Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2009

"Le Ravi" passe le PS aixois à la tronçonneuse

ravi_PS

(Clic sur l'image pour agrandir)

Dessin de Moix dans "Le Ravi" n° 59

L'article qui suit a été publié par "Le Ravi" de janvier. Je le soumets tel quel à votre curiosité. Les deux NB sont de moi.

PS : Torpeur et tremblements

La pagaille règne dans les rangs des socialistes aixois. En faisant fusionner les trois sections, le congrès fédéral des Bouches-du-Rhône pourrait bien jouer à qui gagne perd…

Balle au centre ! Qui plus est au centre ville d'Aix ! C'est du moins ce que les patrons de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône espèrent. En votant, lors du congrès le 8 novembre dernier, la fusion des trois sections aixoises du parti au profit d'une seule située en plein cœur de la Belle Endormie, les petits de Defferre ont réveillé quelques colères intestines.

Pas besoin de chercher bien loin pour comprendre que ce regroupement ne fait pas que des heureux. "C'est une chasse aux sorcières", suffoquent en chœur des militants des deux sections (Ouest et Sud) destinées à la dissolution. L'étrange coïncidence des calendriers dérange ces derniers. Lancer une réorgani­sation du PS local juste après le vote des motions pour le congrès national laisse quelques militants perplexes.

"Tous ceux qui n'ont pas voté Royal sont dissous", observe Michel Pezet, ancien ténor marseillais qui depuis les dernières munici­pales tente de se faire une place sur l'échiquier aixois. A Aix-Ouest, les militants préféraient Delanoë au premier tour et Aubry au second. Quant à Aix-Sud, ils ont tout de suite opté pour Aubry. La sage section du centre, en revanche, a suivi les instructions du boss du département Jean-Noël Guérini en choisissant Royal.

A Aix, nul n'est dupe. Sous cette reconfiguration se joue aussi le match de l'année entre les deux ennemis de mars 2008 : à ma gauche, Alexandre Medvedowsky, encarté à Aix-Centre et chef de file de l'opposition municipale ; à ma droite, Michel Pezet, encarté à Aix-Ouest, qui risque l'exclusion (NB : il n'a jamais été exclu) pour s'être présenté face au candidat PS (en l'occurrence Medvedowsky) choisi par les militants lors des municipales.

Au final, quelles que soient les motivations de cette fusion, elles font bouillir les militants des Milles (section Sud). "On ne va pas se laisser faire, prévient François Piluso, secrétaire de section. Chez nous, il n'y a que des militants de base ! Aucun élu !" Difficile à acheter en échange d'une place sur une liste… (NB : il était à la 25e place sur la liste Medvedowsky !)

Même le rendez-vous de la dernière chance organisé le 13 décembre au matin entre les responsables des sections Centre et Sud n'aura rien changé. "Dans ma tête, je suis déjà parti, lâche François Piluso "J'irai au Parti de gauche (NDLR : fondé par Jean-Luc Mélenchon) et je pense que je ne serai pas le seul". Peu importe en effet le combat de coqs qui s'opère entre Pezet et Medvedowsky. Presque pour la forme, il a toutefois envoyé "un courrier à Paris pour deman­der l'annulation de la dissolution".

Idem à la section Ouest. Supposée couvrir le vaste quartier du Jas de Bouffan, soit un territoire qui compte près de 25.000 habitants (sur les 130.000 Aixois), elle en appelle également au jugement de ses pairs parisiens. Fin décembre, la décision visant à départager les Aixois tardait néanmoins à tomber. "Si Ségolène Royal avait gagné, la décision aurait vite été prise", sourit Michel Pezet. Il faut donc encore attendre.

Pendant que Pezet gesticule, une autre figure de la section en revanche garde le silence. Ainsi, le conseiller général du canton, André Guinde, demeure en retrait. Peut-être parce qu'il est à la fois élu dans le secteur Ouest tout en ayant apporté un soutien de taille pour Alexandre Medvedowsky lors des muni­cipales. Malgré des appels répétés, il n'a pas répondu à nos sollicitations. L'art peut-être de ne pas envenimer la situation…

Quant à Alexandre Medvedowsky, il préfère laisser la besogne à son bras droit, Olivier Sana, secrétaire de la section Centre. "On prépare les prochaines muni­cipales, explique-t-il. Nous avons perdu les élections à cause de la dissidence de Michel Pezet. Nous essayons de faire en sorte que ça ne se reproduise pas." Tout est dit ! Après tout, il ne s'agit que de reproduire une pratique déjà bien huilée chez les socialistes aixois. "Dans les années 1980, il y avait huit ou neuf sections à Aix. Or, en 1995, c'est Jean-François Picheral (NDLR : ancien maire d'Aix de 1989 à 2001 et colistier de Pezet en mars 2008) lui-même qui avait souhaité leur fusion", ajoute Olivier Sana.

Et son camarade Piluso de balancer à son tour : "En 2001, on a perdu la mairie. Il faudrait se demander pourquoi…" A croire que l'équipe socialiste en place ait tout à gagner à perdre les prochaines élections… Déjà qu'elle semble jouer son rôle d'opposition municipale avec torpeur, laissant la fougue à d'anciens élus. Le PS aixois est moribond. Une résurrection est-elle encore possible ?

Journaliste : Adèle Monlairjih

Le sommaire du numéro de janvier :

http://www.leravi.org/article.php3?id_article=699 

Le site du Ravi :

http://www.leravi.org

Publicité
Commentaires
T
Le petit Nicolas des commentaires est le camarade qui truande les votes du congrès. Si jeune, et comme le disait BREL : vieux avant que d'être.Petit Nicolas a fait ou fait encoreparti du MJS qui est comme le disait le camarade MENUCCI l"école du vice.
Répondre
A
Bon on va pas tourner autour du pot : cette "fusion-acquisition" a pour but de rendre moins "visible" les voix dissonantes. Douce illusion...<br /> <br /> Ce qui m'énerve le plus dans ce PS, c'est le fait de considérer les militants comme de sombres gogols dont on se sert. Juste assez intelligents pour coller des affiches, défiler dans la rue et mettre le bon bulletin de motion au moment voulu.<br /> <br /> Pour le gâteau des Rois du socialisme local, les militants sont la pâte et Guérini le boulanger.
Répondre
U
Tant que le PS ne saura pas se réunir et que les égos déplacés n'auront pas été mis de coté, la Droite sera tranquille !
Répondre
M
Bonjour Nicolas, <br /> <br /> Je crains que votre argumentation et votre ton ne rassurent ni ne donnent envie aux membres des autres sections d'être « fusionnés ». <br /> <br /> De plus, je me permets de vous rappeler que la liste Aix pour Tous porte une responsabilité évidente dans l'échec en ayant refusé une fusion au deuxième tour. <br /> <br /> Enfin, je trouve dommage de faire revenir le débat sur des élections qui ont lieu il y a près d'un an et sur des conflits organisationnels au sein du PS. <br /> Je crois que d'autres enjeux plus importants intéressent les aixois aujourd’hui (Hôpital d’Aix, Clinique du Montaiguet, LGV et transports en commun, Logements sociaux, attributions contestables des HLM…). <br /> <br /> Au plaisir de vous lire sur ces sujets.
Répondre
N
J'avais prévu de ne plus répondre mais là on touche le fond! <br /> Minajouff pouvez-vous me dire à quel moment dans mes commentaires j'ai opposé "Pezet le marseillais" et "Medve l'aixois"???<br /> Vous êtes sûre de m'avoir bien lu ou vous avez des réponses déjà toutes prêtes à l'avance contre ceux qui ne sont pas d'accord avec vous? Dans ce cas vous vous êtes trompée de réponse type!<br /> Quant au fait de se réunir en fonction des convictions ou des leaders on n'appelle cela des courants et non des sections! Rien ne vous empêchera d'avoir plus d'affinités avec untel ou untel une fois les 3 sections fusionnées. Les sections ne se justifient en aucun cas par le copinage ou alors vous avez une lecture des statuts du PS spéciale. Arrêtez un peu de tout confondre!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité