Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

Lutte de pouvoir et calculs politiques, disais-je aussi…

logo_france_bleu_provenceRelisant l'édito de Jean-Laurent Bernard diffusé le 17 février sur France Bleu Provence, coïncidence ou pas, je trouve son analyse très proche de celle que je faisais ici même quatre jours plus tôt.

http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/02/13/12510055.html

Bonjour,

Le spectaculaire rapprochement de Jean-Claude Gaudin et de Jean-Noel Guérini restera l'une des bonnes surprises de l'hiver. Le maire UMP de Marseille et le président socialiste du conseil général ont eu l'un et l'autre beaucoup de mal à se remettre de la campagne électorale des municipales. Le premier a gardé sa mairie mais perdu la communauté urbaine et le second a fait l'inverse.

Ils n’en sont pas encore au point de se pacser, mais quand même, les griffes sont rentrées et de concession en concession, pardon, de recherche de l'intérêt public en saine gestion, les dossiers se débloquent petit à petit. Jean-Claude Gaudin joue sans doute son dernier mandat et la perte de la communauté urbaine lui retire beaucoup de pouvoirs sur les gros dossiers. Ainsi que bien des soucis puisque la métropole est fauchée. Jean-Noël Guérini rêve toujours de la mairie de Marseille et, comme il se rase soigneusement chaque matin, il a tout le temps d'y penser. Le conseil général n'est pas une banque multimilliardaire, mais quand même, cela permet de financer des ambitions et de s'assurer bien des amitiés qui seront nécessaires le moment venu.

Cette entente cordiale entre les deux barons est balayée par une autre déclaration d'amour, celle de Maryse Joissains à Marseille. La députée-maire d'Aix prend des accents lyriques pour écrire à propos du tracé de la LGV : il serait impensable de marginaliser la ville de Marseille, il faut laisser à Marseille la place et le rôle historique de leadership, il faut asseoir Marseille dans sa position de leader économique de la région, etc., etc.

Jean-Claude Gaudin a dû se noyer dans son café matinal en découvrant la prose de la Dame d'Aix comme il la surnomme. Maryse Joissains est prête à tout pour détourner la LGV d'un passage au pied de la Sainte Victoire. Y compris en embrassant son meilleur ennemi qu'elle suspecte de reluquer d'un peu trop près la richesse aixoise. Gaudin, Guérini, Joissains, le mariage à trois est interdit par la loi, mais en politique tout est possible.

Bonne journée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité