Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2010

Dossiers aixois (6) : Des déplacements... en zigzag

plan_aillane
(Clic sur l'image pour agrandir)
Le projet du pôle d'échanges du Plan d'Aillane
(Infographie publiée par La Provence)

La question des déplacements n'est pas qu'une affaire aixo-aixoise. Elle concerne inévitablement aussi le périmètre de la communauté d'agglomération. Mais ce n'est pas tout. La mobilité est un enjeu qui va bien au-delà, s'étendant au département, à la région et aux échanges plus distants encore.
On le sait, la loi a conféré au niveau local le pouvoir d'établir et d'appliquer un plan de déplacements urbains. Le PDU de la CPA adopté en 2005 a été invalidé en 2008 par le tribunal administratif de Marseille. A ce jour, aucun nouveau projet n'a été présenté. La situation est donc délicate, malgré les nombreuses études effectuées qui ont déjà fourni quantité d'informations capitales.
C'est à partir de ce diagnostic qu'intervient ensuite la décision politique fondée sur les choix de l'équipe en place. Or, ces choix sont déterminants car ils auront des répercussions pour de longues années sur l'évolution et la transformation des déplacements.
Face à l'absence de document de référence, la CPA et la Ville d'Aix sont contraints d'examiner et de traiter tout changement de façon incomplète. Sans même revenir sur l'impérieuse nécessité de croiser la politique des déplacements avec celle du développement du territoire grâce à son outil indispensable qu'est le Plan local d'urbanisme, toujours pas finalisé ni entériné à Aix en violation de la loi votée en 2000, il est aisé de comprendre que, pour pouvoir agir efficacement, une vision globale pertinente s'impose dans ces domaines. 
Cela veut-il dire que rien ne se fait ? Evidemment non.
Mais l'écueil est que chaque projet partiel présenté par Maryse Joissains a toujours un temps de retard. Et l'on voit sa position changer au gré des événements. Cela entraîne des modifications qui remettent en cause une première décision, qui reviennent en arrière ou poussent finalement à des alignements rejetés jusque là.
Nous n'aborderons pas ici, mais il faut les signaler, les coûts, ou plutôt les surcoûts, de ces changements de cap.
Quelques exemples significatifs de projets concernés.
La gare routière
Le projet "vendu" en 2007 à la veille de l'élection municipale était présenté comme le nec plus ultra du genre. Son coût était évalué à 32M€ et la mise en service effective annoncée pour 2011. Deux élections après, le projet est de nouveau en débat, pour un cahier des charges revu à la baisse et une dépense prévisionnelle ramenée à 22M€. La fin de chantier est annoncée pour décembre 2012, si tout va bien. Une seconde phase est prévue ultérieurement pour la liaison piétonne entre la gare routière et la gare ferroviaire.
Le Plan d'Aillane
Cette réduction du projet pharaonique de gare routière est maintenant mise en avant comme étant indissociablement liée à la réalisation de la gare du Plan d'Aillane proche des zones d'activités des Milles et de la Duranne. Pourtant, il a fallu attendre une seconde élection municipale pour intégrer ce projet souhaité et défendu unanimement par les associations et toutes les listes municipales, sauf celle de Maryse Joissains. Mieux vaut tard que jamais… Ce pôle d'échange, plus facile à concrétiser que sa grande sœur, devrait être opérationnel fin 2011 pour un coût estimé à 7M€. A voir...
                                                            La suite de cet article demain…
            Voir les cinq premiers dossiers aux dates des 16 au 23 avril.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité