vendredi 17 avril 2009

La commune de Châteauneuf... dans le rouge

blason_chateauneufEt si on parlait un peu de nos voisins de Châteauneuf-le-Rouge. Oui, car chez eux aussi, il s'en passe de belles. En effet, la commune semble être entrée dans une tourmente politique qui risque de faire de jolis dégâts. Un citoyen blogueur a entrepris, avec un courage et une ténacité qui forcent l'admiration, de vérifier la gestion du maire, euro après euro. La publication récente d'un tableau comparatif des hausses d'impôts locaux ville par ville a attisé le débat.

Et notre blogueur d'éplucher tous les comptes et une multitude de dossiers à partir des documents budgétaires officiels de la commune. Allant de surprise en suprise, il diffuse au quotidien le résultat de ses trouvailles assorties d'explications aussitôt livrées à ses lecteurs internautes. Cette affaire a pris une telle tournure que la presse a produit des articles et la télé régionale un reportage.

Quel est donc le problème ? Châteauneuf accusant un déficit de 1M€, le maire, Michel Boulan (UMP), se voit contraint de procéder à une hausse record des impôts de 119% ! Or, les justifications fournies étonnent notre blogueur qui se demande comment la commune a pu en arriver là. Et de remonter le temps pour en faire apparaître le cheminement. Un vrai parcours du combattant qui fait bien sûr réagir le maire.

Et voilà que les habitants se passionnent pour cette enquête aux multiples facettes, encourageant, soutenant et remerciant ce citoyen pour son initiative et ses résultats. Il faut dire que sans sa veille méticuleuse, l'affaire aurait sans doute eu moins d'écho et aurait pu retomber dans l'oubli. Mais maintenant, le débat est sur la place publique et rien ne peut l'éteindre.

Les faits sont là : pas un jour sans sa dose de découvertes et de révélations faisant grimper le suspense d'un nouveau cran. Les dernières informations mises en ligne hier semblent bien confirmer la gravité du dossier. Un, le préfet vient de saisir la Chambre régionale et territoriale des comptes pour qu'elle procède à un contrôle de gestion. Deux, le maire est soupçonné d'avoir falsifié un pourcentage mentionné sur le compte-rendu officiel du conseil municipal de mars.

Qu'on le veuille ou non, ce qui se passe actuellement à Châteauneuf ne concerne pas que les Négréliens. Cette affaire dépasse largement la vie de la commune. Il s'agit de questions de principe qui portent sur l'usage de l'argent public et la nécessité de se conformer à une morale toute aussi publique.

M. Abbad, je ne vous connais pas personnellement mais permettez-moi par ce fort modeste billet de vous exprimer mes salutations respectueuses pour votre sens citoyen et votre pugnacité.

Le blog de M. Abbad :

http://www.chateauneuflerouge.com/

Châteauneuf sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teauneuf-le-Rouge

Le site de la mairie :

http://www.chateauneuf-le-rouge.fr/

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Mais d'où vient ce nom de Châteauneuf ? Surprise…

En forme de clin d'œil, je livre à votre amicale curiosité cet article paru le 27 août 1994 dans feu le journal "Le Méridional", édition d'Aix. On comprendra aisément qu'il était tentant de faire figurer ce document en bonne place parmi tant d'autres dans le chapitre "origine du nom" de mon album généalogique. Bonne lecture…

chateauneuf_article

(Clic sur l'image pour agrandir)

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]