Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2010

Ce que la presse dit de Gaudin, Vauzelle et Guérini

Gaudin_Vauzelle_Guerini_caricatures

Retour à la vie locale. Elle n'en existe pas moins, même si le mouvement sur les retraites occupe tous les écrans. Alors, d'un coup d'un seul, faisons un sort à trois de nos grandes statues politiques.
Les sujets qui suivent ne sont pas de petits pétards mouillés. Chacun à sa façon dit quelque chose sur les pratiques politiques. Je dirais même quelque chose qui dénature les valeurs républicaines.
A mes yeux, de tels écarts ne sont certainement pas la meilleure manière de faire de la politique et donc de la rendre crédible.
Comment peut-on ensuite demander aux citoyens de bien se conduire et de faire confiance à des élus qui usent eux-mêmes de méthodes discutables voire fortement douteuses ? On aura compris que ces faits apparemment sans liens entre eux me semblent devoir être placés dans un même sac, celui des comportements qui mettent à mal toute conception vertueuse devant guider la vie publique.

(Clic sur les images pour agrandir)
Jean-Claude Gaudin dans Le Ravi d'octobre
gaudin_collabo_bis_001___Copie___Copiegaudin_collabo_001___Copie
   
Michel Vauzelle dans Le Canard enchaîné du 29 septembre canard_vauzelle_29
   
Jean-Noël Guérini dans Le Ravi d'octobre

Jean-Noël Guérini, président de la fédération socialiste du 13 devient officiellement son 1er secrétaire. Les grognards applaudissent, les ronchons font profil bas.
A Marseille, le PS, c'est un peu la Belgique des partis politiques : on y est drôle à son insu. Dernier fait remarquable, le changement de premier secrétaire à la tête de la fédération des Bouches-du-Rhône. Eugène Caselli, élu en 2004 et dont le mandat courait jusqu'en 2011, a choisi de démissionner. Raison évoquée : "pouvoir se consacrer pleinement à la présidence de la communauté urbaine de Marseille, la 3e de France."
"Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte", disait Péguy. Sauf que tout le monde chuchote chez les socialistes. Certains camarades évoquent à demi-mots, pour expliquer le départ de Caselli, l'embrouille maousse engendrée par l'enquête sur les marchés des déchets.
"C'est entièrement faux, s'offusque Jean-David Ciot, maire du Puy Sainte-Réparade et premier secrétaire fédéral délégué. Eugène a donné les raisons de son départ. C'est la première fois depuis bien longtemps qu'un secrétaire part de son plein gré et pas chassé par un rapport de force. Tout va bien !"
De la à proclamer que les élus de la "fédé du 13" sont des gens délicieux, il n'y a qu'un pas que franchit à pieds joints Benoît Payan, en charge des relations presse : "Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu un tel esprit d'équipe et une telle volonté de rassemblement." Les socialistes marseillais, censés être culturellement "progressistes", semblent en tout cas hermétiques au pluralisme. 6.000 adhérents et un seul dépôt de candidature : celui de Jean-Noël Guérini, président du Conseil général, qui s'est déjà fait élire, en février dernier "président" de la fédération des Bouches-du-Rhône. Déjà une innovation statutaire.
"Tout ce tintamarre pour un seul candidat en lice ! C'est lamentable", tacle goguenard Philippe Sanmarco, ancien bras droit de Defferre rallié à l'UMP Jean-Claude Gaudin. Sur son blog, Jean-Noël Guérini déclare "avoir répondu favorablement à l'appel de nombreux militants et élus régionaux." Et qu'importe si la fonction est, encore une fois, jugée inadéquate par les statuts du PS avec un mandat de président de Conseil général. Parmi ceux chargés de répandre la pertinence des pensées "guériniennes", la sénatrice et maire du 8e secteur Samia Ghali ne fait pas dans la demi-mesure : "Jean-Noël est le seul légitime, le seul qui peut rassembler pour les municipales à Marseille. Il n'y en a pas d'autres."
En guise d'étoffe, le président du Conseil général s'est donc approprié le manteau de rassembleur. Une posture qui fait mouche, au sein d'une fédération sujette aux trahisons. L'homme fort - plus que jamais - du PS, officiellement intronisé 1er secrétaire le 2 octobre, a désormais entre les mains la gestion exclusive des prochaines investitures. Jean-Noël Guérini, ne "punit pas", il améliore les autres.
En témoigne, "l'amélioration" spectaculaire du président du Conseil régional Michel Vauzelle, qui a multiplié les déclarations hostiles contre Guérini depuis les dernières élections. Inquiet de voir fleurir autour de sa circonscription des intentions de candidatures, plus ou moins encouragées, le député Vauzelle s'est rué à la cantine du Sénat pour prôner l'unité.
Même le tonitruant maire de secteur, Patrick Mennucci, la lippe boudeuse, l'affirme, "désormais l'important, c'est le rassemblement."                              Rafi Hamal

Publicité
Commentaires
C
cela donne...la gerbe ;-)<br /> <br /> Et après, on essaye tant bien que mal, de nous dire, mais non "ils ne sont pas tous pourris"<br /> Peut être pas tous. Mais beaucoup...et à quel point!<br /> <br /> Il faudrait passer un coup de karcher à ces élus mafieux.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité