Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2011

Guérini, Aubry, Hollande et le vote de la Fédé PS 13

guerini canard 13

La fédération socialiste des Bouches-du-Rhône a-t-elle guéri ? Le rapport Richard a-t-il contenté tout le monde ? Pas sûr.
D'un côté, Jean-Noël Guérini s'est dit pleinement satisfait. Il n'avait pas grand-chose à se reprocher, avait-il seriné. Et voilà que maintenant il revendique avoir toujours voulu anticiper les changements qu'on lui préconise.
Dans une interview à La Marseillaise mardi dernier, il a osé ceci.
Quelle est votre réaction sur le contenu du rapport de la commission présidée par Alain Richard ?
"J’ai voulu cette commission. Dans ses conclusions, Alain Richard propose un contrat de rénovation qui s’applique à notre fédération comme, d’ailleurs, à l’ensemble des fédérations socialistes. Depuis longtemps, je suis préoccupé par un certain nombre de chantiers de rénovation proposés, comme la taille des sections, les rapports entre le PS et les institutions, la vie démocratique. Je l’ai déjà dit : le parti doit se refonder. C’est pourquoi je suis heureux que la fédération des Bouches-du-Rhône soit le laboratoire de ce renouveau.
Qui soutiendrez-vous pour diriger la fédération ?
J’apporte mon soutien à Jean-David Ciot. Il s’agira de mettre en place une direction collégiale qui reflètera la diversité qui s’exprime dans le parti.
Comment avez-vous vécu ces quatre mois d’enquête ?
Avec courage, avec patience et avec espoir. Le tapage de Montebourg ne nous a pas aidés quelques jours avant les cantonales. C’est un Rastignac qui parle aux caméras comme Narcisse soucieux de sa seule image. Il a été un allié objectif de la droite et les réserves qu’il a émises sur le rapport Richard ne l’honorent guère. Quant à ses porte-valises locaux, leur ressentiment est inversement proportionnel à leur représentativité." 
D'un autre côté, jeudi dernier, Martine Aubry a livré son sentiment à La Provence.
Quel est votre regard sur la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône qui vient de faire l'objet d'une commission d'enquête interne et d'un rapport ? 
"Certains mélangent le fonctionnement de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône et une affaire judiciaire qui concerne le frère de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général, et qui doit être traitée par la justice. En ce qui concerne la fédération des Bouches-du-Rhône, j'ai confié à Alain Richard, dont tout le monde reconnaît l'intégrité et le sérieux, le soin d'analyser ce fonctionnement. Il a mis le doigt sur certains dysfonctionnements comme des sections trop importantes ou animées par des salariés du Conseil général. Il a fait des propositions sur un contrat de rénovation que les leaders socialistes de la fédération ont accepté. Cela va nous servir pour d'autres fédérations. La fédération des Bouches-du-Rhône est très active et populaire, il fallait des fonctionnements différents et une organisation différente. Mais il faut arrêter de jeter en permanence un voile négatif sur ce qu'elle est."
Comme disait l'autre, il n'y a donc "pas mort d'homme". Et vogue la galère.
Le son est bien différent à Renouveau PS 13. Voici ce qu'on trouve sur leur site.

(Clic sur chacune des trois parties pour agrandir)
renouveau PS 13 12
renouveau PS 13 12
renouveau PS 13 12

Et puis on a appris en dernière minute que deux candidats aixois, Patrice Poli et Guillaume Guerre, vont tenter leur chance à l'élection pour le poste de premier secrétaire de la fédération.
Ils sont favorables à la candidature de François Hollande alors que Jean-David Ciot et Jean-Noël Guérini, qui jouent aux énigmatiques, voteront, pas de doute, pour Martine Aubry. Une histoire de prêtés et de rendus, quoi.
Il suffit de lire ces quelques lignes du Canard enchaîné de mercredi pour s'en convaincre : ça joue du pipeau et du trombone à coups pas vraiment lisses.

(Clic sur les images pour agrandir)
guerini canard 13 
   
guerini canard 13 

La profession de foi de Patrice Poli est ICI.

Publicité
Commentaires
E
Ces deux là ne sont pas à une volte face près. En fait, leur programme se résume à ceci : Dire oui à tout ce que le "bon peuple" désire. Peu importe la France et son devenir. Ils ont déjà en leur temps mis le pays à genou pour 20 ans avec leurs .35 h et la retraite à 60 ans, sans compter les embauches de fonctionnaires en veux-tu en voilà. Le peuple en redemande du socialiste ? Pas étonnant. Si les peuples savaient ce qui est bon pur eux, cela se saurait non ?
Répondre
M
Jean David a peut être quitté son poste au Cabinet mais il en retrouvé un autre tout aussi lucratif et son épouse a parait -il un poste à l'europole de l'Arbois ( qui dépend du CG ) avec voiture de fonction etc .... " ils n'ont pas du lire tous les paragraphes du rapport Richard ...
Répondre
F
A part Jean-David Ciot, parce qu'il est candidat à la fonction de premier secrétaire et donc bien obligé de quitter son poste au cabinet de Jean-Noël Guérini, combien d'autres "obligés", "groupies","clients" et "alimentaires" suivent et exécutent les recommandations du rapport Richard ?<br /> Alors, ça dit rénover... mais ça fait toujours comme avant. Très fort Guérini, il fait du vieux avec du vieux. Triste.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité