Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2010

Palmarès du Sénat : Sophie Joissains à la ramasse...

senat_classement_des_elus
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le classement des sénateurs des Bouches-du-Rhône
(Sélection remise en page par LAC)

Après les députés fantômes, le tour des sénateurs. Lyon Capitale vient d'établir le classement des 343 membres du Sénat par ordre d'activité parlementaire.
Ce palmarès a été réalisé par deux journalistes qui se sont appuyés sur les publications du Journal officiel depuis octobre 2009 et sur le site internet du Sénat. Résultat : trois catégories de sénateurs se détachent, les bons, les médiocres et les cancres. Pourtant, chacun touche 7.650 euros par mois.
Cela donne un tableau bien parlant où l'on note que pas moins de 150 sénateurs sèchent régulièrement en commission, en ayant participé à moins de 20 réunions en 2009-2010. Une dizaine d'entre eux ne mettent jamais les pieds au Palais du Luxembourg, où une pointeuse serait franchement la bienvenue. Certains élus dissimulent leur inactivité derrière des textes co-signés ou des questions écrites qui ne portent que sur des intérêts locaux de leur département.
A l'inverse, comme par hasard, on constate le même phénomène qu'à l'Assemblée nationale, les dix premiers du cla ssement ne sont pas des cumulards.
Pour les Bouches-du-Rhône, sur les 8 sénateurs (4 de droite, 4 de gauche), seule Isabelle Pasquet (PCF) se trouve dans la première moitié du classement. Tous les autres se situent dans la dernière centaine.
Dans une interview récente à La Provence, Sophie Joissains indiquait qu'elle allait intervenir sur le projet de loi portant sur la réforme des collectivités locales. Ce qu'elle n'avait pas fait en première lecture pendant les neuf jours de débat. "Je n'ai pas vu venir ce qui posait problème", s'est-elle défendue.
Elle a donc déposé 8 petits amendements, sans doute pour tenter de se racheter d'avoir voté pour à l'examen initial du projet, contrairement à Maryse Joissains qui, elle, s'est prononcée contre à l'Assemblée nationale.
Quoi qu'il en soit, en termes d'assiduité et d'efficacité parlementaire, la fille ne fait pas mieux que sa maire. Elles sont donc à égalité sur un point, leurs pitoyables places en bas de classement.

Le site de Lyon Capitale :
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Politique/France/Senat-ceux-qui-bossent-ceux-qui-se-planquent
Le palmarès complet est ici :
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/content/download/126911/862626/file/lyoncapitale_palmares_senateur.pdf

Mes précédents articles sur les mêmes thèmes :
"
Classement des députés : Maryse Joissains à la traîne" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/05/19/17940928.html
"Loi sur les collectivités : Joissains pour, Kert contre" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/06/09/18200412.html
"Le jeu de loi des deux Joissains" :
http://castronovo.canalblog.com/archives/2010/06/11/18234082.html

Publicité
Commentaires
C
Beau score aussi pour les deux autres stars du 13 (dont une déclinante,J.C Gaudin), J.Noël Guerini pourtant jamais absent et guilleret lors des soirées mondaines de la jet-set marseillaise... Pour certains, c'est toujours la fête !<br /> Merci LAC, Je relaie.
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité