Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

Braquages à main armée : Un témoignage...

braquage réussi
gif_braquage

On aura beau présenter et commenter les chiffres officiels comme on veut, la réalité n'en a que faire. Les douze derniers mois ont vu la délinquance armée se développer fortement. Stations-services, bijouteries, supermarchés et autres commerces ont subi des braquages à répétition, qui sont devenus des angoisses permanentes.
Ce qui est grave, c'est que ces attaques sont le plus souvent le fait de délinquants de petite pointure. Si le sujet n'était pas sérieux, on pourrait dire que la criminalité s'est "démocratisée". Et c'est ce qui est effrayant.
Quand on arrête les malfaiteurs, la plupart du temps, on constate que l'on a à faire soit à des adolescents soit à de jeunes adultes. Ils ont quasiment tous la même panoplie : cagoules et armes de poing. Une fois la porte d'entrée franchie, ils se dirigent à la vitesse de l'éclair vers la caisse en prononçant deux ou trois mots d'intimidation paralysante. Et le tour est joué.
Dans les petits commerces, selon l'horaire du forfait, le butin est rarement conséquent. Mais il suffit pour un temps aux besogneux malfrats. Le jour même ou dans ceux qui suivent, on les retrouve à la manœuvre comme s'ils allaient au travail. Et c'est ce qui exaspère les victimes.
La police en patrouille ou prévenue dans la minute parvient quelquefois à les interpeller et à les neutraliser. Plus généralement, hélas, elle fait chou blanc et est contrainte à mener des investigations qui donnent peu de résultats. Le taux d'élucidation des actes délictueux est en effet très faible.

Un braquage raté
gif_voleur_stupide

Depuis un peu plus d'un an, la police nationale a vu certains de ses services regroupés et installés à Marseille. Lorsqu'on téléphone pour obtenir du secours, c'est le standard marseillais qui décroche et relaie le message à la patrouille la plus proche du lieu du délit. Cela, c'est la théorie. En pratique, ladite patrouille n'est pas toujours disponible car elle intervient déjà ailleurs.
Avec ce système de poste centralisé à Marseille présenté comme un gage d'efficacité mais qui cache la diminution des effectifs d'agents, la tâche des forces de police devient moins performante. A Aix, si l'on veut obtenir satisfaction plus rapidement, il est préférable de faire appel à la police municipale.
L'Etat a supprimé la police nationale de proximité et c'est la police municipale qui essaie de la suppléer mais avec des moyens moindres. C'est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de policiers manifester pour réclamer des moyens adaptés afin qu'ils puissent accomplir leur mission de façon plus cohérente.
La question de la sécurité des biens et des personnes ne se résume pas aux quelques lignes de cet article. Il n'empêche, le citoyen veut se savoir protégé et aidé lorsqu'il est victime d'une simple agression ou d'une attaque armée.
Comme l'a rapporté La Provence dimanche, trois vols à main armée ont eu lieu pour la seule journée de samedi dans un tabac-presse au Nord de la ville et un hôtel et un autre tabac-presse au Sud. Etant l'un des deux tabacs concernés, mon diffuseur de journaux préféré m'a donné copie de la lettre qu'il a envoyée au maire et au préfet. Et c'est avec son autorisation que je la publie.

Un témoignage qui en dit long…

                                                                                      Aix, le 10 mai 2010
        Madame, Monsieur,
Trop, c'est trop. Débitant depuis 21 ans, nous venons de vivre notre 3ème braquage à main armée en 6 mois de temps. Mes collègues de la ville vivent le même enfer : plus d'une vingtaine de braquages chez les débitants d'Aix en 1 an.
Nous sommes abandonnés à notre sort, pas de police municipale présente, pas de police nationale.
Rien n'est fait pour assurer notre tranquillité. Aix-en-Provence se transforme en paradis pour la déliquance ordinaire. Faut-il attendre une catastrophe pour que vous preniez le problème en considération ? Il est certain qu'il est plus facile de marcher derrière un cercueil d'une personne que vous n'avez pas connue.
Et pourtant quel est notre tort ? Travaillant 12 heures par jour au service de nos clients, nous avons le droit à la sécurité comme tout citoyen. Nous voulons travailler sans avoir la peur au ventre. Nous voulons dormir sans penser à demain.
Nous vous demandons un rendez-vous pour trouver les moyens de sécuriser nos activités.
Recevez, Madame, Monsieur, nos sentiments distingués.

De l'eau au moulin…
(Clic sur l'image pour agrandir)
edito_france_bleu_provence

Publicité
Commentaires
C
Je m'attendais à commenter l'article quand je me sens comme obligé, avec du retard, de vous souhaiter un bon anniversaire ;-)<br /> <br /> Concernant l'article, c'est la déliquescence du service public. C'est d'ailleurs tout ce qui restera de la crise: des ruines.<br /> <br /> Quant aux braquages proprement dits, mon petit doigt me dit que ce sont pour la plupart des armes factices,(ce qui n'enlève rien à la gravité du délit commis) mais ces événements montrent une fois de plus une réalité d'une certaine jeunesse.<br /> Triste à souhait.<br /> <br /> La France est tombé bien bas...suivant le modèle grec?<br /> <br /> <br /> Cdt,<br /> Cpolitic
Répondre
C
MERCI pour vos amicales pensées de bon anniversaire.<br /> <br /> Un an de plus, ce n'est rien, mais je vais recompter quand même, on ne sait jamais...
Répondre
M
Un excellent anniversaire à l'empereur du blog!<br /> <br /> Ave Imperator, morituri te salutant!
Répondre
P
Bon anniversaire LAC.... :)<br /> Phil
Répondre
M
joyeux anniversaire Lucien .Bises Noëlle
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité