Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2011

Le gros remue-manège autour de Jean-Noël Guérini

 guerini_et_le_PS

On ne parle que des Bouches-du-Rhône. Et pas forcément en bien. Et du vote qui aura lieu jeudi pour élire le président du conseil général. Depuis dimanche soir, le cas singulier de Jean-Noël Guérini fait les gros titres. On entend des voix s'élever pour remettre en cause sa candidature.
Lui, étant le seul à se proposer pour rempiler, paraît sûr de son fait. Quoique. Sa précipitation à annoncer sa décision de quitter la direction du parti socialiste en échange d'une élection à la tête du département ressemble à un forcing et même, écrivons-le, à un chantage.
On le comprend, il n'a pas envie de tout perdre en même temps. Il lui faut donc sauver quelques meubles, car il sent le poids de cette menace plus ou moins ouverte à son encontre. Il n'ignore pas qu'on lui reproche ses méthodes de concentration des pouvoirs.
Les cantonales passées, des militants osent contester sa légitimité à organiser le vote interne au PS alors qu'il est lui-même candidat. D'où ces palabres qui laissent entendre que la partie n'est pas jouée pour la séance inaugurale de jeudi. En effet, rien n'interdit à un conseiller général de se déclarer au début de la matinée et d'entrer en concurrence frontale avec Jean-Noël Guérini.
Dans le 13, un seul tour a toujours suffi pour élire un président. En faudra-t-il deux ou trois cette fois-ci, notamment si des élus venaient à postuler "spontanément" pour tenter d'occuper le fauteuil présidentiel ? Dans le cas de candidatures multiples, celui ou celle qui fait le plus gros score relatif n'est pas forcément assuré d'emporter le dernier tour. D'autant que le vote est secret et qu'à ce jeu-là l'opposition pourrait arbitrer entre les candidats de la majorité.
On pense là évidemment au scénario "à la Caselli" qui a ruiné les calculs de Renaud Muselier à MPM. Certains racontent que Jean-Noël Guérini a contacté pas mal d'élus pour tenter de verrouiller une majorité en sa faveur. Pour l'instant, c'est encore lui qui peut distribuer ou promettre des vice-présidences et des délégations. Mais sait-on jamais, malgré les sucres d'orge, il n'est pas inimaginable de voir certains élus rejoindre une autre candidature socialiste jugée plus consensuelle préparée discrètement en parallèle.
Ça conteste de plus en plus fort…
Depuis quelques jours déjà, des conseillers ont fait entendre leur différence.
Patrick Mennucci :
"Les affaires ont pesé lourd dans la balance. Nous avons perdu jusqu’à cinq points dans certains cantons."
Michel Pezet : "C’est au centre ville que l’effet des affaires a été le plus important, là où deux de nos candidats, des proches de Jean-Noël Guérini, ont été éliminés dès le premier tour". 
Et Marie-Arlette Carlotti qui a publié hier un communiqué explicite : "Concernant la Fédération Socialiste des Bouches-du-Rhône, le changement annoncé doit être plus qu’un changement de façade. Nos pratiques doivent être conformes à l’éthique qui a toujours caractérisé le Parti Socialiste. […]
L’annonce de la candidature de Jean-Noël Guérini à la Présidence du Conseil général pose de nombreuses questions. Je ne lui donnerai pas un blanc-seing. Les choses doivent changer. C’est un message que je lui adresse.
Le vote dans les sections, annoncé pour mardi, est malvenu et risque d’accentuer le malaise que les militants socialistes ressentent de plus en plus amèrement. Les résultats seront nécessairement interprétés à l’aune de la situation actuelle.
Quel sens donner à ce vote à quelques semaines d’une commission d’enquête mandatée par la direction nationale du Parti Socialiste ? A titre personnel, je n’y participerai pas.
Je demande que les élus socialistes du Conseil Général se réunissent le plus rapidement possible. Ensemble nous devrons examiner la situation, faire des propositions responsables et trouver de nouvelles perspectives dans l’intérêt de nos concitoyens."
(voir ci-dessous lien de mon précédent article sur le sujet)
Quelles secousses et d'où viendront-elles ?

PS_renouveau_ps_13
D'un autre côté, un groupe composé d'une centaine de militants, se nommant Renouveau PS 13, a mis en ligne un texte au ton direct et plutôt musclé intitulé "la situation actuelle nous impose d'agir" qui rappelle quelques principes de base et dénonce "les pratiques népotives, corruptives, claniques, autoritaires et clientélistes" (voir lien ci-dessous).
Hier, ces militants sont sortis de l'anonymat et ont été interviewés à la télé. Eux non plus ne comptaient pas participer au vote interne de mardi et ont même annoncé qu'ils prendraient la parole au sein de leurs sections pour expliquer leur choix. 
A Aix aussi, un vent semble avoir soufflé appelant à boycotter le vote. On sait comment en 2008 la direction aixoise d'Aix-Centre avait plié, avec l'accord de Jean-Noël Guérini et d'Eugène Caselli, la fusion des trois sections existantes. Le secrétaire d'Aix-Ouest d'alors avait fait parvenir un courrier à Martine Aubry pour contester de telles méthodes (voir lien ci-dessous). Il y a quelques mois, créant la surprise, la section unique aixoise a élu un nouveau secrétaire en rupture avec l'équipe qui avait entériné la fusion. Ce qui expliquerait le choix du boycott.
Hier aussi, la section française de l'ONG Transparency International a adressé une lettre à Martine Aubry :
"Le parti socialiste, conformément aux engagements de transparence et de renforcement de l'éthique des élus qu'il a pris, s'honorerait en n'apportant pas son soutien à la candidature de Jean-Noël Guérini à la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône."
Et toujours hier, on a lu, vu et entendu Arnaud Montebourg revenir à la charge dans tous les médias. Le matin, La Provence a publié en une son interview sous le titre "Montebourg traque Guérini" (voir lien ci-dessous). Et ce n'est pas de la bibine.
"Je considère avoir apporté suffisamment de preuves de ces méthodes pour que la direction du PS prenne désormais ses responsabilités et interdise à Jean-Noël Guérini tout renouvellement de fonction en qualité de président du CG. La majorité du Conseil général peut désigner un nouveau président socialiste incontestable qui mette fin à ce système." […] "Le parti ne devrait pas hésiter une seule seconde à écarter Jean-Noël Guérini pour nous éviter collectivement d'être compromis dans ses affaires."
Alors que va-t-il se passer d'ici demain alors que la fédération a voté mardi soir ? Y aura-t-il des secousses et, si c'est le cas, de quel côté viendront-elles ? En guise de parade, Jean-Noël Guérini lui-même s'est mis sur ses gardes en prévenant : "Ces épreuves que nous avons traversées, tout comme celles à venir, ne font que décupler mon énergie. Elles ne changeront pas les axes de mon action". Un message qu'il a assorti d'un mystérieux "toutefois, attendez-vous à quelques surprises…" On ne demande qu'à voir.

Résultats du vote interne de mardi soir
La participation a été de 60,50% (abstention : 39,50%).
Jean-Noël Guérini a été désigné candidat à la présidence du CG13
avec 84,46% des suffrages exprimés, soit 51,09% des inscrits.

La déclaration des militants de Renouveau PS 13 :
http://renouveaups13.blogspot.com/2011/02/nous-avons-lu-pour-vous.html?spref=fb
La lettre de la section PS Aix-Ouest à Martine Aubry :
http://asset.rue89.com/files/Lettre_Aix.pdf
L'interview de Montebourg dans La Provence du 29 mars 2011 :
http://www.laprovence.com/article/region/au-ps-montebourg-revient-a-la-charge-contre-guerini
Mon précédent article sur le même sujet :

"Guérini sacrifié par des socialistes mais pas par Aubry":
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/03/24/20711341.html

Publicité
Commentaires
P
Au vu des chiffres fournis par Mina, la section d'Aix ne s'est pas prononcée en faveur de JNG, et nettement, cependant dans d'autres sections, le score a du être miraculeux, car Marsactu a donné, vers 19 Heures, JNG désigné par l'ensemble des sections et en passe d'être désigné Président demain.<br /> Il reste à croire aux miracles ......
Répondre
C
Les militants socialistes qui souhaiteraient nous fournir les chiffres détaillés sont les bienvenus. Ils les ont sûrement demandés en toute transparence et... aussi sûrement obtenus. <br /> Pas de crainte, les pseudos sont acceptés sur ce blog.
Répondre
A
Le global sur les BdR, pourquoi pas.<br /> Le détail d'une section locale, c'est bien.<br /> Le détail de toutes les sections du 13, ce serait idéal.<br /> <br /> Si jamais LAC, vous pouviez réussir à publier cela, même au conditionnel, nous aurions peut être la carte du clientélisme, si le global est bien la somme du local…<br /> <br /> Merci LAC. Merci AM.
Répondre
F
Si les chiffres donnés par le PS 13 sont "réels", un militant sur deux n'a donc pas voulu de Guérini ! Pour un président sortant, c'est une baffe qu'on essaie de dissimuler en mettant en avant le taux de votes exprimés.
Répondre
M
a t'on le détail des votes nuls pour le scrutin de mardi soir ?? Sur AIX .... le vote a bien eu lieu ... 95 votants 25 pour GUERINI, 70 vote nuls ( bulletins GUERINI barrés!!!)
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité