Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2010

Manifs retraites : Zéro pointé pour les chiffres

sarko_amis_faceboook

S'il le pouvait, le gouvernement utiliserait bien le zéro pour afficher une quantité nulle de mobilisation. Or, le zéro est bel et bien un chiffre. Son invention remonte à au moins plus de deux millénaires. Une de ses curiosités vient du fait qu'il est classé comme nombre pair.
Signifiant d'abord le vide ou l'absence de quantité, il a ensuite été intégré comme valeur absolue pour exprimer la température entre une cote positive et une cote négative. Il a aussi été utilisé pour indiquer le passage de l'eau de l'état solide à l'état liquide. Le chiffre zéro employé seul n'est pas toujours folichon. En revanche, suivi d'une virgule ou, mieux, précédé d'autres chiffres, il permet de passer d'un infiniment petit à un infiniment grand.
ifrahDans sa prodigieuse "Histoire universelle des chiffres", Georges Ifrah nous instruit sur ses époustouflantes découvertes. Pourquoi ces petits rappels ? Tout simplement pour dire que la bataille permanente sur les chiffres des manifestations est d'un ridicule accompli. En tout cas, côté Nicolas Sarkozy, grand adepte de "la culture du chiffre", cela mérite un beau zéro pointé.

"L'homme de Cro-Magnon savait compter, lui !" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/01/30/12282329.html

(Clic sur chaque image pour agrandir)manif_13
manif_12manif_14
manif_15

Publicité
Commentaires
C
Et oui, on leur fait dire ce que l'on veut aux chiffres.<br /> Disons qu'il faut faire la moyenne Police-Syndicat pour des stats plus exactes. ;-)<br /> <br /> Et ne blâmons pas trop les policiers, ce sont parfois les agents des préfectures qui s'amusent à tronquer. Pendant que les syndicats gonflent le nombre de manifestants.<br /> <br /> Cdt,<br /> Cpolitic
Répondre
P
Lagarde dit 200 stations-service en panne. Le Figaro, oui Le Figaro qui a sûrement un coup de pompe par ces temps contrariants, en annonce 1000. Pour une fois, ils ne seraient pas d'accord ? Alors, combien ?
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité