Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2010

De Gaulle et Sarkozy ou le fondateur et le fossoyeur

sarko_danger___Copie___Copie
Les rapprochements involontaires des titres de la presse
(capture d'image partielle, reproduite en totalité plus bas)

On va encore y avoir droit demain. Mais vous l'avez vu hier ? Lui qui est tout le contraire de Charles de Gaulle. Et qui a tenté de nous la jouer héritier ou inspiré de la mémoire du grand homme. Il y avait quelque chose grotesque dans sa mise en scène et ses propos tenus au pied de la croix de Lorraine, ce qu'aucun autre président n'avait osé jusqu'ici.
De cette scène, le sage La Fontaine aurait sans doute écrit une dernière fable républicaine : "Le fondateur et le fossoyeur".
Pour le dire plus franchement encore, ce président me sort des yeux, mes yeux qui ne sont jamais clos quand il s'agit de vie publique et politique. Avec lui, on aura tout vu. Inutile de faire un harassant rappel. Chacun l'observe depuis trois ans et demi, si ce n'est plus. Alors, pour lui faire un sort, voici quelques illustrations qui en disent plus long. Et un discours qu'on aimerait entendre avant la fin du mandat.
Les paroles figurant dans le texte qui suit ont été réellement prononcées par Richard Nixon, Mikhaïl Gorbatchev et Charles de Gaulle. Elles sont extraites d'un livre intitulé "Je démissionne de la présidence" (Ed. Points) qui compile leurs discours d'adieu. Le journaliste Jacques-Marie Bourget de Bakchich s'est amusé à écrire celui de Sarkozy en y piochant quelques phrases qu'il a mises bout à bout.
Et s'il fait ce remaniement annoncé, on a presque envie de lui dire que, vu le creux du personnage, il devrait d'abord se remanier profondément lui-même. Bonne lecture.

sarko_aurevoir_bakchich_22
Dessin dans Bakchich

Mot d'adieu du président

"L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la patrie m'interdisaient de me prêter plus longtemps à une politique qui aurait finalement pour but de laisser l'Etat plus méprisé, le gouvernement plus impuissant, le pays plus divisé et le peuple plus pauvre. Je me suis donc démis de mes fonctions que l'on semblait ne m'avoir confiées que pour m'empêcher de les exercer. Mais cette retraite à laquelle je me livre ne doit pas être le signe de votre abandon. C'est au peuple de France que nous avons voulu rendre la parole.
Je sais le mécontentement engendré par la situation actuelle et ses difficultés, je sais les critiques formulées à l'encontre tant de l'ensemble des pouvoirs publics que de mon action personnelle. Mais je tiens à le souligner une nouvelle fois : des changements aussi radicaux dans un pays chargé en outre d'un héritage tel que le nôtre ne peuvent s'effectuer sans douleur. Je quitte mes fonctions avec angoisse. avec espoir aussi, et foi en vous, en votre sagesse, en la force de votre esprit.
Dans toutes les décisions que j'ai prises au cours de ma vie politique, j'ai toujours essayé de faire ce qui était le mieux pour la nation. J'aurais préféré continuer jusqu'au bout. Je n'ai jamais été un lâcheur. Quitter mes fonctions avant la fin de mon mandat est détestable pour chaque instinct de mon corps.
En agissant de la sorte, j'espère que j'aurai hâté le début de ce processus de guérison dont le pays a besoin. Je regrette profondément toutes les blessures qui ont pu être infligées. Je tiens seulement à vous dire que, si j'ai pu commettre des erreurs de jugement-et j'en ai commis- elles ne trouvaient leur source que dans ce que je pensais être l'intérêt suprême de la nation.
Je vous promets ce soir que, tant que j'aurai un souffle de vie, je continuerai à travailler pour ces grandes causes auxquelles je me suis consacré tout au long de mes années. La cause de la paix, la prospérité, la justice et l'égalité des chances pour tous les citoyens de ce pays.
Puisse la grâce de Dieu être avec vous pour tous les jours à venir."

(Clic sur l'image pour agrandir)
sarko_bakchich_dessin_mutiq_monet
Dessin dans Bakchich
sarko_wolinski_charlie_6
sarko_wolinski_charlie_6
Dessin dans Charlie
sarko_remaniement_meche_8
Dessin dans La Mèche
sarko_danger_2
La capture d'image élargie des titres de 20minutes

Publicité
Commentaires
C
Pas sûr que cela ne soit qu'un hasard...cette proximité.<br /> <br /> Bravo à la rédaction de 20minutes pour ce courage
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité