Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2010

Patrimoine : Le funeste Monopoly de Joissains

conservatoire_hotel_de_caumont
L'Hôtel de Caumont qui abrite le Conservatoire de musique

Ceci n'est pas un poisson, mais l'arête est grosse. Allons-nous revivre la bataille du Logis du Bras d'Or ? On se souvient que Maryse Joissains voulait démolir la maison de Darius Milhaud. Et l'on doit la mise en échec de cette décision à la mobilisation acharnée des défenseurs du patrimoine aixois.
Aujourd'hui, il s'agit du cas de l'Hôtel de Caumont, monument historique classé, siège du Conservatoire de musique. Le maire prépare la vente de ce bien public pour récupérer un montant estimé à 12M€. Pour quoi faire ? L'intention affichée est d'utiliser cette somme pour financer de nouveaux locaux pour le Conservatoire. Comme on pourra le lire dans la pétition ci-dessous, c'est une vente au privé qui risque de fermer définitivement les portes au public.
Le jeu de Monopoly ne s'arrête pas là. Sont visés aussi, les bâtiments de l'Ecole d'Art qui pourraient être cédés et démolis pour faire place à un projet immobilier, l'Ecole devant alors aller s'installer à la Fondation Vasarely, actuellement propriété privée.
Pour mémoire, ces opérations se font au coup par coup, hors vision d'ensemble, Aix n'ayant toujours pas le Plan local d'urbanisme qui lui permettrait d'agir avec cohérence. Il n'est qu'à rappeler l'exemple du projet de transfert de la polyclinique Rambot à Pont de l'Arc, illustration parfaite de l'inconséquence politique de cette municipalité.
A ce train débridé, et histoire de faire entrer de l'argent dans les caisses, n'est-ce pas, il ne semble donc pas plus incongru de se demander ce que Maryse Joissains pourrait encore trouver à vendre : le Musée Granet, le Grand Théâtre de Provence, la Cité du livre, l'Hôtel de Ville ?
Non, pas l'Hôtel de Ville ! Eh, faut pas pousser : là, elle finirait pas se mettre d'elle-même à la porte avant la prochaine élection !
Mais dures à avaler les arêtes.

Le texte de la pétition
(Clic sur l'image pour agrandir)
Lire aussi dans le premier commentaire la réponse faite par Maryse Joissains à la lettre envoyée par un signataire de la pétition. La réponse est à l'évidence une lettre type qui ne s'embarrasse pas de dire "Monsieur" au début et "Madame" à la fin. A savourer également le ca-niveau du commentaire politique de conclusion.  
(merci à Pierre d'Aix pour cet envoi).

conservatoire_caumont_petition

Publicité
Commentaires
I
Polémique intéressante certes.<br /> <br /> Moi, Aixois depuis peu, ce qui me révolte quotidiennement c'est la saleté invraisemblable de cette (superbe) ville.<br /> <br /> Si la mobilisation citoyenne commençait par la lutte contre les monticules de sacs poubelles, les papiers gras ou pas, les m.....de chiens and so on, Aix rejoindrait peut-être l'agrément d'autres villes du Sud, en Espagne ou en Italie (non, les méditerranéens ne sont pas génétiquement sales !).<br /> <br /> L'affaire de tous, pas seulement celle de la municipalité (qui semble il est vrai un poil mouligasse sur ce thème).<br /> <br /> Mais bon, je suis hors sujet...
Répondre
J
Maryse finira-t-elle par transformer Aix comme le fit Defferre pour Marseille ? C'est la destruction des villes en temps de paix ! Assez ! Qu'un troisième recours vienne définitivement chasser cette équipe de bras cassés au bout du rouleau, et qui épuise lentement les trésors de la Ville !
Répondre
A
Bravo Aixoisdebase ! Il ne se passe pas une semaine sans qu'on apprenne qu'une nouvelle atteinte est prévue contre ce qui fait le charme d'Aix: son patrimoine, NOTRE patrimoine naturel ou historique. A Puyricard, à Valcros, à Luynes, au Montaiguet, au Terrain des peintres (au Nord de l'atelier Cézanne), et maintenant à l'hôtel de Caumont,au Conservatoire, partout on prépare d'irréparables saccages, de coupables abandons... pour le plus grand profit d'intérêts privés et avec la SEMEPA pour entremetteuse. Aixois de souche, ou Aixois de coeur, nous qui avons choisi cette ville entre toutes, défendons-la ! Signons les pétitions, rejoignons les Associations, les CIQ, les Collectifs, ceux qui se bougent pour laisser autre chose aux Aixois du futur qu'un centre sans vie et des banlieues sans grâce autour.
Répondre
A
La vente de l'Hôtel de Caumont, n'est qu'un élément d'une politique d'aménagement, d'urbanisme, des finances, visant à créer un terreau favorable à Aix pour fixer une population riches, très riches, conservatrice et réactionnaire (la racaille ultra-libérale) rendant le clan Joissains, avec l'héritière et autres affidés, indéboulonnables par le vote.<br /> Le leurre de bonne santé financière des comptes municipaux n'est que le reflet d'une politique de non prise en compte des besoins d'une population qui ne les intéresse pas et qu'ils souhaitent voir quitter la ville pour des zones périphériques. Le jour où il faudra rattrapper le temps perdu, la facture sera lourde. Les Joissains le savent très bien, et dans une campagne électorale, dire qu'il vas falloir s'endetter pour récupérer le coup n'est pas très porteur pour les opposants.<br /> Le désinvestissement de la municipalité, la fermeture des écoles du centre-ville, le favoritisme pour les opérations immobilières de prestiges, l'implantation constante d'entreprises nouvelles ou de sièges sans politique de l'habitat ni d'urbanisme, n'ont qu'un but : rendre aix invivable et hors de porté pour les plus humbles ou les petites classes moyennes.<br /> Commun des mortels circulez. A quand la fermeture du Cours Mirabeau pour les gueux ? A quand le tocsin à 10h du soir pour intimer aux pauvres de quitter les murs de la ville ?<br /> Aixois ! occupons nous de nos affaires…
Répondre
E
La polémique est scandaleuse.<br /> Cela fait un an que la vente est décidée, et je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on en fait tout un scandale !<br /> <br /> Le nouveau conservatoire est indispensable au rayonnement de la ville d'Aix.<br /> <br /> Il faut voir cette vente comme une chance de restaurer notre patrimoine au lieu de crier à la trahison !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité