Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

Combien de faux électeurs à Aix ?

Et si on faisait enfin la clarté ?

La mission essentielle de la délégation spéciale installée à la mairie est d'organiser l'élection municipale des 12 et 19 juillet. Elle dispose de tous les pouvoirs et moyens pour qu'elles se déroulent dans la plus parfaite régularité, notamment en s'appuyant sur la neutralité des fonctionnaires.

Or, après l'élection législative de juin 2007, des recours ont été formulés auprès du Tribunal administratif et du préfet sur des irrégularités dans la tenue des listes électorales. Le Conseil constitutionnel l'a constaté mais s'est déclaré incompétent pour former un jugement. Puis, il y a eu l'élection municipale de mars 2008 et les européennes il y a dix jours.

En janvier dernier, on apprenait que le recensement de la population pour Aix, selon les données Insee, indiquait 145.721 habitants, soit une croissance d'environ 10% sur la décennie 1999/2009. Au même moment, la presse publiait le nombre d'inscrits sur les listes électorales d'Aix au 31 décembre 2008 : 87.600. Donnée étonnante car en mars 2008 il y en avait… 89.600 !

Comment est-ce possible que la population augmente d'environ 1.000 habitants par an et que les listes se dégonflent soudainement de 2.000 inscrits également en un an ? En toute logique, il aurait dû y avoir un nombre d'inscrits approchant les 90.000. Interrogée sur ce paradoxe, la mairie avait expliqué qu'en 2008 il y avait eu 2.850 nouvelles inscriptions et 4.850 radiations. Après les recours cités ci-dessus, que s'est-il réellement passé. 

Y a-t-il eu un premier nettoyage de circonstance des listes ? Un fonctionnaire avait relevé que 13.000 cartes avaient été retournées en mairie en 2007 faute d'avoir trouvé acquéreurs (mais 7.000 cartes avaient été récupérées sans que les personnes ne prouvent leur rattachement à la commune). Il avait même précisé que, depuis 2004, les listes n'étaient plus révisées à partir des cartes retournées.

En juillet, pour cette élection municipale inattendue, nous allons voter sur la base des listes établies en décembre dernier et qui ont servi pour les européennes. On peut légitimement s'interroger sur la sincérité des listes électorales actuelles et sur la validité du scrutin qui en sortira. Il est du devoir impératif de la délégation spéciale présente dans nos murs et agissant au nom de l'Etat de procéder en toute indépendance à des vérifications minutieuses par le biais de la commission électorale.

Faut-il rappeler qu'en mai, pour des faits de fraude électorale avec faux électeurs, l'ancien maire de Paris, Jean Tiberi, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, à 10.000€ d'amende et à 3 ans d'inéligibilité. Son épouse a écopé de 9 mois de prison avec sursis et 5.000€ d'amende.

            

Voir mon article du 16 janvier 2009 :

"Aix 2009 : Plus d'habitants mais... moins d'électeurs !" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/01/16/12106650.html

Publicité
Commentaires
R
Je tiens à signaler que la justice n'a pas encore dit son dernier mot, puisque plusieurs dossiers son en cours d'instruction, notamment la suite d'une plainte contre x que j'ai déposé à ce sujet entre autre.<br /> La HALDE a également été saisie et instruit ce dossier...<br /> A suivre...
Répondre
C
@ emma martin<br /> Dans mon article, je signale que des démarches ont été faites. Il n'en reste pas moins que de gros soupçons subsistent sur la tenue des listes électorales.<br /> Cela ne veut pas dire que je ne fais confiance en la justice de mon pays. J'ai d'autant moins de raisons qu'elle m'a souvent permis de faire dire le droit dans des cas où il y avait abus.<br /> Par ailleurs, vous pensez que je passe peut-être tout mon temps devant mon ordinateur. Vous vous trompez. Vous semblez croire que je ne fais que ça. Vous vous trompez. Je ne vais pas étaler ici mes engagements, précisément dans le sens que vous signalez. Ce n'est pas sur un blog qu'on peut se faire de la publicité pour ça. Ces actions requièrent de la discrétion. <br /> Quant à mes états de service, dans la vie publique ou politique, vous ne lisez sans doute pas mon blog depuis longtemps, ou bien vous ne parcourez pas assez tous les liens qu'on y trouve pour vous faire une idée de ce que j'ai pu faire dans vie. <br /> Finissons par un sourire. Comme vous, je m'émerveille de la grandeur du monde et du soleil qui se lève chaque matin. Ca me donne la pêche pour combattre les injustices, à ma modeste échelle.<br /> Amicalement. <br /> LAC
Répondre
E
Castronovo, le retour III !!!!<br /> <br /> Il y a des gens comme ça qui ont du mal à s'arrêter. Pourtant, le monde est grand, la vie est belle et il y a tellement de causes intéressanntes, comme s'investir dans une association caritative, prouver enfin qu'on est vraiment de Gauche et pas seulement en paroles...accueillir et protéger des sans-papiers, leur trouver du travail, les aider à s'insérer, les arracher des griffes de la mafia des passeurs. <br /> <br /> Voilà une cause digne d'un homme intègre, honnête et à la conscience morale indéfectible.<br /> <br /> La procédure dont il est question dans votre article n'a eu aucune suite judiciaire. <br /> Mr Castronovo, ne feriez-vous donc pas confiance en la Justice de notre pays ?!<br /> <br /> Au lieu de perdre votre temps et votre énergie en mauvais procès d'intention, je vous conseille d'utiliser votre intelligence politique pour des combats plus dignes de vous et de votre carrière passée (et peut-être à venir ?).<br /> <br /> Mr Castronovo, notre belle ville et votre réputation méritent certainement mieux.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
A
Paris Vème il est demandé au ministre de l'intérieur la dissolution des listes électorales ! afin de refaire des listes sincères !
Répondre
A
Un grand merci, Monsieur CASTRONOVO pour votre excellente analyse qui résume presque tout ! Dommage que le tribunal administratif de Marseille, le Conseil constitutionnel, le Procureur...n'ont pas "creusé" dans ce sens pour prouver que la sincérité des listes électorales d'Aix est bien corrompue avec la complicité des cadres de la ville ! le maire d'Aix aurait était inéligible ! mais espérons que les 12 et 19 juillet la République gagnera avec ce délai de réélection bien rapide pour Aix...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité