Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2011

La droite toute en ironie... bientôt en pleine agonie

 primaire gauche droite

Et maintenant rions un peu avec ceux qui pleureront en mai prochain. Et qu'il ne faudra pas plaindre.
A entendre les Copé, Fillon, Pécresse ou autre Morano, la primaire ne serait pas significative. Rien que ça. Et ce sont les mêmes qui se vantent d'avoir inscrit le même processus dans les statuts de l'UMP. Mais qui, bien sûr, ne l'ont jamais mis en pratique.
Pour eux, la gauche n'aurait plus aucun leader naturel alors qu'à droite, hein, ils auraient un soi-disant champion auto-proclamé et acclamé. Si, si, vous savez, celui de toutes les catastrophes, de tous les mépris, de toutes les injustices et on en passe.
Toujours selon leurs déclarations clonées, la gauche serait en proie à de terribles divisions et, par conséquent, incapable de gouverner. Parce qu'à droite, comme chacun peut le constater chaque jour, c'est bien entendu l'union sans remous, l'amour fou, un modèle d'harmonie parfaite, quoi.
Copé ne glisse jamais aucune peau de banane sous le pied de Sarkozy. La droite populaire est à l'unisson, elle qui ne dépareillerait pas au FN. Morin est en osmose totale avec la majorité et c'est pour cela qu'il envisage d'être candidat à la présidentielle. Borloo a été humilié, ou s'est barré du gouvernement, on ne sait plus, entraînant avec lui les virés, les bras cassés et les mis en examen, pour tenter sa chance en solo en 2012. Mais ça ne marche pas et ça risque d'aggraver le malheur de Sarkozy.
La droite s'est moquée des 2,5 millions de participants à la primaire. Mais est-elle si sûre qu'il y en aurait eu autant si l'UMP avait organisé sa propre élection, maintenant que les uns et les autres ont bel et bien été contraints d'admettre que l'exercice est moderne et intéressant ? On aurait bien rigolé, tiens. Décidément, l'ironie leur sied très peu.

primaire victoire 

Et puis, dans tout ça, comment ne pas observer que la droite est complètement larguée, qu'elle n'a toujours pas compris que les électeurs n'en peuvent plus de sa politique de haine, d'arrogance, de mensonges, de coups tordus, d'affaires, de gesticulations et de plans com'.
Tout cela montre une chose : la droite est aux abois. Désormais sur la défensive, elle essaie en permanence de sauver les quelques meubles qui lui restent après la longue série de déculottées électorales subies. Aujourd'hui, elle peut bien ironiser sur la gauche. Mais dans six mois ? Cela semble déjà écrit, elle sera à l'agonie. Et il est à parier que beaucoup de Français ne verseront pas de larmes pour elle.
Plus localement, et malheureusement à gauche, il y en a quelques-uns qui n'ont toujours pas pris la mesure des attentes des citoyens de base. Ciot, par exemple, nourri au foin des écuries de Guérini, a cru intelligent de minimiser le score de Montebourg dans les Bouches-du-Rhône, au moment même où l'on peut affirmer que les opérations de vote se sont déroulées enfin sans tricheries. Le laïus de Ciot est évidemment d'un ridicule achevé puisque le sens de ce score est si transparent qu'il parle clairement à tout le monde.
Voilà, nous en sommes là. Mais encore un peu de patience. Car l'espoir vient et viendra par la parole reprise par les citoyens eux-mêmes.

 primaire victoire 2

Résultats quasi définitifs des Bouches-du-Rhône et de Marseille
Bureaux de vote validés : 221 sur 222
Votants : 70.186
Blancs et nuls : 494
François Hollande :     25.535     36%     34,50%
Martine Aubry :           19.905     28%     29,90% 
Arnaud Montebourg :  14.479     21%     21%      
Ségolène Royal :           5.526       8%       7,90% 
Manuel Valls :                4.383       6%       5,60% 
Jean-Michel Baylet :         358       1%       0,40% 

Pour les résultats définitifs d'Aix-en-Provence, voir mon article de lundi.

logo marsactu
L'analyse de Marsactu :
http://www.marsactu.fr/2011/10/10/tous-les-resultats-de-la-primaire-ps-a-marseille-en-carte-interactive/

Publicité
Commentaires
C
Je vous assure, je n'ai aucun problème à reconnaître une bourde voire une faute. Au contraire, je suis toujours heureux d'apprendre. Ici, je ne dis pas que j'ai raison, je relève qu'il y a doute par l'usage.<br /> Pour équilibrer, une prochaine fois, je ferai le choix inverse, voilà.<br /> Cordialement.
Répondre
R
L'usage hésite, écrivez-vous. Bien sûr que l'usage hésite : on ne sait plus écrire le français de nos jours...<br /> <br /> L'usage permet maintenant de parler d'un fromage sans trou. Pub vue dans le métro pour le gruyère : "Pas de trou, que du goût"<br /> <br /> Chacun sait que l'emmenthal en a un, lui !<br /> <br /> Et d'où viennent vos sources laxistes ? <br /> <br /> Vous me décevez un peu. J'aurais préféré que vous reconnaissiez votre faute. Une petite faute de temps en temps, ça vous est permis, et ça ne vous enlève rien.
Répondre
C
Quand l'UMP se fout totalement de l'avis de 5 millions de manifestants, il semble logique qu'elle se contrefoute de l'engouement démocratique de 2,5 millions de quidams.<br /> Cynisme, Amateurisme et Fanatisme voilà les maitres mots du National Sarkozism.
Répondre
C
@ Raoul<br /> Merci pour l'attention que vous portez à la précision grammaticale. <br /> Dans ce cas précis, le débat n'est pas aussi tranché. Voyez plutôt cette explication...<br /> Cordialement.<br /> <br /> L'utilisation de TOUT EN … (complètement)<br /> Précédée d'un nom pluriel, la locution TOUT EN reste invariable. <br /> Des tissus tout en soie.<br /> Des jupes tout en broderie.<br /> Cependant, lorsque cette locution est précédée d'un nom féminin singulier, l'usage hésite lorsque TOUT exprime la totalité.<br /> Une jupe tout / toute en soie.<br /> Elle était tout / toute en bleu.<br /> La ville était tout / toute en flammes.<br /> En revanche, il restera invariable lorsque TOUT exprime l'intensité de l'action.<br /> Elle était tout en larmes / pleurs.
Répondre
R
Toute la droite en ironie ? Peut-être, mais il n'empêche !<br /> <br /> La droite tout en ironie, comme la terre tout entière...<br /> <br /> Pas de e au bout de toute, et dans un titre en plus ! <br /> <br /> C'est parce que vous êtes si bon en français que je me permets. D'ordinaire, les fautes, il faut bien vivre avec, sinon on ne lirait plus rien !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité