Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2009

Election municipale : Une fille ou un gars ?

Plus qu'un simple tour d'horloge au vieux beffroi de l'Hôtel de Ville et c'en sera fait. Alors, versons dans le léger, du moins en apparence. Et jouons à l'absurde. Listes électorales trafiquées ou non, bonne nouvelle, dimanche soir, l'élection sera jouée. Mauvaise nouvelle, l'un des deux candidats sera maire. J'en entends déjà certains protester. J'ai prévenu, j'ai dit léger et absurde.

Les deux listes restantes ont presque le même intitulé : pour l'une, "Tous ensemble pour Aix", pour l'autre, "Ensemble pour Aix et le pays d'Aix". Et si le second slogan était plus judicieux ? Comment savoir ?

Etonnant également, mais personne n'a relevé cette malice, le garçon est né un 10 mai d'heureuse mémoire, la fille un 15 août de légende calendaire. Le 19 juillet, celui ou celle qui aura défait l'autre canonisera cette date, même et surtout si l'exploit est accompli à un infime écart de voix.

Dès la proclamation, de poignantes envolées définitives viendront, pour l'un, flatter "la volonté des Aixois de tourner la page d'un système pour ouvrir celle d'une nouvelle espérance grâce au large rassemblement qu'attendaient nos concitoyens" ou regretter que "nous avons perdu mais nous avons fait le maximum et dans l'opposition nous assumerons nos responsabilités pour combattre la politique néfaste que subissent les Aixois depuis huit ans…" et, pour l'autre, asséner que "les Aixois ont tranché en me rendant justice par les urnes pour laver un honneur bafoué" ou fustiger "le vol d'une victoire sur décision rendue par des magistrats politisés, et qui ne perdent rien pour attendre, en ayant confié la gestion de la ville à une association d'opportunistes qui m'ont insultée et qui vont ruiner la ville".

Quel que soit le camp raflant la mise, prière donc de ne pas négliger les habituelles boursouflures des discours analysant le bon coup de dés et les gémissements des vicissitudes justifiant le mauvais. Car, en nos sociétés dites démocratiques, 51 font nécessairement plus que 49, c'est la règle. 51 ont raison contre 49 qui ont tort. 51 souriront et 49 pleureront, même si nombreuse est la cohorte des abstentionnistes volontaires, indifférents ou écœurés.

Déjà aux aguets, prête à envahir les rues et à converger jusqu'aux entrailles de la mairie, la foule qui se réjouira de la réussite de son camp se substituera à celle qui n'aurait jamais dû perdre. Impitoyable. L'astre luisant ou le désastre cuisant. A un chiffre près, le loto pour les uns, la guigne pour les autres. La belle vie d'un côté, la triste survie pour l'autre.

Aix a tout de la ville devenue romaine par la défaite violente infligée aux Salyens. Sur les hauteurs d'Entremont, les vestiges du site de notre passé ne cessent de nous rappeler qu'il faut être digne de Caius Sextius Calvinus pour fonder notre cité. Une garnison lui a suffi pour obtenir une victoire. Et un titre de consul l'a fait entrer dans l'Histoire. Vingt-et-un siècles après, une simple fonction confèrera ou non au maire élu son heure de gloire. Au prix d'un calisson ou d'un pastisson.

aix_oppidum_entremont

(Clic sur l'image pour agrandir)

L'oppidum du site d'Entremont vu par le Nord

Publicité
Commentaires
J
un peu léger tous cela, que de renvoyer dos à dos deux candidats, deux listes, deux postures, l'air de ne pas y toucher comme s'il s'agissait somme toute de la peste et du cholèra. Il va s'en dire qu'entre le clientélisme à la petite semaine, les petits arrangements, la grossiéreté, la combine, la maladresse, l'incompétence fât, et une certaine conception de la modernité, mon choix, si j'étais électeur aixois -mais je ne le suis pas- serait vite fait. Il y a ce que l'on dit de cette ville, et ce que l'on en voit, en voyageur désabusé, épris de beauté et d'élégance, quand on arrive d'Avignon et que l'on se rend à Marseille. A la différence de cette dernière, AIX est une ville au point mort, sans ressort, sale, défraichie, mal en point, sans projet, sans avenir. Merci Joissains qui semble avoir véçu pendant pendant prés de 10 ans sur l'actif Picheral. Un visiteur tourangeaux ; pour l'anecdote savez_vous que l'ancien maire UDF d'AIX, Jean_Pierre de PERETTI della Rocca, celui qui chantait la Coupo Santo lors des conseils municipaux, celui la_même qui mis Maryse sur la touche, est mort à Tours en 2001. J'ai trouvé cela sur le net, sans connaître l'origine choisie de cet exil, qu'il fut volontaire ou pas. <br /> <br /> La conséquence d'une vie trop agitée sans aucun doute. <br /> un visiteur tourangeau.
Répondre
U
Un bien joli point final mis au terme de cette période agitée !<br /> Vous êtes vraiment très réaliste, je dirai même hyper réaliste ! <br /> Cet aspect de votre caractère vous empêche, peut être, d'avoir accés au résultat des urnes... C'est bien dommage pour les Aixois !
Répondre
S
Merci Lucien-Alexandre de nous rappeler que si le gagnant ou la gagnante de cet extraordinaire dimanche 19 juillet 2009 rassemble 51% des voix, 51 auront raison contre 49 qui auront tort. <br /> Donc quelle que soit la raison gagnante, ce sera un vrai pastis !
Répondre
A
Superbe texte, sans doute l'un des plus beaux du site. Vraiment, toutes mes félicitations !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité