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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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18 mai 2010

Dossiers aixois (6 bis) : Une gestion en demi-tours...

CD9
(Clic sur l'image pour agrandir)
Les différents tracés du CD9
(Infographie publiée par La Provence)

Suite et fin de l'article d'hier sur les déplacements

La RD9
Cet axe stratégique entre Aix et Vitrolles connaît peut-être ses derniers soubresauts. Il a fallu quinze ans pour sa mise à deux fois deux voies mais il subsiste un dernier obstacle. Comment traiter le tronçon de 3km qui n'est qu'à deux fois une voie ? Objet de nombreuses propositions, le tracé a suscité autant de contestations qui ont considérablement retardé son aménagement.
En 2004 et 2006, la CPA et la Ville d'Aix dirigées par Maryse Joissains s'étaient prononcés pour le tracé Nord. Il y a trois semaines, virage et demi-tour, c'est le nouveau projet au Sud d'un coût 53M€, soumis à l'enquête publique et présenté par le Conseil général, qui a finalement été adopté par Maryse Joissains et une grande majorité des élus. Est-ce pour autant la fin des péripéties ? Il faut l'espérer, sinon la livraison à la date de fin 2014 ou début 2015 pourrait subir de nouveaux retards.
Le syndicat mixte des transports
Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a lancé l'initiative de la création d'un syndicat mixte des transports. L'idée est de permettre une offre homogène et cohérente à l'échelle du département. Pour l'usager, cela signifie, par exemple, un titre de transport unique valable sur l'ensemble des réseaux avec harmonisation des tarifs.
Enfin, pourrait-on s'exclamer. Par comparaison, dans le Rhône et l'agglomération lyonnaise, cela existe depuis 1986. Très vite, la proposition du CG13 a fait l'unanimité. A l'exception d'Aix et de la CPA, Maryse Joissains prétextant qu'elle refuserait de renflouer les caisses des villes déficitaires. L'argument ne tient pas la route une seconde, si l'on peut dire, car c'est ce même processus qui régit les transports de la CPA et personne ne semble s'en plaindre. Revirement, il y a peu, Maryse Joissains a fini par adhérer à la démarche. Voilà encore une perte de temps et une tergiversation dont nous aurions pu nous passer.
La circulation urbaine
Conséquence dramatique des inconséquences politiques, la circulation à l'intérieur de la ville et à ses portes tourne au casse-tête permanent. Il n'est pas question ici de ne pas reconnaître des évolutions positives dans le domaine des transports en commun ou de la création de parcs relais. Il s'agit de constater les engorgements et les thromboses qui se produisent quotidiennement à toutes les entrées et sorties de ville.
Le Nord est quasiment infréquentable. L'Ouest est un véritable piège. Le Sud est en état d'arrêt cardiaque. L'Est constitue un cauchemar. Dans ce dernier secteur, ce qui a été récemment annoncé par Maryse Joissains porte sur un schéma de retouches qui risquent malheureusement d'alourdir un peu plus la circulation, ce qui a rendus dubitatifs certains riverains. Quand au quartier de Pont de l'Arc, la saturation actuelle deviendra définitivement blocage si le projet d'implantation de la polyclinique devait voir le jour.
                   Voir les cinq premiers dossiers aux dates des 16 au 23 avril.

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