Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2011

Joissains et Estrosi font dans l'opérette

 estrosi___Copie

Comme à son habitude, Maryse Joissains voulait faire un coup politique pour qu'Aix soit dotée d'un appendice de décision universitaire. Elle en a fait un objet de chantage incongru en temporisant sur l'adhésion de la Communauté du Pays d'Aix et de la Ville à Marseille 2013, adhésion qui a finalement été entérinée.
Résultat : si notre ville a obtenu le siège du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), elle n'accueillera de fait qu'un outil technique et stratégique de l'université unique, un outil parmi tant d'autres. C'est toujours ça, dira-t-on, mais le compte n'y est pas.
A ce stade, nous n'en sommes qu'à un protocole d'accord consenti par les trois présidents d'université pour calmer le jeu. Le vrai siège administratif et décisionnel sera à Marseille.
Il y a peu aussi, Christian Estrosi a tenté un coup de force pour faire entrer la prise en compte de la liaison Nice-Vintimille dans les études de la LGV des métropoles. Si l'initiative est intéressante en soi, la manière utilisée par le maire de Nice a été cavalière.
Or, voilà que Maryse Joissains se prend à pourfendre "le comportement puéril" de son collègue, estimant que "ce chantage est indigne d'un ancien ministre" qui "manque de respect envers les élus et les représentants de l'Etat". "Il nous a joué la sérénade de rupture, avec ses airs de diva. Tout le monde est tombé des nues, nous nous sommes crus à l'opérette. Conditionner la réalisation du tronçon vers l'Italie à la participation de Nice et des Alpes maritimes au programme LGV n'a pas de sens. Qu'il fasse du chantage à la LGV, c'est un coup d'esbroufe".
Il est courant de dire que "c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité". Il me semble que, dans le cas présent, on n'est pas très loin d'un "c'est le roquefort qui dit au camembert tu pues". Car c'est évident, les deux comparses de l'UMP ont usé d'un même stratagème pour faire parler d'eux. Et vive l'opérette à deux voix !

Publicité
Commentaires
E
Lorsqu'il s'agit de défendre Aix face à la faillite de Marseille aucun moyen de pression ne doit être négligé. <br /> <br /> Le PRES dans les précédents statuts était amené à disparaître, grâce à la vigilance et aux négociations de Mme. Joissains il sera maintenu.
Répondre
C
@ eddy<br /> Ah bon ? Vous ne trouvez donc pas qu'il y a quand même plus de rapport entre la ligne LGV métropoles et la liaison Nice-Vintimille qu'entre un siège universitaire pour Aix et l'engagement dans Marseille 2013 ? <br /> Votre argumentation semble bien... sinueuse pour essayer de défendre coûte que coûte Maryse Joissains qui reproche aux autres ce qu'elle ne se gêne pas de faire elle-même !
Répondre
E
Si Maryse Joissains-Masini est passée en force pour défendre sa Ville, c'était en respectant les élus et les autres territoires. L'action du Député-Maire d'Aix se concentrait sur le Pays d'Aix qu'elle préside et non au delà.<br /> <br /> Estrosi se tape complètement des autres territoires du moment que sa Ville obtient une LGV.<br /> Ici c'est en dépit du bon sens.<br /> <br /> Les déclarations de Mme. Joissains sont donc bien légitimes.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité