Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2011

Farce : Guérini revient... sans être jamais parti !

guerini ravi 89

Ça vire à la grosse farce. Jean-Noël Guérini obligé de reprendre la gouverne du bateau bleu. Peuchère, un peu comme une victime qui serait condamnée aux travaux forcés.
Sous le coup de la décision rendue hier par le tribunal administratif de Marseille, Guérini va donc retrouver, malgré lui, ses fonctions de président du conseil général des Bouches-du-Rhône. En effet, les juges ont suspendu son second arrêté daté du 19 septembre instituant la délégation temporaire de ses pouvoirs à l'un de ses vice-présidents. Ils ont estimé que "cela créait un doute sérieux quant à la légalité de la décision", c'est-à-dire créant une insécurité juridique pouvant engendrer une illégalité des actes pris par le remplaçant.
C'est la seconde fois que l'arrêté de Guérini est donc retoqué, le premier arrêté, celui du 8 septembre, avait été annulé par le préfet.
A l'origine des deux requêtes administratives, on trouve Martine Vassal, présidente du groupe UMP-NC du CG 13. Et bien lui en a pris tant la situation de JNG paraissait loufoque. Faussement entre parenthèses de la direction du département, il devait refaire surface incessament après sept petites semaines de mise en "retrait" plus ou moins forcée.
Et qu'en dit-il, la main sur le cœur et sans rire ? "Cette décision m'oblige à anticiper un retour qui était programmé pour le 2 novembre. [...] A la suite de ma mise en examen, j’ai pris le temps d’organiser ma défense afin de démontrer mon innocence. Aujourd’hui j’entends, avec confiance, continuer mon travail avec les élus de ma majorité qui gèrent avec rigueur et compétence le Conseil général. [...] Il importe, plus que jamais, de creuser le sillon de la justice sociale et de la solidarité, en refusant avec fermeté l’instrumentalisation politique d’une instruction dans laquelle le Conseil général n’est en rien impliqué."
On est donc censé le croire et aller pleurnicher ailleurs.
Hier même, La Provence rapportait déjà des propos d'un autre ton : "Je reviens en pleine forme après avoir pris du recul. Ils vont me supporter trois ans, que ce soit l'opposition de droite et certains de mes amis socialistes." Nous voilà fixés sur le recul et la légendaire pseudo sérénité de Guérini.
Et maintenant, que va faire la direction nationale du PS ?
Martine Aubry avait déclaré que Jean-Noël Guérini devait se mettre en retrait du parti et de ses fonctions. Harlem Désir avait enfoncé le clou en lui demandant aussi de démissionner, ajoutant pendant la primaire qu'"il l'a fait pour ce qui concerne le PS, la demande qui lui est faite, c'est de ne plus présider le conseil général". Les deux, ainsi que François Hollande, avaient laissé entendre que, dans le cas contraire, ce serait le parti socialiste qui prendrait la décision.
Contacté hier par La Provence, Arnaud Montebourg a quant à lui redemandé "la destitution de Jean-Noël Guérini. Tout ce que j'ai pu dire jusque-là sur lui est d'une triste actualité. On ne va pas supporter ce genre de situation pendant des mois et des mois".
Sollicité aussi par Marsactu, il a déclaré : "Les élus socialistes peuvent et doivent contraindre Jean-Noël Guérini à quitter ses fonctions en créant un groupe socialiste nouveau qui se désolidarisera de l’exécutif et s’affranchira de ces pratiques condamnables. Privé de majorité, l’intéressé ne pourra que quitter ses fonctions. Nous ne pouvons plus accepter l’arrogance d’un élu qui prétend continuer à gérer 2 millards d’euros en étant poursuivi par la justice pour association de malfaiteurs, situation inédite et portant atteinte à l’image nationale des socialistes. Pour ma part, comme secrétaire national de la rénovation je demanderai au bureau national et à la première secrétaire de prendre une nouvelle fois ses responsabilités".
Enfin, autre grief, celui de Renouveau PS 13 qui, à propos de la rénovation de la fédération, a publié sur son site une note indiquant que "les vieilles habitudes sont toujours là". Prenant l'exemple de la dernière réunion du conseil fédéral prévue le 20 octobre à 19 heures et convoquée par Jean-David Ciot, des membres arrivés à l'heure ont constaté que la réunion était déjà terminée !
Selon eux, la réunion avait été avancée "pour que les oreilles indiscrètes ne puissent pas entendre ce qu'il se dit ou les empêcher de distribuer des tracts". Quant à l'ordre du jour qui comportait trois points, il a été réduit à un seul, celui de la primaire, excluant celui de la rénovation et de la présentation du calendrier de sa mise en œuvre "renvoyé aux calendes grecques, on va continuer combien de temps comme ça ?"
Pendant ce temps-là, Renaud Muselier sort opportunément un livre intitulé... "Le système Guérini".


Conseil Général: Guérini récupère les pleins... par LCM

Publicité
Commentaires
M
ils seront 4... comme d'hab.. Pezet, Cherubini, Ecochard et Carlotti !!!!
Répondre
C
Très curieuse je suis de découvrir ceux qui vont suivre M.A Carlotti... Et surtout, combien !
Répondre
F
Ce matin, Marie-Arlette Carlotti a adressé un courrier aux conseillers généraux pour demander la démission de Jean-Noël Guérini. <br /> Est-ce le début d'une riposte qui se préparerait en coulisses ? On le souhaite.
Répondre
C
De quoi faire un film, que dis-je, un péplum sur la mafia!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité