Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2009

Municipale : A propos de débats à géométrie variable

On le sait, le débat entre les cinq candidats qui devait avoir lieu mardi à l'initiative de TV7 Provence a été annulé. On peut être surpris, déçu, choqué ou même trouver qu'il n'y a pas de quoi fouetter un écran. Mais, on peut aussi s'interroger sur ce qui pousse les uns et les autres à accepter ou à refuser une confrontation entre concurrents se présentant aux suffrages des électeurs.

Lors de l'élection municipale de mars 2008 déjà, plusieurs débats avaient aussi été programmés le plus démocratiquement du monde. Et puis, plouf, certains s'en souviennent peut-être, des têtes de liste ne nous avaient pas épargné leurs gros caprices. A plus d'un an de distance, on aurait tort de croire qu'une seule personne serait coutumière du fait.

Si on repasse aujourd'hui la bande conservée des événements de l'an dernier, les surprises, voire les volte-face, ne manquent pas. On s'aperçoit, en effet, qu'un même candidat peut, si cela l'arrange, se parer de vertu pour crier son indignation lorsqu'un concurrent refuse de participer à un débat, oubliant que lui-même en a fait autant il n'y a pas si longtemps. Alors, jetons un œil, sans complaisance, à ce qui s'est passé il y a quinze mois…

Election municipale des 9 et 16 mars 2008

Mardi 5 février

Un débat prévu depuis longtemps à l'Institut d'études politiques d'Aix, proposé par le Cercle Condorcet sur le thème de la démocratie locale, est annulé, Maryse Joissains, maire sortante, ayant privilégié une émission télévisée sur la chaîne régionale de France 3 où elle était invitée en solo. Les autres candidats, Michel Pezet, Alexandre Medvedowsky et François-Xavier De Peretti n'ont pu que prendre acte de ce désistement et de l'annulation.

Mercredi 6 février

Les quatre candidats sont invités par le Comité d'intérêt des quartiers luynois à la salle Ughetti. Le président du CIQ a tenu à organiser le débat sur la base de règles très strictes qui ont été respectées par les candidats et le public. Quatre grandes questions sont posées sur l'urbanisme, les déplacements, la vie quotidienne et la démocratie de proximité. A tour de rôle, chaque intervenant a disposé de 10mn pour la première question, puis de 5 mn pour chacune des trois autres. Enfin, 5 mn d'expression libre ont permis à chacun de conclure. Les passages ont été tirés au sort. Si le débat n'a pas autorisé les échanges directs entre candidats, certains n'ont pas manqué de lancer quelques piques en douce tout en restant très courtois.

Debat_26

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le débat organisé par La Provence et France Bleu Provence

Mardi 26 février

Le seul grand débat réunissant un plateau avec les sept candidats présentant une liste au premier tour a lieu en matinée à l'initiative de La Provence et de France Bleu Provence. Hic, François-Xavier De Peretti n'est pas là, il a fait savoir qu'il était retenu par ses obligations professionnelles.

Lundi 3 mars

A six jours du premier tour, Télévision Provence (ancien format de TV7 Provence), invite Maryse Joissains et Alexandre Medvedowsky à discuter des questions de logement et de transports à Aix. Sur leur blog hébergé par Le Nouvel Observateur, des étudiants de l'IEP rapportent : "L'ambiance est décontractée. Galvanisés par les derniers sondages qui les donnent gagnants le 9 mars prochain, les deux candidats semblent confiants à quelques jours du premier tour. Loin du combat de coqs, les invités plaisantent ensemble et affichent leur sérénité, comme s'ils avaient déjà gagné la bataille."

Jeudi 6 mars

A trois jours du premier tour, pour son émission matinale d'information, La Chaîne Marseille invite les quatre candidats à débattre des enjeux d'Aix. Michel Pezet et François-Xavier De Peretti sont bien présents mais Maryse Joissains et Alexandre Medvedowsky ont refusé de participer à ce débat qui se déroule donc sans eux. Le même jour, France 3 Méditerranée a aussi proposé aux quatre candidats une émission en soirée. Suite au refus d'Alexandre Medvedowsky de débattre en présence de Michel Pezet, la chaîne, soumise aux contraintes d'équité de temps de parole notamment en période électorale, décide d'annuler le débat télévisé.

Publicité
Commentaires
B
POUR NOTRE VILLE DE AIX.............<br /> A HAPPY ENDING ..........<br /> TOUS ENSEMBLE , MEDVE PERETTI ET GUINDE...<br /> VOTE POUR CHANGE NOTRE VILLE ..
Répondre
B
once upon a time........<br /> notre belle ville a connu alain et apres....<br /> maryse................et bientôt sophie .. .<br /> et ce brave eddy !!!!!!!!!!<br /> quelle triste histoire pour aix......<br /> FN / UMP.........<br /> <br /> <br /> L'extrême droite ne se présente pas.<br /> Maryse va faire le plein dès les premier tour.<br /> Ça va passer !<br /> Commentaire n° 16 posté par eddy le 19/06/2009 à 12h12
Répondre
H
Encore un petit effort mon cher L.A.C. et ce brave eddy va bientôt vous rejoindre chez les radicaux !
Répondre
E
merci LAC de rétablir l'equité entre chaque candidat !
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité