Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
24 juillet 2009

A la mairie, les élus vont travailler le dimanche !

INFO DU JOUR

Le recours en annulation de l'élection municipale du 19 juillet a bien été déposé ce vendredi auprès du tribunal administratif de Marseille.

                

Hotel_de_VilleLe tout premier conseil municipal aura lieu dimanche. L'ordre du jour comporte 23 délibérations, 7 concernent l'élection du maire et des adjoints, toutes les autres portent sur la désignation d'élus dans diverses instances municipales ou extérieures, par vote soit à la proportionnelle soit à la majorité. On ne connaîtra peut-être pas encore comment vont être attribuées ou redistribuées les délégations qui pourraient être annoncées lors d'un autre conseil prévu le 2 août, un dimanche aussi. Cela fera les pieds aux élus favorables au travail dominical.

Là, ils seront servis car les séances initiales sont toujours fastidieuses du fait de la longueur des opérations de vote et de dépouillement des résultats, surtout quand elles se font à bulletin secret comme la loi en fait obligation.

Il sera intéressant d'observer le comportement des élus de l'opposition qui ont laissé entendre qu'ils boycotteraient la séance d'installation.

Le risque est qu'ils ne puissent pas présenter des candidatures pour siéger dans les instances à désignation proportionnelle. On n'ose imaginer qu'ils fournissent des noms et laissent la seule majorité les voter. Il serait donc paradoxal d'être absent physiquement et d'accepter que la majorité s'exprime en leur lieu et place pour les désigner. Comprenne qui pourra.

Ce n'est pas parce que l'élection peut être contestée par voie de recours que le conseil actuel n'a pas de légitimité. Il a le droit avec lui tant que les juges n'auront pas statué sur une éventuelle nouvelle annulation.

Cela a d'ailleurs été le cas entre mars 2008 et juin 2009 : toutes les délibérations passées entre ces deux dates ne seront pas remises en cause malgré l'invalidation prononcée il y a six semaines. Etre présent, c'est être responsable et montrer par la même occasion que bouder n'est pas combattre. 

Publicité
Commentaires
C
Analyse interessante faite par l'IFOP <br /> <br /> http://www.ifop.com/?option=com_search&keywords=aix+en+provence<br /> <br /> ou<br /> <br /> http://www.delitsdopinion.com/2experts/aix-en-provence-analyse-electorale-des-municipales-partielles-1397/
Répondre
B
Euhh... normalement, dans une démocratie fondée sur la séparation des pouvoirs, la Justice n'est pas soumise à la volonté de l'autorité exécutive (le Préfet, en l'occurence)... non ?<br /> <br /> Tous ces commentaires sur le recours devraient raison garder... les choses sont simples :<br /> <br /> - Une élection a eu lieu.<br /> - Une partie à l'élection considère que des faits pourraient avoir entaché la sincérité du scrutin<br /> - La Loi permet à une telle partie de saisir la juridiction administrative pour lui soumettre ses doutes et ses arguments<br /> - La Justice instruit le dossier, de façon contradictoire, et tranche la question.<br /> <br /> Point barre. Laissons les juges dire ce qu'il en est. Si le recours est infondé, les juges le diront. S'il est fondé, ils le diront pareillement. <br /> <br /> Maintenant, ce qui nous attend, c'est les dossiers de cette Ville. Les urgences sont là !!
Répondre
L
arrêtez de rêver ...il n'y aura pas d'annulation pour la simple raison qu'on vient tout juste de revoter, le vote était organisé par le préfet et cela m'étonnerait que la justice aille à l'encontre de l'autorité..
Répondre
M
arretez de dire que cette élection n'est pas légitime et que le "gateau" ne peut pas être partagé en raison du recours .... tant que le Tribunal administratif n'a pas tranché et peut être également si appel il y a , le Conseil d'Etatt ... le vote du 19 juillet est valide et tous les élus légitimes même s'il y a contestation ... et même si cela nous déplait ...hélas !!
Répondre
C
...ou peut être que sournoisement, Madame Joissinus va donner le poste de Vice Consul du Pays Aquaien au vénérable Guindus, comme elle lui avait proposer initialement...ce dernier ne l'ayant pas accepter, c'est Monsieur Agopius qui l'avait pris, mais là...Quand on se vend pour un plat de lentille comme on dit à Rome...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité