Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2009

Office HLM d'Aix : Des sanctions… et des mystères

logo_OPAC

         

Certains jours, je me gratte la tête, que j'ai dure mais encore assez alerte pour ne pas faire de fixette. Et je me demande si je ne ferais pas mieux de convertir mon blog chéri en simple chronique judiciaire. Je ne sais si cela plairait mais je dois bien avouer que l'accumulation de tant de turpitudes aixoises m'encouragerait parfois à virer de cap.

Tenez, hier même, on apprenait donc la dernière. Jusqu'à la prochaine, s'entend.

Il a fallu exactement quatre ans pour qu'une procédure initiée par François-Xavier De Peretti auprès du procureur de la République soit enfin jugée devant le tribunal correctionnel. L'élu avait déposé plainte au sujet d'un marché public de l'Office HLM Pays d'Aix Habitat présidé par Maryse Joissains.

Pour dire l'essentiel, il était question d'un appel d'offres portant sur la désignation d'un architecte-conseil auprès de l'office, attribué à un candidat plutôt mal placé en termes de prix. Et c'est là que les choses prennent un mauvais tour.

Le directeur de l'OPAC, Dominique Bindler, déjà le cinquième nommé au cours des quatre premières années du mandat municipal, recasé laborieusement il y a peu au poste de directeur du Centre de formation des apprentis, était soupçonné d'avoir aidé au choix de l'architecte gagnant.

Des personnels haut placés de l'office public avaient pourtant tenté de s'opposer à cette manière de faire. En vain. Maryse Joissains est mise au courant. Un employé revendique l'avoir informée mais Dominique Bindler assure que c'est lui-même qui a vu le maire. Peu importe.

Une décision est prise : un avocat spécialiste des marchés publics est sollicité pour trouver une porte de sortie présentable, autrement dit, rendre plus conforme ladite candidature. Malchance, dans son rapport, le spécialiste ne peut éviter d'évoquer des irrégularités dans la passation du marché. Résultat : ledit marché est annulé juste avant le dépôt de plainte. Il reste cependant des documents écrits. Et l'affaire prend la route de la justice.

Avant-hier donc, Dominique Bindler, passant en première instance pour entendre le jugement, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 10.000 euros d'amende pour délit de favoritisme, les principes d'égalité des candidats et de transparence n'ayant pas été respectés. Le candidat a, quant à lui, écopé de 5.000 euros d'amende.

Cela faisant, le tribunal a eu la main plus lourde que celle de la présidente qui avait réclamé une amende mais pas la prison avec sursis pour le premier et seulement une interdiction d'exercer une profession dans le cadre de l'infraction commise pour le second. Les deux condamnés ont immédiatement fait savoir qu'ils allaient faire appel de la décision.

Lors de l'audience d'octobre, la présidente du tribunal avait laché : "Quel dommage qu'elle (Maryse Joissains) n'ait jamais été entendue". Mais que voulait-elle donc dire ? Il faudra attendre la prochaine séance pour un jugement définitif.

Ce qui vient de se passer est finalement une bonne illustration dans le feuilleton qui touche l'office depuis huit ans.

         

D'autres énigmes à résoudre…

          

gif_point_dinterrogationSans revenir ici sur l'absence criante de politique de construction de logements sociaux par l'office public HLM, dont c'est pourtant la mission première, ni sur la gestion faillitaire et l'état catastrophique de l'établissement présidé par Maryse Joissains jusqu'à ces derniers mois, d'autres mystères demeurent.

Contentons-nous de n'en citer que trois.

D'abord, rappelons ces deux cambriolages similaires et non moins rocambolesques dans les bureaux du nouveau et coûteux siège du Jas de Bouffan qui avaient vu s'envoler quelques ordinateurs. Pas n'importe lesquels. Ceux qui contenaient les listings des attributions de logements. Pas de nouvelles depuis. Bizarre, bizarre.

Puis, revenons sur l'affaire de l'énigmatique enveloppe contenant des informations confidentielles frauduleusement extraites du fichier STIC concernant Dominique Bindler, déposée dans la boîte aux lettres du domicile de Maryse Joissains. Qui a eu cette idée saugrenue ? Pourquoi ce parcours loufoque ? Et quel en était le véritable objectif ? Extravagant, hein ?

Enfin, au mois de mai dernier, alors que commençait à pointer à l'horizon politique l'éventuel risque d'une campagne électorale estivale, Maryse Joissains déclarait qu'elle allait saisir le procureur pour la découverte de fausses factures au sein de l'office. Après tout, surprise pour surprise, on n'en est plus vraiment à un éclat près. Mais on aimerait bien savoir où en est l'enquête, si elle a eu lieu. Troublant, non ?

Pourtant, il faudra bien qu'un jour le silence soit brisé.

Publicité
Commentaires
H
Grâce à votre aimable décodeur, j'ai pu enfin comprendre moi aussi de quoi il s'agissait !
Répondre
M
J'imagine que Maryse fait référence à une rumeur persistante concernant Nathalie Leconte, candidate communiste à la Mairie, ancienne Conseillère Municipale et éternelle représentante des locataires au sein de l'Office HLM. <br /> Elle aurait bénéficié de 2 logements HLM attribués dans des délais très courts, alors que la liste d'attente compte plusieurs milliers de demandes insatisfaites.<br /> Une autre rumeur dit qu'elle s'apprêterait à être nommée au CCAS par Maryse Joissains. <br /> <br /> L'idéologie en drapeau, mais sans laisser sa part du gâteau.
Répondre
U
Comme numa, on peut constater que la prose de "Maryse" est assez métal...
Répondre
N
Parler clair est la première des nécessités quand on s'adresse aux gens... Vous qui signez "Maryse", on ne comprend rien à votre prose. Vos savez peut-être des choses intéressantes, impossible d'en juger. Que voulez-vous dire ?
Répondre
M
Un administrateur pas si « gauche » que cela…<br /> <br /> Il en est de certains qui professent à longueur de temps, des oukases incertaines, comme le ferait un religieux en professant, l’anathème ; l’un ayant la politique pour horizon, l’autre, le temporel, pour ambition. Ciel, c’est vrai !<br /> L’approche du premier est, hélas, plus bassement matérielle, les directions successives de « Pays d’Aix Habitat » se louant d’un tel personnage à deux facettes. La dernière directrice nommée épinglée à son tableau de chasse ; et, ayant depuis rejoint, une garde robe très fournie…<br /> Pourquoi tant de mansuétude affichée à son égard, malgré des impayés de loyer astronomiques (c’est la seule hauteur que l’on pourra reconnaître), des attributions de logement successives réclamées ; et, obtenues, dont seuls les demandeurs légitimes, se sont retrouvés « chocolat »…<br /> Ainsi, aujourd’hui suprême récompense, après avoir tancé la majorité en place pendant de longues années, ce qui faisait son fond de commerce, une « fenêtre de tir » d’un angle de quatre pourcent (mais que je qualifierai plutôt de simple judas), s’ouvre à elle !<br /> Pensez-vous ! Trente deniers et la perspective d’un poste au CCAS d’Aix en Provence permettant ainsi de pérenniser un investissement « locatif » jusqu’alors défaillant…<br /> Gageons que ses amis d’hier sauront enfin cette fois –ci, dénoncer officiellement et vigoureusement le revirement d’une telle girouette aixoise, dont la devise laroussiène pourrait être sienne « je sème à tous vents pourvu que la récolte est mienne ! »
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité