Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2011

Joissains et Estrosi font dans l'opérette

 estrosi___Copie

Comme à son habitude, Maryse Joissains voulait faire un coup politique pour qu'Aix soit dotée d'un appendice de décision universitaire. Elle en a fait un objet de chantage incongru en temporisant sur l'adhésion de la Communauté du Pays d'Aix et de la Ville à Marseille 2013, adhésion qui a finalement été entérinée.
Résultat : si notre ville a obtenu le siège du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), elle n'accueillera de fait qu'un outil technique et stratégique de l'université unique, un outil parmi tant d'autres. C'est toujours ça, dira-t-on, mais le compte n'y est pas.
A ce stade, nous n'en sommes qu'à un protocole d'accord consenti par les trois présidents d'université pour calmer le jeu. Le vrai siège administratif et décisionnel sera à Marseille.
Il y a peu aussi, Christian Estrosi a tenté un coup de force pour faire entrer la prise en compte de la liaison Nice-Vintimille dans les études de la LGV des métropoles. Si l'initiative est intéressante en soi, la manière utilisée par le maire de Nice a été cavalière.
Or, voilà que Maryse Joissains se prend à pourfendre "le comportement puéril" de son collègue, estimant que "ce chantage est indigne d'un ancien ministre" qui "manque de respect envers les élus et les représentants de l'Etat". "Il nous a joué la sérénade de rupture, avec ses airs de diva. Tout le monde est tombé des nues, nous nous sommes crus à l'opérette. Conditionner la réalisation du tronçon vers l'Italie à la participation de Nice et des Alpes maritimes au programme LGV n'a pas de sens. Qu'il fasse du chantage à la LGV, c'est un coup d'esbroufe".
Il est courant de dire que "c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité". Il me semble que, dans le cas présent, on n'est pas très loin d'un "c'est le roquefort qui dit au camembert tu pues". Car c'est évident, les deux comparses de l'UMP ont usé d'un même stratagème pour faire parler d'eux. Et vive l'opérette à deux voix !

Publicité
28 janvier 2011

Son portrait dans le "Ravi" : "Moi, Alexandre Guérini"

guerini_alex_ravi_2011_dessin_trax___CopieAchevons la semaine avec un provisoire dernier épisode sur l'homme de l'ombre pendant des années, placé à l'ombre depuis deux mois et mis à nu par le Ravi comme on le voit sur ce dessin.
Contrairement aux apparences, ce portrait en pied sans paroles est finalement plutôt pudique comparé au vocabulaire habituel du personnage que les écoutes téléphoniques ont révélé.
Et on imagine fort bien l'embarras du dessinateur Trax rougissant à la seule idée de reproduire in extenso de telles élégances langagières.
D'où l'option d'en faire figurer un résumé assez lapidaire grâce au subterfuge de subtils graffitis fuitant délicatement des deux sphères cérébrales du croqué.
(Clic sur l'image pour agrandir)
Ne reste plus qu'à lire le rapport satirique fondé sur des faits avérés, établi par un pseudo expert psychiatre auprès de la cour d'appel d'Aix.
A vos pupilles et papilles !

(Clic sur chaque image pour agrandir)
(Pour un meilleur confort de lecture, j'ai découpé l'article en deux parties)
guerini_ravi_81
guerini_ravi_81_suite

27 janvier 2011

Alexandre Guérini : HLM, site web, service incendie

guerini_rend_HLM

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Rien qu'hier, nous avons été très gâtés avec trois informations dans la même journée !
Un, Alexandre Guérini va devoir restituer son logement HLM indûment occupé.
Deux, il lance un site internet, News of Marseille, qui fait déjà beaucoup jaser. Mais c'est sans doute par besoin depuis sa cellule de nouer des contacts -virtuels- avec le monde extérieur.
Trois, Le Canard enchaîné raconte quelques joyeusetés sur le SDIS où, comme par hasard, apparaît aussi son nom.
Quand ça déborde, ça déborde ! Si ça continue comme ça, gros est à parier que le nombre d'épisodes de Plus belle la vie risque d'être vite concurrencé par celui de la saga Guérini.
Le mieux est de lire les articles qui rapportent ces informations avec force détails.

logo_marsactu
Le site de Marsactu et l'article qui a révélé l'info :

http://www.marsactu.fr/2011/01/25/apres-les-poubelles-alexandre-guerini-investit-dans-linfo-sur-internet/

logo_mediapart_entier
L'article de Mediapart :
(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini_mediapart_newsofmarseille

L'article du Canard enchaîné :
(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini_SDIS_26

26 janvier 2011

Comment Alexandre Guérini faisait la loi…

logo_mediapart_entierAi-je besoin de faire observer que les informations les plus importantes et les plus détaillées sur l'affaire Alexandre Guérini sont plutôt diffusées par des médias sans publicité tels que Bakchich, Mediapart, Le Canard enchaîné, Le Ravi, pour ne citer que les plus connus.
Seule exception, et pour cause puisqu'il s'agit du journal régional, La Provence a aussi publié des pages très complètes sur le dossier.
Ensuite, au niveau national, on trouve des journaux comme Le Journal du Dimanche et des magazines comme L'Express, Le Point et Le Nouvel Observateur qui ont consacré un ou deux bons articles sur la saga.
Lundi, j'ai mis en ligne l'édifiant article du Canard enchaîné de mercredi dernier. Aujourd'hui, c'est au tour de l'article intégral de Mediapart paru le 20 janvier.
J'engage les lecteurs du blog à le parcourir dans sa totalité. Les transcriptions des conversations téléphoniques entre Alexandre Guérini et ses contacts révèlent l'ampleur des magouilles qui gangrènent la vie publique. On voudrait croire à un scénario à la Audiard mais il ne s'agit pas ici de dialogues cinématographiques.
Pour ceux parmi mes amis qui pourraient s'étonner de ma propension à relayer tous ces dévoiements touchant la gauche, je précise que, surtout parce que c'est mon camp, je ne saurais taire mon dégoût et ma colère pas plus que lorsque je vois les combines de la droite. Je trouve tout cela inacceptable. Ouste, du balai !

(Clic sur chaque image pour agrandir)
(Pour un meilleur confort de lecture, j'ai découpé l'article en plusieurs parties)
guerini_media_1_bonguerini_media_2_bonguerini_media_3_bonguerini_media_4_bon
guerini_media_5_bonguerini_media_6_bonguerini_media_7_bon

Et aussi sur Bakchich : "Marseille, l'enquête hoquette" :
http://www.bakchich.info/Marseille-l-enquete-hoquette,12832.html
guerini_bakchich_duchaine_dessin_oliv

24 janvier 2011

Affaire Alexandre Guérini : Drôles d'odeurs…

guerini_alex_ravi_2011_portraitPas de fumée sans feu, dit-on toujours. Le juge Charles Duchaine devait bien s'en douter en enquêtant sur le cas Alexandre Guérini.
C'est ainsi que, peu à peu, les grosses saletés un temps enfouies finissent par remonter à la surface. Et qu'à ce jour, le nombre d'auditions et de mises en examen dans l'affaire des déchets a pris des proportions qui n'ont pas fini de livrer leurs secrets.
En ce début d'année, les "grands" élus du coin ont tous pris la parole pour ce que l'on appelle la cérémonie des vœux. C'est à qui se dit serein et pas concerné par l'odeur ambiante (Jean-Noël Guérini), à qui n'être pour rien dans le micmac de son institution (Eugène Caselli) et à qui feint de ne pas se prononcer avant que la justice fasse son travail (Jean-Claude Gaudin).
Il n'y a guère que l'imprudent Renaud Muselier qui s'est enquis de re-re-balancer ses boules puantes à l'encontre de celui qui lui a piqué sa place, événement dont il ne se remet visiblement pas.
Au total, et pour l'instant, il y a un homme en prison depuis près de deux mois et un autre, un élu cette fois, Alain Belviso, président de l'agglomération d'Aubagne, qui a été mis en examen. Mais ce n'est pas la fin du scénario.
Le juge a entrepris la semaine dernière une série de confrontations directes de divers protagonistes. Ce qui l'intéresse, c'est de savoir qui dit la vérité, qui ment, qui a caché, qui a oublié. En pratiquant ce jeu de massacre entre anciens amis et nouveaux ennemis, le magistrat sait qu'il peut faire surgir d'autres détails qui viendraient compléter le puzzle.
De toute façon, la partie n'est sans doute pas encore terminée. Et s'il y avait d'autres surprises ? Le Canard enchaîné de mercredi dernier en évoque une qui pourrait bien mettre une fameuse huile sur le feu.

(Clic sur l'image pour agrandir)
guerini_canard_19

Publicité
18 janvier 2011

Blog en pause

Prochains articles dans quelques jours.

Merci de patienter.

14 janvier 2011

Mais que font nos élus entre deux élections ?

Je vous raconterai carton_rouge___Copiesûrement un jour ou l'autre, et plus longuement, comment certains organes de presse, et pas des moindres, à la recherche d'informations sur la vie politique aixoise, me contactent pour des demandes de précisions voire de détails sur les faits et gestes d'élus ou de personnes ayant quelques responsabilités majeures. Ce qui les intéresse, me confient-ils, c'est la face cachée des fonctionnements institutionnels ou des partis politiques.
Comme je n'ai pas réponse à tout, je ne livre que ce dont je suis sûr.
Ils me disent s'étonner de la rareté des informations aixoises sur internet alors que pour des communes plus modestes elles sont foison.
Je partage cet avis, ayant observé que des sites et des blogs ne s'activent ou ne se réactivent comme par magie que dans les périodes électorales sensibles, les uns pour annoncer leurs candidatures, les autres pour donner un semblant de vie au travail, bien sûr extraordinaire, accompli pendant leur mandat.
Cela ressemble furieusement aux tracts distribués sur les marchés, où l'on entend maints badauds s'exclamer en 
chœur : "on ne vous voit jamais sauf pendant les élections !" 
Comment les citoyens peuvent-ils savoir ce que chacun fait entre deux si le contact et l'information sont mis en sommeil et si aucun compte-rendu de mandat n'est fait régulièrement ?
Ce sont là assurément les effets pervers conjugués de la délégation de pouvoir et du repli des élus sur leur situation acquise. 
Les citoyens sont-ils vraiment au courant de ce qui se passe dans les conseils municipaux ou communautaires qui durent des heures et dont la presse ne peut malheureusement pas en relater la totalité. Ne serait-il pas bon au contraire de la part des élus d'encourager un maximum de personnes à s'intéresser à ce qui ce décide dans leur dos, aux positions défendues ou contestées par les uns et par les autres ? 
Faut-il se contenter de ne lire en permanence que les magazines édités par les élus au pouvoir ? Le débat démocratique utile tient dans la confrontation des idées. Il n'existe pas si l'on se tait ou, pire, si l'on s'en fiche en ne tenant les électeurs que pour des "juste bons à voter" au seul moment venu. 
Personnellement, je refuse de me résoudre à ce que j'appellerais volontiers du cynisme et un manquement à la fonction d'élu dont l'une des responsabilités est précisément de rendre des comptes surtout lorsque, pendant une campagne électorale, on a juré à tous langue de bois langue de fer de s'y plier sans faute. 
Les formes, les moyens et les outils modernes et pas ou peu coûteux ne manquent pas pour faire vivre des initiatives permettant au public d'être convenablement informé et de participer à la vie citoyenne qui les regarde. C'est dit. 

14 janvier 2011

Le Ravi de plâtre attribué à Maryse Joissains

joissains_ravi_2011___Copie
(Clic sur l'image pour agrandir)

Tout le monde connaît cette récompense annuelle qui distingue des maires et qu'on nomme les "Marianne d'or". Un peu comme la Légion d'honneur, il faut savoir qu'on ne décerne pas forcément cette distinction pour de vrais mérites mais par appuis bien compris.
Il existe aussi une autre façon, plus désopilante celle-là, d'honorer de valeureuses personnalités médiatiques. Par exemple, le fameux attentat pâtissier, entartage primesautier à souhait et parfois répété de leur portrait en présence de caméras pressenties pour immortaliser la surprise d'un copieux lancer de crème fouettée.
Dans un autre registre, guère institutionnel mais surtout moins tâchant, une idée a germé dans l'esprit de l'équipe du journal le Ravi : attribuer mensuellement un trophée à une personne s'étant fait remarquer par son inimitable singularité. Là, pas de contestation possible, les critères de sélection sont sérieux et tous les motifs retenus sont avérés.
En ce mois de janvier tout neuf tout beau, honneur est donc rendu pour la seconde fois à Maryse Joissains ! 

12 janvier 2011

Maryse Joissains : Des vœux ou des aveux ?

joissains_ravi_en_pied___CopieCette année, Maryse Joissains transmet ses vœux par le biais d'internet et publie son texte ânonné devant une caméra sur le site de la mairie. Ça, c'est la forme.
Mais le fond mérite d'être regardé de plus près. En effet, certains de ses propos ont de quoi de surprendre tant ils résonnent comme autant d'aveux contradictoires.
Que valent ses constats justes pour la plupart sur l'état de notre pays si on en exonère la responsabilité imputable à la politique du président de la République ?
Ce n'est pas parce que Maryse Joissains enrobe le tout en sur-jouant les bons sentiments que les lois antisociales qu'elle vote à l'Assemblée nationale deviennent des solutions aux problèmes. S'opposer à la loi sur les collectivités territoriales ne suffit pas à marquer son indépendance d'esprit pour laisser accroire qu'elle ne serait pas un député godillot.

Quelques extraits commentés :

"J’ai une conscience aiguë des difficultés, des obstacles et des handicaps de notre Pays ainsi que des nombreux Français en souffrance. Cette crise mondiale, financière, économique et monétaire que nous subissons obère nos capacités à créer les marges de manœuvres dont nous aurions besoin sur le plan national pour améliorer le quotidien de chacun et réduire les écarts sociaux dont souffrent les plus précaires d’entre nous ; les chômeurs, les handicapés, les petits retraités, les jeunes sans qualification mais aussi sans foyer référent. Cette crise n’épargne personne. Certains semblent détenir la solution qui serait de faire payer les riches…" 
*
"de nombreux Français en souffrance" : 4 millions de personnes au chômage qui souffrent, un aveu qu'on ne saurait mieux exprimer !
*
"Cette crise que nous subissons…" : on croyait pourtant avoir compris que Nicolas Sarkozy avait terrassé la crise à lui tout seul, non ?
*
"réduire les écarts sociaux" : les riches n'ont jamais été plus riches et les pauvres plus pauvres que depuis que ce président s'est avéré être le meilleur copain des grandes fortunes.
*
"Certains semblent détenir la solution qui serait de faire payer les riches…" : c'est vrai, comment n'y a-t-on pas pensé avant, ce sont les pauvres qu'il faut faire payer !
"Comme cela est simple ; Notre économie mondialisée, qui ignore les frontières, est hélas plus complexe et l’on doit se défier de ces solutions faciles proposées par ceux dont la seule ambition est de prendre le pouvoir. Ils entraîneraient la France, dans une situation de non respect du statut et du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Ils mettraient en danger les entreprises et l’emploi et ne nous permettraient plus d’honorer nos retraites, ni de financer nos régimes sociaux." 
*
"l'on doit se défier de ces solutions faciles proposées par ceux dont la seule ambition est de prendre le pouvoir" : l'ambition d'accéder au pouvoir n'appartiendrait-elle qu'à la droite ? Etrange conception du débat démocratique.
*
"Ils entraîneraient la France, dans une situation de non respect du statut et du pouvoir d’achat des fonctionnaires ; ils mettraient en danger les entreprises et l’emploi et ne nous permettraient plus d’honorer nos retraites, ni de financer nos régimes sociaux." : jamais un gouvernement n'a programmé une casse aussi massive des services publics et réduit autant le pouvoir d'achat des fonctionnaires en même temps qu'il a paupérisé des millions de personnes.
Un peu plus loin, Maryse Joissains accuse Lionel Jospin (si, si !) d'avoir favorisé le démantèlement des services publics. Celle-là, elle ne nous l'avait pas encore faite !

joissains_ravi_81_marseille_2013
(Clic sur l'image pour agrandir)
Brève parue dans le Ravi de janvier

"Si la France aujourd’hui traverse les épreuves avec plus de facilité que les autres pays, cela est dû à notre système social, à la ténacité de nos chefs d’entreprises, mais aussi à notre Président de la République et son Gouvernement." 
*
"cela est dû à notre système social" : formidable, on glorifie un système qu'on s'acharne à faire disparaître !
*
"mais aussi à notre Président de la République et son Gouvernement" : que les Français sont donc ingrats de recourir de plus en plus nombreux aux Restos du cœur (gratifiés cette année d'une subvention exceptionnelle de 60.000€ versée par la Ville), de se plaindre dans la rue et d'essorer les cotes de confiance envers leur bienfaiteur en chef !
"En ce jour de début d’année, je salue son courage et lui présente tous mes vœux pour continuer sans relâche à réformer notre pays face à une chienlit qui abuse de la liberté d’expression pour salir l’homme qu’il est et le grand politique qu’il est devenu."
 
*
"une chienlit qui abuse de la liberté d’expression" : élégante l'expression pour réclamer le bâillon !
* "pour salir l’homme qu’il est et le grand politique qu’il est devenu" : on est prié de ne pas rire et de ne pas rappeler la vulgarité de Nicolas Sarkozy et la risée qu'il suscite tant en France qu'à l'étranger.
Maryse Joissains évoque ensuite ses "batailles". Des rodomontades en fait : faire un chantage irresponsable au financement de Marseille 2013 pour réclamer par exemple un siège technique de l'université unique à Aix qui n'est finalement pas le cœur du pouvoir, défendre une voie LGV des métropoles comme beaucoup d'autres ou se vanter d'une réhabilitation du pôle judiciaire dont les engagements de l'Etat ont été revus en forte baisse.
"Merci également au Président de la République d’avoir repositionné la France sur le plan international ; nous lui devons entre autre la création du G 20, la moralisation de la finance, le soutien économique et financier de tous les pays européens et la nomination d’un Français, Monsieur Strauss Khann (sic), au FMI qui soutien (re-sic) la politique de la France à l’étranger." 
*
"la moralisation de la finance" : une crédibilité identique du même qui a déclaré que "les paradis fiscaux, c'est fini" !
*
"Monsieur Strauss Khann, au FMI qui soutien la politique de la France à l’étranger" : là, on sent que certains socialistes vont être très contents !
Idem pour les opposants aixois :
"Je ne vous cache pas avoir été blessée par l’acharnement que notre ville et le Pays d’Aix ont subi. En effet, pendant 2 ans, mes adversaires municipaux ont fait peser sur nos institutions une incertitude préjudiciable et tenté d’entraver notre action en remettant en cause le résultat du vote démocratique et sans ambigüité des élections municipales de 2008 et 2009. Le Conseil d’État a mis fin à ce feuilleton politico-judiciaire, en notre faveur. Nous allons pouvoir poursuivre notre travail." 
Sa conclusion :
"Je pense à vous tous et mon cœur est gros de ne pouvoir faire plus pour chacun d’entre vous mais c’est tous ensemble, chacun à notre niveau, que nous rendrons le monde meilleur. Je souhaite à chacun du bonheur, chacun a le sien à sa main." 
Trop aimable à vous, madame la députée-maire !

Le texte intégral et la vidéo des vœux de Maryse Joissains :
http://www.mairie-aixenprovence.fr/Voeux-de-Madame-Maryse-Joissains,2545

11 janvier 2011

Pour sûr, le Ravi de janvier a bouffé du Canard

une_ravi_81Pour mijoter leur numéro de janvier (2,80€), nos amis du Ravi ont mangé du Canard ou de l'explosif. Toujours est-il qu'ils n'auront pas raté le lancement vigoureux de l'année.
Ce mois-ci, une enquête originale établit "le palmarès 2011 des villes à fuir en Paca", hors des sentiers battus des sondages faisandés dont on nous gave à longueur d'année.
On trouvera également un portrait satirique d'Alexandre Guérini, magistralement rédigé par un pseudo expert psychiatre. Un régal.
Et puis, pêle-mêle, on se délectera de la rubrique "Le ravi de plâtre" attribué à Maryse Joissains, du compte-rendu d'un croquignolet conseil municipal à Bollène dont la maire est l'épouse de celui d'Orange, et d'une bonne raclée d'autres articles tout aussi réjouissants accompagnés de beaux dessins.
Voilà, fin de promo pour cette fois et on court vite l'acheter.

Le sommaire du n° 81 de janvier 2011 :
http://www.leravi.org/spip.php?article1075
Le site du Ravi :
http://www.leravi.org/

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité