Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2010

La lute contre l'iletrisme, ces urgeant !

Vous savez quoi ? Hier après-midi, j'ai failli frôler le double claquage des petits ET des grands muscles zygomatiques. Allez, je vous raconte. Mais je préviens, je vais railler.
Je suis allé faire un tour, rapide, sur les blogs UMP aixois. Le premier, celui de l'adjoint de la Duranne. Il est content, mais alors tout content, qu'on ne revote pas. A la fin de son message, il renvoie à des liens d'articles de presse et au site de son maire député préféré. Je me dis pourquoi pas.
Là, dans la rubrique "Opinion du député" (à droite, ils ont horreur du féminin pour une femme), apparaît un petit texte très incantatoire intitulé "Mobilisation générale contre l'illettrisme".

MJM_illettrisme_1

L'enseignant linguiste que j'ai été ne peut que saluer tant de hardiesse. Oui, mais voilà. A deux pages de là, on trouve ça :

MJM_illettrisme_3

Pas joli joli… Et puis, incorrigible mauvais esprit que j'aime faire pour d'exprès, opérant un ultime retour en arrière vers le blog de l'élu prescripteur, je n'ai pu m'empêcher de me briser aussi les mâchoires avec ça :

MJM_illettrisme_2

Bon, d'aucuns estimeront, peut-être, qu'il n'y a pas de quoi faire son malin en Bescherelle. Oui, peut-être, en effet. Mais moi, ça me rend hilare. Et consterné à la fois.

Publicité
Commentaires
C
Mais qu'alliez-vous faire sur des blogs UMP?<br /> <br /> A vos risques et périls!<br /> <br /> <br /> Visiblement question orthographe et conjugaison, l'identité nationale s'évapore à l'UMP.<br /> L'écrit n'est certes pas joli mais l'oral est bien pire, à écouter les fables de Nicolas.<br /> <br /> Cdt,<br /> Cpolitic
Répondre
J
Querelle byzantine en provenance de l'émetteur de la Tour de Babel...?
Répondre
C
Et si nous faisions porter le chapeau (circonflexe) orné de sa plume ébréchée à notre "virtuose" ? <br /> Car, outre son style cagneux, comme le fait observer Bernard, l'élu a eu crainte d'être annulé (effacé, radié ?) en tant que personne. Comment se peut-ce faire ?
Répondre
L
Qu'aussi bancale et absurde que soit la phrase, il est clair que notre écrivain a voulu ce conditionnel ; c'est de toute évidence un "aurait été" que d'aucuns se targuant de bien parler remplacent volontiers par un "eût été".<br /> <br /> L'annulation n'a pas eu lieu (sniff, mais j'irai pleurer ailleurs ....) Si elle avait été annulée, ça aurait été .... je ne sais quoi, mais c'est ce qu'a voulu dire notre virtuose de la plume ...
Répondre
L
A moitié satisfaite, M'sieur Castronovo ... Certes la phrase est mal fichue, je l'avais remarqué, mais n'ai pas voulu le souligner ici.<br /> <br /> Vous aviez manqué une faute, c'est tout ce qui m'importait !<br /> <br /> Et dans ma hâte à commenter, j'ai parlé de subjonctif ! Non, certes, ce n'en est pas un, c'est bien un passé 2ème forme du conditionnel, comme le remarque justement Bernard.P<br /> <br /> Mais l'accent circonflexe était de rigueur ....
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité