Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2009

Aix : Au PS, sont 'ach'ment balèzes

ravi_PS

(Clic sur l'image pour agrandir) Dessin de Moix dans "Le Ravi"

Le Parti socialiste aixois a voté. Une fois, pour "réunifier" ses trois sections, l'autre pour "élire" le secrétaire de la section unique. Si l'on en croit La Provence – j'ai tout lieu de la croire vu que les sites et blogs du PS aixois sont soit morts, soit discrets à ce sujet – les pourcentages en faveur des vainqueurs sont nets et précis.

Mais on le sait, on dit que lorsque qu'il y a trois personnes dans une pièce et que deux d'entre elles quittent les lieux, il ne reste que 33% de présent(s). C'est ce type de calcul qui a connu une nouvelle et magistrale application à Aix. En effet, la fusion n'avait mobilisé que 16,66% des adhérents des trois sections initiales. Autrement dit, il y a eu un fort boycott de la manœuvre. Bis repetita placent pour l'élection du secrétaire. Il n'y a eu que 89 votants sur 370 inscrits qui ont trouvé motif à s'exprimer.

Le secrétaire a donc été élu avec 74 voix, soit 83% des suffrages exprimés. Score sans appel, ou plutôt, qui fait doublement appel. Un, dans ces circonstances, on ne peut pas franchement parler de quorum. Deux, la réédition du boycott confirme la désapprobation du procédé par une très large majorité des adhérents.

Certes, lors d'élections institutionnelles partielles, la participation est souvent faible. Mais de là à se contenter de la portion congrue, il y a loin du bulletin à l'urne. Et dire que, depuis des mois, les différents courants du PS se sont mutuellement affrontés pour contester la validité des votes puis la légitimité de la direction nationale élue !

Quand c'est Aubry qui gagne, c'est son camp qui a triché. Quand Royal gagne, c'est encore Aubry qui n'a pas joué le jeu. Idem à Aix. C'est 'ach'ment balèze !

La Provence raconte :

Episode 1 :

http://www.laprovence.com/articles/2009/03/18/761790-A-la-une-Le-PS-aixois-se-mange-toujours-le-foie.php 

Episode 2 :

http://www.laprovence.com/articles/2009/04/05/778991-A-la-une-Plus-belle-la-vie-au-PS-aixois.php

Publicité
Commentaires
M
petit correction Lucien . La liste des inscrits fournie par la Fédération pour ces deux votes ( la fusion et le secrétaire de section ) faisait état de 792 inscrits ... et non pas 370 comme précisé dans le dernier article de la Provence ... le résultat n'en est que plus cocasse ...!!!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité