Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2009

Points de vue : L'élection en ligne de maire…

Journaliste avisé, sabre au clair et plume acérée, Olivier Bonnet tient un excellent blog qui n'y va pas par quatre chemins. A l'occasion de l'élection municipale de dimanche prochain, il livre sa vision sur le contexte de l'annulation. A déguster sans modération…

"Le déshonneur d'une ville" :

http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1165 

          

Par ailleurs, un article d'Aliette de Broqua, publié par Le Figaro le 3 juillet 2009, fait une présentation succinte mais claire de la situation dont le premier dénouement aura lieu dimanche. Après, advienne que pourra… Voici le texte. 

Nouvelles municipales à Aix-en-Provence

Après l'annulation surprise des municipales d'Aix-en-Provence par le Conseil d'État, les électeurs vont retourner aux urnes en plein été, les 12 et 19 juillet. En 2008, la maire UMP, Maryse Joissains, avait été réélue pour un deuxième mandat, avec 44,2% contre 42,9% au PS Alexandre Medvedowsky et 12,7% au MoDem François-Xavier de Peretti. Mais le front anti-Joissains souhaité par l'opposition au lendemain de la décision du Conseil d'État ne s'est pas concrétisé.

L'auteur du recours, Stéphane Salord, l'ancien deuxième adjoint de Maryse Joissains qui s'était allié au MoDem l'an dernier, a constitué une liste qualifiée d'apolitique.

Jean-Noël Guérini, patron du PS dans les Bouches-du-Rhône, a imposé une alliance avec le MoDem. "Si les socialistes aixois ne font pas l'unité, ce sera leur dernier combat. Et s'ils se trompent, le ménage sera fait et il y aura des parachutages", a-t-il prévenu. Medvedowsky a donc dû manger son chapeau et s'allier avec de Peretti. Les deux hommes arpentent désormais ensemble les marchés.

"Cette alliance entre des gens qui n'ont pas les mêmes conceptions ne peut pas bien gérer la ville. Moi, j'ai gagné la dernière fois sur un bilan. Les électeurs le connaissent et n'aiment pas cette annulation qui est une décision politique", tacle Maryse Joissains qui est repartie en campagne avec la même équipe. Elle ne se voit qu'un seul adversaire, Alexandre Medvedowsky, dans une bataille qu'elle sait difficile, n'ayant gagné en 2008 qu'avec 1.000 voix d'avance en triangulaire.

Les Verts se lancent seuls

Mais à gauche, l'heure est à la division. En pactisant avec le MoDem, Medvedowsky s'est coupé de ses alliés d'hier. Refusant l'alliance avec "la droite", la gauche de la gauche, Parti communiste, NPA, Parti de gauche et Unis pour un monde solidaire, ont présenté une liste commune.

Les Verts, hostiles, eux aussi, à la nouvelle alliance PS-MoDem, se lancent seuls dans la bataille. Ils veulent capitaliser sur leur score historique aux européennes à Aix (21,64%), loin devant le PS (14,32%) et le MoDem (7,83%), l'UMP s'adjugeant 31,59% des votes. Même s'ils sont conscients qu'ils ne renouvelleront pas cette performance aux municipales, ils aimeraient bien, les 12 et 19 juillet prochains, jouer les arbitres.

Publicité
Commentaires
O
Merci du relai cher ami :-)
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité