Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2010

Justice : Seconde infortune imposée à Bettencourt

charlie_bettencourt
Dessin de Cabu dans Charlie Hebdo du 21 juillet 2010

La meute sarkozienne avait fait fort. Mediapart utilise "des méthodes fascistes", c'est "une certaine presse des années trente", c'est un "site de ragots".
Et vlan ! Après un premier rejet le 1er juillet par le tribunal de grande instance de Paris de la demande de Liliane Bettencourt (ayant sans doute toute sa tête mais qui doit en faire une bien mauvaise) et de son gestionnaire de fortune (d'infortune ?) visant à obtenir le retrait des enregistrements secrets, une seconde torpille a été lancée hier par la cour d'appel en déboutant les deux plaignants (pas à plaindre).
La demande initiale contre Mediapart n'avait pas réussi à passer la rampe car, selon le tribunal, les documents sonores contenaient "des informations légitimes et intéressant l'intérêt général", Edwy Plenel n'ayant cessé de soutenir que n'ont été publiés que les passages ayant un but d'information légitime, à l'exclusion de toute incursion dans la vie privée. Ce qu'a confirmé le débat public qui s'est ouvert suite à ces publications.
La cour d'appel a ainsi confirmé qu'en publiant les écoutes, les journalistes avaient justement fait leur travail. Avec la décision d'hier, un grand pas a été franchi. La nébuleuse des affaires Bettencourt & Co aura encore plus de mal à être étouffée.
Un peu de justice plus républicaine qui impose à la dame une seconde infortune, ça le vaut bien…

Pour signer la pétition (près de 32.000 personnes, vendredi soir)
et soutenir Mediapart, c'est ici :
http://www.mediapart.fr/club/blog/la-redaction-de-mediapart/140710/lappel-pour-une-justice-independante-et-impartiale

Vidéo d'Arrêt sur images :
Eva Joly débat sur la procédure de justice et ses conséquences
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3201

Nouveaux records de connexions.
Merci à tous ceux qui ont relayé mes derniers articles, en particulier celui de jeudi, via blogs, réseaux et commentaires postés sur des sites de presse.
Mentions spéciales pour Facebook, Twitter,
Cpolitic et Charlie enchaîné (Clic sur les liens).

Publicité
Commentaires
N
A ce propos, notre presse locale, notamment "La Provence" paraît de plus en plus inféodée au pouvoir local. Cela a été visible pour ceux qui connaissent les dossiers, comme, par exemple , récemment, celui du transfert de la Polyclinique RAmbot sur le Montaiguet, où le micro a été complaisamment tendu au Dr Lacoste. Tous les lecteurs pressés ont pu croire que "la clinique, c'était fait" , alors que bien des irrégularités ne sont pas résolues devant les tribunaux, sans compter la principale : user d'une révision simplifiée de POS pour un projet GIGANTESQUE et EVOLUTIF, alors qu'Aix n'a même pas de PLU. Vivement une presse sans laisse...
Répondre
P
S'il est un moment où la fière devise du Canard " La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ",doit rester présente dans nos esprits, c'est bien maintenant.<br /> Il y a, chez les journalistes, ceux qui servent la soupe, en quantité de plus en plus importante,puis ceux qui regardent ailleurs en attendant que ça passe et enfin ceux qui font honnêtement leur boulot, que vous citez, et que nous devons soutenir, car, pour le coup, le risque serait grand, s'ils venaient à disparaitre, de voir s'installer une presse aux ordres, qui irait chercher auprès de Guéant " des éléments de langage ".
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité