L'affaire Guérini, une bombe à fragmentation ?

Dessin de Cabu
dans Le Canard enchaîné du 8 décembre 2010
Après de longs mois d'enquête, c'est un missile à frappe chirurgicale qui a fini, il y a douze jours, par atteindre une cible de choix en la personne d'Alexandre Guérini mis en examen et aussitôt envoyé en prison. Hier après-midi, la justice n'a pas été plus tendre avec lui en confirmant sa détention provisoire.
Et voilà que, à peine quelques heures plus tard, sans crier gare, le missile semble s'être soudainement mué en bombe à fragmentation, en tout cas si l'on en juge par les divers éclats qui commencent à se propager.
En effet, dans un nouvel épisode de conséquence, on apprenait qu'Eugène Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille, venait de limoger sur le champ son directeur de cabinet depuis deux ans, Frank Dumontel. Celui-là même qui, vendredi matin encore, était confortablement installé à sa droite à la tribune de la séance du conseil communautaire de Marseille.
A l'évidence, la présente disgrâce de Frank Dumontel, par ailleurs mis en examen dans l'affaire des subventions du conseil régional alors qu'il était le directeur de cabinet de Michel Vauzelle, semble directement découler des documents publiés la veille par Le Journal du dimanche.
Cela a paru étonner tout le monde, y compris l'intéressé qui s'est exprimé par voie de communiqué de presse (lisible sur le site Marsactu). Pourtant, certains avaient évoqué des surprises en forme de rebondissements. D'où le faux calme préconisé entre les deux camps droite et gauche, sans doute le signe que d'autres digues pourraient rompre avant peu. Et qu'il vaut mieux se tenir coi en entassant des sacs de sable pour tenter de se mettre à l'abri d'un possible gros paquet de vagues dans le portrait. (Voir aussi plus bas mon second billet du jour sur le même thème.)
Des articles très intéressants :
Le JDD du 12 décembre 2010 :
http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Proglio-Guerini-Si-je-peux-vous-etre-de-quelque-utilite-que-ce-soit-242251/
http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Ce-que-Guerini-a-dit-aux-gendarmes-241687/?sitemapnews
Le site Marsactu :
http://www.marsactu.fr/2010/12/13/suite-aux-revelations-du-jdd-caselli-debarque-franck-dumontel-son-directeur-de-cabinet/
Le site de Bakchich :
http://www.bakchich.info/Tempete-a-la-communaute-urbaine-de,12654.html
Un autre article de Bakchich Hebdo :
(Clic sur l'image pour agrandir)
Commentaires sur L'affaire Guérini, une bombe à fragmentation ?
- maffia à saint chamasMais quand es ce qu'on va enfermer ces politiques vereux .
A saint chamas , l'usine de ferraille SAMT a vu son permis de construire annulé par le trib administratif ce qui est confirmé par le conseil d'état . Pourtant le gerant connu des services de police continue à exploiter ses clandestins dans son usine et sur ses chantiers. Il est vrai que le Maire de saint chamas est un cancre en matiere d'emploi . Egalement vice president de l'agglopole , il n'y a qu'a voir les zones d'activité de son village pour voir son bilan . J'invite tout ceux qui connaissent le conflit d'interet des marchés publics entre ce ferailleur SAMT et l'Agglopole à le faire savoir .















Quand va-t-on enfin retenir les leçons du passé ? 2002, ce n'est pas si loin pourtant... La République ne mérite-t-elle pas mieux que la voyoucratie qui nourrit le populisme ? C'est à désespérer.