mardi 3 août 2010

Juste le temps d'une pause estivale…

vacances_2010

Le blog s'octroie une pause estivale. La reprise est prévue courant septembre. Je remercie vivement tous les lecteurs assidus ou occasionnels qui sont un encouragement quotidien à la poursuite de cette aventure. Que tous profitent de ces quelques semaines de répit avant de replonger dans les prochains tumultes que l'on pressent inévitables. A bientôt donc.

lamartine

Statistiques

Pour clore cette session, j'ai regroupé diverses statistiques fournies par le site Wikio sur l'activité mois par mois de mon blog. Ne figure pas le nombre d'articles publiés depuis le 6 novembre 2006, date de création du blog : 1342, celui-ci inclus.

(Clic sur chacune des trois images pour agrandir)wikio_classement_1wikio_classement_2
wikio_classement_3

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Marianne en est rouge de honte…

canard_juges_28

Deux dessins parus dans Le Canard enchaîné de mercredi dernier, juste pour la pertinence. Celle des images qui valent tous les développements.
La léthargie aoûtienne ne changera rien. En septembre, tout remontera à la surface comme la mer rend les corps dont elle a été souillée. Personne n'aura oublié ni les dénégations woerthiennes, ni les expectorations hortefeuxiennes, ni les dernières vomissures sarkoziennes. Marianne en rougit de honte. Le citoyen en rugira de colère.
Non, la loi ne naît pas du fait divers. Elle ne se change pas pour servir un pouvoir personnel. Elle seule édicte la règle commune. Elle est injuste si elle s'affranchit du principe d'égalité et du respect de chaque individu devant elle.
Tout pouvoir qui cherche à s'arroger le droit d'agir par exceptions contre son peuple et par faveurs envers les turpitudes des siens avilit les fondements de la République et tombe dans le déshonneur.
Septembre n'est pas trop loin pour s'en souvenir et résister avec force.

canard_courroye_28

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 2 août 2010

Le Montaiguet a encore brûlé

montaiguet_feu_30
(clic sur l'image pour agrandir)
 

montaiguet_feu_30Vendredi en fin d'après-midi, divers coups de fil m'informent d'un nouveau feu dans le massif du Montaiguet.
Pas même le temps de raccrocher que le bruit des vols aériens de secours est perceptible. 
Depuis ma terrasse, avec vue direction Sud, j'aperçois déjà là-haut les appareils de la sécurité civile en rotation sur la zone à maîtriser : au moins quatre Canadairs, deux Dash8 et deux hélicoptères.
La Provence (clic sur l'image pour agrandir) a relaté dans son édition de samedi cet énième incendie à proximité de la carrière comme on peut l'identifier sur cette photo que m'a fait parvenir un lecteur du blog que je remercie vivement.
Un peu avant la tombée de la nuit, la lutte aérienne a cessé.
Le journal indique qu'environ cinq hectares ont été parcourus par le feu et qu'une cinquantaine de pompiers avaient été dépêchés sur place pour circonscrire l'embrasement.
Un engin des sapeurs-pompiers, sans personne à bord fort heureusement, a fait plusieurs tonneaux dans le ravin.
Si cela pouvait au moins être le dernier épisode de cette triste série qui touche l'un des plus beaux fleurons verts d'Aix !

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]