lundi 18 mai 2009

La mairie veut-elle éliminer "Les Ecritures croisées" ?

bibliotheque_mejanes

La Cité du livre d'Aix

La Ville d'Aix doit une bonne partie de sa renommée culturelle à des associations de premier plan qui ont su créer de grands événements. C'est le cas dans le domaine du livre avec des rendez-vous très prisés tels que la "Cité en débat", la "Fête du livre" ou les "Ecrivains du Sud". A la Cité du livre, située à la Bibliothèque Méjanes, l'association "Les Ecritures croisées" joue un rôle prépondérant depuis une quinzaine d'années déjà.

Pour pouvoir mener à bien sa tâche, l'association bénéficiait jusqu'à présent d'une convention pluriannuelle avec le Ville et de soutiens des collectivités locales. Or, cette année, surprise, la convention n'a pas été signée. L'association voit donc ses moyens budgétaires considérablement réduits par rapport à ceux des années précédentes.

La municipalité semble envisager de transférer l'organisation des manifestations de la Fête du livre directement à la Cité du livre. Etrange décision qui ressemble furieusement à la mise au pas d'une structure qui a fait ses preuves. Veut-on bâillonner la liberté des choix des thèmes proposés au public ? La municipalité entend-elle fixer une ligne "officielle" de ce qui est bon ou non pour tous ceux qui fréquentent massivement toutes ces manifestations ?

On aimerait ne pas imaginer une telle dérive. La crainte est vive cependant.

Pour mémoire, il y a cinq ans par exemple, prétextant qu'une structure théâtrale qui intervenait dans les quartiers n'était pas dans la conception de l'action culturelle voulue par la municipalité, cette dernière lui avait carrément coupé la subvention. Plus récemment, la Ville a également supprimé la subvention du Comité des fêtes historique des Milles pour l'attribuer à une nouvelle structure créée de toutes pièces sous les auspices de la municipalité.

On comprendra donc que l'association "Les Ecritures croisées" puisse nourrir les plus vives inquiétudes sur le sort qui pourrait lui advenir.

ecritures_croisees

(Clic sur l'image pour agrandir)

La lettre de l'association "Les Ecritures croisées"

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]