jeudi 12 février 2009

Clinique du Montaiguet : Deux jours pour intervenir

Urgent ! L'enquête publique sur la révision du POS liée au projet d'implantation de la polyclinique au Montaiguet prend fin vendredi. Il est donc encore temps d'aller faire des obsevrations sur le registre de la mairie annexe de Pont de l'Arc. Pour rappeler les enjeux du projet, voici l'article paru dans "Le Ravi" de février.

ravi_clinique

(Clic sur l'image pour agrandir)

Dessin de Moix dans "Le Ravi" n° 60

Clinique nocive pour l'environnement

Le projet de construction d'une clinique et de son parking de 800 places, au Montaiguet sur une zone boisée classée, fait grincer des dents.

"Ecrin forestier", "parking boisé", "ornement" : sur le papier, le projet de regrouper deux cliniques privées d'Aix-en-Provence, Rambot et La Provençale, dans un nouveau bâtiment construit sur la petite colline du Montaiguet au Sud de la ville, sonne bien. "C'est pour ne pas dire bétonnage, parking de 800 places à ciel ouvert et bassin de rétention", traduit Martine Agathe Coste à l'initiative d'une association de riverains pour défendre le "poumon vert" d'Aix. Car petit détail contrariant : la zone de la future polyclinique de 340 lits est classée espace boisé. Un incendie a bien détruit une partie de la végétation en 2005 mais cela ne change en rien sa vocation forestière.

Le conseil municipal a pourtant voté en octobre 2007 le principe d'une modification du Plan d'occupation des sols (POS) pour la rendre constructible. Modification qu'il restera à acter après la clôture de l'enquête publique le 13 février. Le POS date de 1984 et était déjà jugé "obsolète", en 2005, par Henri Doglione, à l'époque adjoint à l'urbanisme (UMP). Depuis, la situation n'a guère changé. Aix-en-Provence n'a pas non plus de Plan de déplacements urbains (PDU). Le dernier a été annulé par le tribunal administratif en juin 2008, sanctionnant ainsi une absence de vision globale des transports.

Autre détail ennuyeux : la Ville fait actuellement construire via la Semepa, sa société d'économie mixte, un parking de 300 places à proximité immédiate de la polyclinique Rambot. "La proximité de ce parking, construit grâce à l'argent public, va représenter une certaine plus-value quand les propriétaires vont vendre leur clinique", critique Lucien-Alexandre Castronovo, ancien conseiller municipal radical de gauche.

Pas chiche, la Ville d'Aix serait prête à remettre la main au porte-monnaie afin de financer une route de campagne pour désengorger la  départementale, régulièrement embouteillée, qui mène à la future clinique du Montaiguet. Au risque de voir les pavillons pousser comme des champignons et la ville s'étendre. "Si on ne sait pas maintenir ce type de coupures vertes, on va arriver à des conurbations ingérables, critique Hervé Guerrera, conseiller municipal d'opposition (Partit occitan). Ce projet est un aspirateur à voitures. L'enjeu est le maintien des personnes âgées à domicile et le développement de l'offre de soins en centre-ville."

Devant la levée de boucliers des habitants, la mairie, qui dit "travailler sur la faisabilité du projet et chercher des solutions" aux problèmes soulevés lors des réunions publiques, semble un peu refroidie et n'exclut pas "une mise en stand-by du projet sur ce site s'il existe des impossibilités techniques" (1). Ce qui serait une façon élégante pour Maryse Joissains, le maire UMP à qui reviendra in fine la responsabilité de signer le permis de construire, de respecter ses promesses de "prise en compte des espaces naturels et paysagers ; des risques naturels dans la politique d'urbanisme" (2).

(Journaliste : Louise Fessard)

1. Selon les services de communication de la mairie, les élus n'ont pas souhaité s'exprimer avant la fin de l'enquête publique. 2. Maryse Joissains dans sa "Lettre aux décideurs du Pays d'Aix", 4 avril 2006.

pont_de_l_arc_les_bornes

(Clic sur l'image pour agrandir)

L'appel de l'Association des amis du Montaiguet

La Ville d'Aix est aujourd'hui menacée d'asphyxie : c'est une cuvette qui a besoin de ses poumons verts. Alors, favoriser la délocalisation de deux polycliniques (Rambot et Provençale) sur un des derniers poumons verts qui lui restent, le massif du Montaiguet, cela ne devrait même pas venir à l'idée !

Pourquoi là ? Pourquoi déclasser ce qui est classé ? Pourquoi déforester ce qui est boisé ? Pourquoi détruire sur des dizaines d'hectares un paysage majestueux ? Pourquoi saccager par des voies nouvelles un vaste territoire du Pont de l'Arc à la Plaine des Dés, de l'avenue Fortuné Ferrini à La Parade ? Pourquoi installer sur nos collines l'équivalent de la moitié de l'hôpital d'Aix, avec 800 places de parking à ciel ouvert ?

Pourquoi faire financer aux habitants du pays d'Aix les énormes infrastructures nécessaires à ce projet ? Pourquoi aggraver les problèmes de circulation à l'entrée Sud de la ville par le Pont de l'Arc ? Pourquoi favoriser ce projet privé au moment où l'hôpital public a cruellement besoin de moyens ? Pourquoi la CPA appplique-t-elle sa politique de réhabilitation forestière sur d'autres secteurs incendiés et pas sur celui-ci ? Pourquoi créer un précédent désastreux en modifiant le POS sur un site incendié, ce qui ne pourra qu'encourager la multiplication des incendies sur tous les sites naturels intéressants du pays d'Aix ?

L'enquête publique

Pour consulter le registre de l'enquête

Jeudi 12 et vendredi 13 février de 8 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

mairie annexe de Pont de l'Arc

Pour rencontrer le commissaire enquêteur

Vendredi 13 février de 14 à 16h30

Le site de l'Association des Amis du Montaiguet :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/

Les photos du projet (clic sur chaque image pour agrandir) :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/visionner.php

Visualiser le projet sur le site du cabinet d'architectes :

http://www.a-i-a.fr/archi/projet/idProjet/19?symfony=65c2da6adae9160700c17d0720f938cc

La pétition en ligne :

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=49

Mes précédents articles sur le même sujet :

(du plus ancien au plus récent)

"La clinique privée qui tue l'hôpital et le Montaiguet" : 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/12/11717813.html

"Clinique du Montaiguet : La bataille continue" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/17/11753424.html

"Clinique du Montaiguet : Agissons !" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/01/07/11995740.html

"Lettre ouverte au maire" :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2009/01/26/12226720.html

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]