Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2009

Joissains, députée au graphique plat

Logo_nos_deputes

C'est tout frais sorti lundi. Un nouveau site internet mesure l'activité (ou l'inactivité) des députés sur la base de statistiques publiques. Il y a quelques mois, nous avions déjà appris que Maryse Joissains n'allait, selon ses propres dires, qu'un jour par mois à l'Assemblée nationale. Au classement général des députés par assiduité et par production elle figurait dans les six dernières places. Cela se confirme sur les douze derniers mois : aucun progrès n'a été enregistré depuis. Cela semble même s'aggraver.

Afin de rendre plus transparent le travail réel des élus, le site Nosdéputés.fr met en ligne des données et des graphiques montrant la participation de chaque député (hémicycle et commissions) établis directement à partir des sites de l'Assemblée nationale et du Journal officiel. Les chiffres relevés concernent les présences, les participations et les prises de parole. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Maryse Joissains offre une ligne d'activité quasiment plate.

Soyons juste, la moitié des députés des Bouches-du-Rhône, de droite et de gauche, n'en fichent guère plus. On a honte pour eux. Vérification ci-dessous.

Le site de l'Observatoire citoyen de l'activité parlementaire :

Le graphique de Maryse Joissains :

http://www.nosdeputes.fr/maryse-joissains-masini

Les graphiques des 16 députés des BDR :

http://www.nosdeputes.fr/circonscription?search=13

Publicité
Commentaires
A
Il semblerait que le cumul des mandats ne soit pas une bonne chose pour nos fierzélus. Ainsi, un président de conseil régional n'est pas très actif en chambre, et une maire députée n'agite guère lamême chambre. Que faire contre cela ? Comment donner aux électeurs la petite étincelle de lumière qui les éclairera dans leur choix et leur fera voter pour de réels candidats avec de réelles motivations ? Et surtout, est-ce que ça existe ? Est-ce que ce ne sont pas tous des cumulards qui font de cet apostolat un fond de commerce et, finalement, un métier ? Je pense qu'on fait ici (comme ailleurs) le tour d'une question qui est celle de la réalité de cette "démocratie"...
Répondre
H
Il ne reste plus qu'à créer une indemnité pour nos députés aux jetons de présence dans l'hémicycle et liée également aux travaux effectués.<br /> Mais on peut toujours rêver, comme ce sont eux qui votent les lois, ils ne vont pas se priver d'un aussi bon revenu distribué sans contrepartie !<br /> La solution passe évidemment par le non cumul des mandats.
Répondre
M
ce qui nous porte à souhaiter plus que jamais le mandat unique ....puisque nos élus sont incapables de mener plusieurs mandats à la fois semble t'il ...il est bien révolu le temps de FC où il assurait sans relache sa mission tant à la Mairie, qu'au Sénat et au Conseil Général , certes au prix de quelques sacrifices dans sa vie personnelle mais c'était son choix..les Aixois et sa ville ...avant tout ... cela s'appelle une vocation ... mais ces temps là semblent obsolètes ...
Répondre
P
3 femmes sur 16 députés, la parité à la française, sans doute ? Mais elles ne seraient pas là, cela ne changerait pas grand chose, si l'on considère leurs performances parlementaires. On pourrait leur trouver une excuse : ces messieurs ne leur en laissent pas placer une, raison à leurs piètre score en prise de parole, mais le problème c'est qu'elles ne viennent même pas sièger, un micro-pic en janvier pour notre députée, à attribuer à la période des soldes ?<br /> Ces messieurs députés se bougent un peu plus, bien que Muselier et Blum affichent un score très "féminin".<br /> Et tout ça la faute à qui ? A nous qui les avons élus.
Répondre
1
Parmi les députés des BdR il semble que Maryse soit la championne... mais Michel Vauzelle n'est pas mal non plus, difficile de diriger la région et de "travailler" à la Chambre !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité