Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2011

Rebelote : Alex Guérini de nouveau mis en examen

 guerini canard pastis 29

Pouvait-on imaginer un instant que le dessin illustrant mon article d'hier serait à ce point prémonitoire qu'il a vu Alexandre Guérini refaire un tour chez le juge qui l'a fait garder à vue pour ensuite le mettre de nouveau en examen mais laissé libre sous contrôle judiciaire, pour "blanchiment" en rapport avec Prodotec qui a la concession Sharp à Marseille et a remporté de nombreux marchés, notamment auprès de satellites du Conseil général (Sdis 13, Entraide, Treize Habitat...).
C'est Bakchich, qui est de retour sur internet avec Xavier Monnier comme directeur (youpi !), qui a balancé le premier l'information dès 13h00 (et l'a encore actualisée à 18h00).
Et puis, il y a toujours l'attente des conclusions de la commission d'enquête, même si Martine Aubry vient de passer le relais à Harlem Désir qui voudra certainement lui complaire en ne remuant pas trop les mauvais vents. Là encore, c'est sur Bakchich que l'on a pu lire un article au titre osé et pas piqué des fleurs.
Mardi, sur France Bleu Provence, Jean-Laurent Bernard a aussi centré son édito sur le même sujet.
A son tour, Le Canard enchaîné de ce mercredi n'a pas manqué lui non plus de se gausser des turpitudes bucco-rhodaniennes.
Pour finir, vu le contexte judiciaire ambiant, d'aucuns s'interrogeaient si oui ou non Jean-Noël Guérini allait finalement se rendre en visite, comme cela était bien prévu sur son agenda, à La Ciotat, à deux pas du terrain de toutes les embrouilles.
Bingo : il a annulé (voir l'article de La Marseillaise).
Bon week-end.

logo bakchich
Exclusif : Alexandre Guérini de nouveau arrêté
par Xavier Monnier 1er juillet 2011

Si la justice new yorkaise est saisie d'un doute quant à l’affaire DSK, les magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille continuent à tracer leurs chemins, à la poursuite des marchés supposés truqués qui gangrènent le département des Bouches-du-Rhône.
Hier matin, Alexandre Guérini, le frère du président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, était de nouveau en garde à vue, a confirmé à Bakchich le parquet marseillais.
Mis en examen et incarcéré le 1er décembre pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment, pour son rôle dans l’attribution des marchés publics de déchets et sa gestion de la décharge du Mentaure à La Ciotat, "M. Frère" avait été libéré le 18 mai dernier, contre une caution de 300.000 euros.
Entendu par la section de recherche de la gendarmerie sous le régime de la garde à vue, Alex doit cette fois-ci s’expliquer quant à l’attribution des marchés publics des photocopieurs, notamment des marchés raflés à la communauté d’agglo de Salon, affaire dite Prodotec du nom de la société de reprographie qu’aurait aidée Alexandre. Ladite entreprise est dirigée par Sylvain Bennarouche, un proche d’Alexandre qu’il avait l’habitude de surnommer "la photocopieuse", comme en attestent les écoutes judiciaires que Bakchich a pu parcourir. En garde à vue depuis le 30 juin au matin, la photocopieuse a pu croiser un autre proche d’Alex dans les locaux de la caserne Beauvau, siège de la Section de recherche : Gérard Pieri.
Ancien inspecteur des impôts, Pieri dirige une association satellite du Conseil général, l’Entraide Solidarité 13, qui gère l’ensemble des clubs seniors du département. La chambre régionale des comptes s’était étonnée, dans son dernier rapport relatif au conseil général, de l’importance des subventions accordées à cette association (5,2 millions d’euros en 2006). Les enquêteurs s’interrogent sur la générosité du département envers cette association, les conditions d’attribution de ces subventions et leur utilisation.
30 heures de garde à vue plus tard, comme l’indique France 3 Marseille, Alex a été mis en examen pour blanchiment dans ce dossier au soir du 1er juillet.
Après la mise en examen du directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini, l’audition de sa conseillère spéciale, de son ex-directeur de cabinet, encore un pas de la justice en direction du 9e étage du vaisseau bleu ?

Aubry, une Rose qui fleurit au milieu des ordures
par Xavier Monnier 29 juin 2011

 Aubry arrive

La Première secrétaire s’est déclarée candidate à Lille. 1000 km plus au sud, deux proches de Jean-Noël Guérini étaient entendus par les services de police. Foutu calendrier judiciaire !
AH Y EST ! Elle l’a fait ! Les aventures de Martine à la présidentielle vont enfin pouvoir officiellement commencer. L’écriture du Tome I, Aubry en primaire, a démarré le 28 juin, avec l’annonce de sa candidature dans la mairie de Lille, où le parti l’a parachutée en 2001. Mais pas mal de brouillons ont dû être jetés à la trappe, laissant perfidement patauger les journalistes politiques dans les supputations en ce premier semestre 2011.
D’abord ce fut le pacte de Marrakech, conclu dans un riad avec Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn : le mieux placé dans l’opinion se lancerait. Puis vint la femme. Dans les yeux bleus d’Anne Sinclair, Jacques Delors (papa de Martine pour les moins de vingt ans) a renoncé à se présenter à l’élection suprême de 1995. C’était sur le plateau de 7 sur 7, en décembre 1994. Le patron socialiste de la commission européenne, en tête des sondages, recula devant l’obstacle.
D’aucuns, du PS aux boudoirs de la politique, songeaient que 17 ans après, fifille allait épouser le renoncement du père. Las, vint une autre femme, dans une chambre d’hôtel new yorkaise de DSK, un matin de mai. Accusations de viols, scandale. Et le mari d’Anne Sinclair de devoir renoncer. Martine, alors, a pris la route. Lentement. Elle a refusé pendant un mot d’officialiser l’ambition, jusqu’à sa déclaration du 28 juin, soulageant analystes, éditorialistes, psychanalystes de la politique française, qui se perdaient en conjectures depuis des mois. Merci pour eux. Ou pas…
Au moins, la gent politique aura-t-elle été respectueuse. Pas une réflexion désobligeante, ni commentaire acerbe. Encore moins de sujets qui fâchent, ou d’évocation de l’encombrant dossier des Bouches-du-Rhône, et du soutien réciproque Aubry-Guérini. Le 30 mars dernier, à la veille du vote des conseillers généraux pour élire leur président, s’est tenue une réunion du groupe PS à l’Hôtel du département des Bouches du Rhône.
Pendant ce temps-là dans la 2e ville de France
Thème : Jean-Noël Guérini doit-il se présenter ? Un coup de fil de Martine Aubry suffit à faire rentrer dans le rang les rares récalcitrants… Jean-Noël, lui, n’a pas caché que son vote aux primaires irait à Martine Aubry.
Mal placé pour critiquer, François Hollande n’a jamais trouvé à redire, durant ses 11 années à la tête du parti sur les pratiques socialistes à la sauce bucco-rhodanienne. Et surtout pas lors du référendum interne sur la Constitution européenne. Ségolène Royal s’est appuyée sur les fédés des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault pour être désignée candidate en 2006, du temps où Arnaud Montebourg a officié comme son porte-parole.
Objet d’un rapport acerbe, sujet d’une commission dont les conclusions devaient être examinées ce 28 juin au bureau, le cas de la Fédé 13 a été déplacé au 5 juillet. "Au mieux, souffle un socialiste du Vieux-Port, ce sera un enterrement en pleine chaleur".
Et notre Rose marseillaise de confirmer les informations qui couraient. Pas de mise sous tutelle à la héraultaise, une direction collégiale mise en place à la tête de la fédé, réunissant pro et anti-Guérini, un meilleur contrôle et un plafond du nombre des adhérents des sections, un quota maximum dans les intances du PS pour les employés des collectivités locales, et des investitures pour 2012 décidées en collectif… Et tant pis pour "le système de pression féodal reposant sur l’intimidation et la peur", dénoncé par le rapport Montebourg.
Pendant ce temps-là, à 1000 km plus au sud, dans la deuxième ville de France, la justice a salué, à sa façon, la déclaration de candidature de Martine. Rémy Bargès, directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini n’a pu suivre le discours d’Aubry, tant il était occupé à répondre aux questions de la police judiciaire, au commissariat central de Marseille.
Les poulets, en charge de l’enquête sur le dossier Barresi Campanella, se demandent de quelles entrées disposaient les caïds au conseil général, notamment via Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël, et mis en examen pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment, etc…
Pas plus de chance pour son prédécesseur, Pascal Marchand, auditionné lui, par les gendarmes du coin, à la caserne Beauvau. Les pandores continuent leurs investigations sur les conditions de préemption par le Conseil général d’un terrain, qui sera finalement intégré à la décharge gérée par Alexandre Guérini.
Les Roses des primaires s’épanouissent-elle dans les ordures ?

logo canard
(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini canard pastis 29

logo france bleu provence 2
(Clic sur l'image pour agrandir)
edito jean laurent bernard 28

logo la marseillaise
(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini annule visite ciotat marseillaise

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité