Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2009

Municipale : La dame, les cavaliers et les deux tours

A ce jour, 5 listes sont déjà annoncées : Extrême gauche, PS/MoDem, Ecologistes, Salord, UMP. Deux d'entre elles sont constituées sous forme de blocs et, sauf suprise, envisagent d'être départagées au second tour avec ou sans ralliements d'autres listes du premier tour.

A droite, le gros bloc, c'est celui de l'UMP et ses satellites, le FN ayant renoncé à se présenter. A côté, il y a la liste Salord, faussement sans étiquette, dont beaucoup s'accordent à dire qu'elle risque de faire chou blanc par rapport à ses prétentions liées au fait que l'annulation de l'élection leur est due.

Au centre et à gauche, on trouve le bloc PS/MoDem qui pense pouvoir absorber les écologistes pour le second tour. Enfin, il y a l'extrême gauche qui pourrait troubler un peu le jeu de l'alliance socialiste/centre.

Si l'on compare les résultats des élections européennes au niveau national et à Aix, on constate une grande similitude en termes de participation et d'abstention.

France

   Inscrits : 44.282.679

   Votants : 18.000.454 (40,65%) Exprimés : 17.218.974 (38,88%)

   Abstentions : 26.282.225 (59,35%) Blancs ou nuls : 781.480 (1,76%)

Avec les scores rapportés à l'ensemble des inscrits (44 millions), en réalité, on a :

  FN : (2,47%) UMP : (10,8%)

   Europe écologie : (6,33%)

  MoDem : (3,29%)

   PS : (6,41%)

   Front de gauche : (2,35%) NPA : (1,9%)

Aix

   Inscrits : 88.861

   Votants : 35.761 (40,24%) Exprimés : 35.012 (39,40%)

    Abstentions : 53.100 (59,76%) Blancs ou nuls : 749 (0,84%)

Selon le même calcul que ci-dessus, les vrais scores (sur 88.861 inscrits) sont :

   FN : 2.400 (2,70%) UMP : 11.061 (12,44%)

   Europe écologie : 7.577 (8,52%)

   MoDem : 2.742 (3,08%)

   PS : 5.014 (5,64%)

   Front de gauche : 1.668 (1,87%) NPA : 1.238 (1,39%)

Mais, sur les suffrages réellement exprimés (sans tenir compte des abstentions), la répartition est la suivante. Elle va nous servir à établir des tendances.

   FN : 2.400 (6,85%) UMP : 11.061 (31,59%)

   Europe écologie : 7.577 (21,64%)

   MoDem : 2.742 (7,83%)

   PS : 5.014 (14,32%)

   Front de gauche : 1.668 (4,76%) NPA : 1.238 (3,54%)

(Compte non tenu des "petites" listes européennes, environ 2.207 voix, soit 9,46%, sensiblement moitié à gauche et moitié à droite)

            

renaut_de_montauban

(Clic sur l'image pour agrandir)

Une partie d'échecs meurtrière par Renaut de Montauban (1462-1470)

       

Même si les européennes sont des élections ressenties comme trop éloignées des préoccupations locales, si elles sont à la proportionnelle intégrale à un tour et que les abstentions ont atteint un record, il est possible de retenir que la proximité temporelle en fait un test sur l'état présent de l'opinion des électeurs.

Est-il pertinent de transposer ces résultats à l'élection municipale ? En tout cas, on peut s'en inspirer mais en toutes précautions. Seuls, les écologistes se sont engouffrés dans le calque complet les yeux fermés. Les autres formations considèrent que des élements importants entrent en jeu.

L'élection est à deux tours, à portée locale, et met en compétition des personnalités du sérail. Par ailleurs, les recompositions des listes et les accords passés entre formations apportent une nouveauté différente de celle du scrutin de mars 2008. Enfin, on peut raisonnablement penser que la participation atteindra au moins 60% au second tour, ce qui inverserait les ratios des européennes.

Jusqu'à présent, il n'y a que le score de l'UMP qui laisse entrevoir une tendance de résultat pour le premier tour, disons un peu supérieur à 30% pouvant approcher les 35%. La seule et vraie inconnue réside dans les effets de dynamique ou d'effondrement (par vote dit utile) des trois listes Extrême gauche, PS/MoDem et Ecologistes.

La première peut atteindre 10% par ajout des déçus de la désunion d'avec le PS.

La deuxième, sur la base des européennes, se situerait à 22%. Mais il faut corriger ce score qui est sous-dimensionné par rapport aux résultats traditionnels à Aix. Il est possible que cette alliance toise les 30% si les électeurs qui ont rejoint les écologistes aux européennes reviennent en nombre suffisant au premier tour dans leurs camps respectifs, PS et MoDem. Mas rien n'est moins sûr.

Car selon le principe des vases communicants, soit les écologistes confirment leur "succès" aux européennes (avec un gros bémol : on cherche encore un Cohn-Bendit… aixois !), soit ils retombent à la moitié de leurs scores européens pour la raison légitimiste évoquée il y a un instant. En tout cas, il n'est pas farfelu d'émettre l'hypothèse que les écologistes atteindront facilement les 10%. Ils seraient alors les arbitres du second tour pour une alliance avec le PS / MoDem. L'impensable, à l'heure actuelle, serait de voir les écologistes arriver en tête (hors UMP) et bouleverser complètement la donne.

Quoi qu'il en soit, au second tour, en cas de triangulaire en présence de l'extrême gauche voulant s'assurer un minimum de sièges d'opposition au conseil municipal, PS+MoDem+Ecologistes peuvent soit dépasser les 40% si tout s'additonne correctement, soit stagner à ce score si les alliés enregistrent des pertes à cause du passage à cette étape.

Quant à l'UMP, même si la capacité de nuisance de la liste Salord est difficilement quantifiable, elle peut espérer l'addition des voix de droite sans patrie, outre le possible bénéfice de "la prime aux sortants" lors d'une élection partielle.

Paradoxalement, l'élection de juillet 2009 ressemblerait à celle de mars 2008. A la grande différence que la triangulaire se ferait par le maintien d'une liste de l'extrême gauche au lieu d'une liste du centre. L'issue recèlerait alors le même suspense qu'il y a un an.

En cas de duel, ce qui signifierait que l'extrême gauche ne peut se maintenir, l'UMP aurait plus de mal à l'emporter car sa marge de progression entre les deux tours n'est guère extensible. A moins que des abstentionnistes du premier tour ne viennent lui sauver la mise au second.

Dernière observation, si l'issue du second tour semble devoir être tirée à pile ou face, on ne peut sérieusement croire que l'élection puisse être pliée en un seul tour.

Publicité
Commentaires
U
l'équipe Salord est constitué de personnes qui n'ont jamais été soit dans un parti politique, ou élu.<br /> Les autres listes défendent des idées politiques d'abord.<br /> Aix mérite mieux.<br /> quel que soit le parti ce n'est certainement pas avec des doctrines '(de droite ou de gauche) qu'on peut gérer un ville de 150 000 habitants.<br /> Il faut du sang neuf et non des caciques qui reviennent depuis plus de 20 ans et qui en guise de projet ne regarde que les postes à pourvoir ou les marchandades pour les prochaines élection.<br /> Monsieur Génsana en est la preuve vivatne.La rumeur révèle que l'ex maire lui aurait promis un poste de député (des promesses toujours des promesses), mais n'est-ce pas que qu'elle lui avait déjà promis? Seulement la place rapporte alors elle a préféré la prendre, peut être qu'elle a eu, à ce moment là, un trou de mémoire.
Répondre
P
« UN MILLION D’EUROS » nous dit-elle...<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quelques jours, Madame Joissains diffuse un tract bien étrange, mais qui fait grand effet sur les aixois, dans lequel elle prétend que « le coût pour la ville de l’annulation et de la réorganisation des élections est de 1 million d’euros », sans apporter la démonstration de ce qu’elle avance.<br /> <br /> Si on prend une calculatrice, sachant que la ville totalise 86 bureaux de vote nécessitant chacun 4 fonctionnaires de la ville pour être tenus, qu’à ce titre chaque fonctionnaire perçoit une indemnité de 180 euros par jour, soit 360 euros pour les deux dimanches de la consultation, avec les charges sociales, la somme totale s’élève donc 217 728 euros ; ce dont ne vont pas se plaindre les employés de la ville qui ont en général des salaires modestes.<br /> <br /> Quant au matériel électoral, urnes et isoloirs, ils sont propriétés de la ville et ne génèrent donc aucune dépense nouvelle ;<br /> <br /> La propagande officielle est remboursée par l’Etat sur compte de campagne des candidats, propagande pour laquelle la ville ne débourse pas un euro !<br /> <br /> Mais où est donc passé le fameux million d’euros de Madame Joissains ????<br /> <br /> Mieux, notre ville va dans ce même temps faire de sacrées économies : les salaires du maire et de ses élus sont suspendus jusqu’au début août, date de remise en place post électorale des institutions municipales. (Soit depuis le 8 juin, près de deux mois) ce qui fait une économie pour deux mois de 414 000 euros<br /> <br /> De plus, les élus municipaux de la ville siégeant à la Communauté du Pays d’Aix (ce sont aussi vos impôts) ne perçoivent plus non plus d’indemnités pendant 2 mois ; C’est encore 216 000 euros d’économisés !<br /> <br /> Si on ajoute, pour faire bonne mesure, les frais de mission, de voiture, de bouche et de collaboration de tout ce petit monde, c’est 60 000 euros qui ne sortiront pas de la poche des aixois !<br /> <br /> Si vous additionnez ces sommes vous verrez que la ville et la Communauté du Pays d’Aix vont donc économiser pendant ces deux mois la somme rondelette de 472 272 euros !<br /> <br /> Aussi, la prochaine fois, avant de sortir n’importe quel chiffre (comme à son habitude !) Madame Joissains y réfléchira à deux fois.<br /> <br /> La vraie question maintenant est de savoir si les clés de la ville et les cordons de la bourse doivent être rendus à une aussi mauvaise comptable !
Répondre
P
Pour contribuer aux pronostics ambiants, je partirai plutôt des résultats de 2008, <br /> <br /> Maryse Joissains (UMP) 33,81 % <br /> Alexandre Medvedowsky (PS) 29,09 % <br /> François Xavier De Peretti (Modem) 20,15 % <br /> Michel Pezet (DVG) 10,14 % <br /> Aude Charcosset (LCR) 2,91 % <br /> Jean-Louis Garello (DVD) 2,72% <br /> Maryse Galland Mourbrun 1,17%<br /> <br /> et avec un tableau estimatifs des reports:<br /> <br /> 95% des électeurs de Maryse Joissains inchangés<br /> 5% des électeurs de Maryse Joissains (UMP) vers Salord<br /> <br /> 75% des électeurs de Garello (DVD) vers Joissains<br /> 25% des électeurs de Garello (DVD) vers Salord<br /> <br /> 70% des électeurs de Xavier De Peretti vers Medvedowsky<br /> 15% des électeurs de Xavier De Peretti vers Hervé Guerrera Verts <br /> 5% des électeurs de Michel Pezet (DVG) vers Joissains<br /> 10% des électeurs de Xavier De Peretti vers Salord<br /> <br /> 65% des électeurs de Medvedowsky (PS) inchangés<br /> 20% des électeurs de Medvedowsky (PS) vers Hervé Guerrera Verts <br /> 15% des électeurs de Medvedowsky (PS) vers Nathalie Leconte <br /> <br /> 100% des électeurs de Aude Charcosset (LCR) vers Nathalie Leconte <br /> <br /> 40% des électeurs de Michel Pezet (DVG) vers Hervé Guerrera Verts <br /> 15% des électeurs de Michel Pezet (DVG) vers Leconte <br /> 35% des électeurs de Michel Pezet (DVG) vers Medvedowsky<br /> 5% des électeurs de Michel Pezet (DVG) vers Salord<br /> 5% des électeurs de Michel Pezet (DVG) vers Joissains<br /> <br /> avec un éparpillement des voix de Maryse Galland Mourbrun....<br /> <br /> +Bonus de 3% à Maryse Joissains pour prime au sortant élection partielle <br /> +Bonus de 2% à Maryse Joissains pour structure de l'électorat à priori plus favorable en juillet<br /> (sans entrer dans les détails).<br /> <br /> on aurait ainsi :<br /> <br /> Maryse Joissains Masini 38,2%<br /> Alexandre Medvedowsky 36,7%<br /> Hervé Guerrera Verts 12,3%<br /> Nathalie Leconte 8,7%<br /> Stéphane Salord 4,1%<br /> <br /> Et un second tour forcément serré!
Répondre
H
Pour répondre au commentaire précédent !<br /> Et pourquoi pas l'option Salord ? Sa liste est parait il neuve avec des gens de la société civile, pas de vrais faux chevaux de retour, plus intéressés par les émoluments de la fonction que par un réel intérêt bénévole pour l'action municipale et citoyenne !<br /> Seul peut être LAC nous a démontré une passion pour l'action municipale désintéressée jusqu'à présent, et je doute qu'il en change !<br /> Je rassure les lecteurs, je n'ai été consulté par aucun des candidats !
Répondre
S
1er tour:<br /> Alexandre Medvedowsky : 38<br /> Maryse Joissains : 35<br /> Stéphane Salord : 18<br /> Hervé Guerrera : 6<br /> Nathalie Leconte : 3<br /> 2ème tour:<br /> Alexandre Medvedowsky : 52,8<br /> Maryse Joissains : 47,2<br /> 2ème tour:<br /> <br /> Alexandre Medvedowsky : 51,9<br /> Maryse Joissains : 30,1<br /> Stéphane Salord : 18
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité