mercredi 7 janvier 2009

Comme un air de Norvège

neige_7

               

            

(Clic sur l'image pour agrandir) Aix, le 7 janvier 2009

       

Pour savourer le frisson d'un plaisir éphémère...

            

Posté par CASTRONOVO à 18:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Clinique privée du Montaiguet : Agissons maintenant !

L'ENQUETE PUBLIQUE COMMENCE JEUDI

DISONS NON A CE PROJET DEVASTATEUR !

enquete_publique_clinique_montaiguet

Alors que les difficultés de l'hôpital d'Aix se confirment de jour en jour, notamment aux urgences où les médecins alertent sur les risques de pénurie de personnels et de matériels, le projet de construction d'une polyclinique en plein massif du Montaiguet vient narguer le rôle du service public et le respect de l'environnement. C'est inacceptable !

Je l'ai déjà exposé ici, la bataille contre ce projet a été lancée par des riverains qui se sont constitués en association. Les "Amis du Montaiguet" ne veulent pas de cette défiguration d'un site remarquable pour le pays d'Aix. Ils défendent aussi le renforcement du pôle public qui existe déjà mais qu'on dépouille sans vergogne au profit d'intérêts spéculatifs qui réduisent le droit à la santé pour tous.

La mobilisation de tous est nécessaire pour faire échec à cette initiative contraire au bon sens. Jeudi, s'ouvre la première étape administrative pour mener ce combat avec l'enquête publique portant sur la modification simplifiée du POS. Cette modification partielle couvre une phase de pure opportunité qui vise à changer la destination de la parcelle concernée par détournement des règles de l'urbanisme.

Il convient, dès demain et chaque jour, de dresser les premiers cordons sanitaires. Car, du résultat de cette enquête dépendent les suites favorables ou non à l'édification de la polyclinique. Après, ce sera trop tard. Il faut bien en prendre conscience. Des pressions de toutes sortes vont être exercées par les partisans du projet. Il faut donc une mobilisation importante de tous ceux qui refusent une dégradation des services publics de la santé et un saccage de ce poumon vert au Sud d'Aix. Il faut faire basculer le rapport de forces dès ce jeudi pour protéger notre ville.

Pour mémoire, le projet de délocalisation de la clinique Rambot vers le Montaiguet, c'est l'équivalent de la moitié de l'hôpital d'Aix sur nos collines, avec ses parkings à ciel ouvert, 40 hectares de nature sacrifiée et une circulation exponentielle. Non, personne ne doit laisser faire cela ! Il faut prendre quelques minutes pour aller consigner nos remarques et critiques sur le registre de l'enquête publique.

De notre participation dépend que le projet soit rejeté ou non et, plus tard, que le permis de construire soit délivré ou non. Des batailles ont été gagnées dans d'autres villes. A Aix même, des procédures de refus bien menées ont donné des résultats qui ont fait échouer certains projets néfastes. L'heure est venue de ne pas subir.

Enquête publique

A la mairie annexe de Pont-de-l'Arc

Pour consulter le registre de l'enquête

Du lundi au vendredi de 8 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Pour rencontrer le commissaire enquêteur

Jeudi 8 janvier 2009 de 9 à 12h00

Mardi 13 janvier 2009 de 14 à 16h30

Lundi 19 janvier 2009 de 9 à 12h00

Mercredi 28 janvier 2009 de 14 à 16h30

Mercredi 4 février de 9 à 12h

Vendredi 13 février 2009 de 14 à 16h30

Le site de l'Association des Amis du Montaiguet :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/

Les photos du projet (clic sur chaque image pour agrandir) :

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/visionner.php 

Visualiser sur le projet sur le site du cabinet d'architectes :

http://www.a-i-a.fr/archi/projet/idProjet/19?symfony=65c2da6adae9160700c17d0720f938cc

La pétition en ligne :

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=49

Mes articles précédents : 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/12/index.html 

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/12/17/11753424.html

            

14h00 : en réponse à un commentaire

Le pourquoi et le comment

Il ne faut pas s'attendre à d'amples explications de la part des promoteurs et des financeurs de ce projet. Pour qui a la mémoire de la guerre des cliniques marseillaises, le doute ne subsiste pas sur les intentions spéculatives masquées derrière l'habillage médical.

La clinique Rambot qui a racheté la clinique La Provençale veut vendre ses bâtiments actuels qu'elle souhaite quitter. La Ville, via la Semepa, a fait construire un énorme parking avec de l'argent public sous la clinique Rambot avant que cette dernière n'ait dévoilé ou annoncé son intention de se restructurer. On peut imaginer la plus-value que cela va constituer au moment de la vente des bâtiments libérés. Voilà pour quelques aspects liés aux manœuvres financières.

Pour ce qui est de la carte sanitaire en pays d'Aix, des recompositions ont déjà vu le jour. Ainsi, par exemple, l'hôpital public de Pertuis, faute de moyens suffisants, est dans l'obligation de travailler en concertation avec celui d'Aix. L'hôpital d'Aix a été dépouillé d'une partie du service de maternité au profit de la clinique confessionnelle de l'Etoile et des services "rémunérateurs" de cardiologie au bénéfice de la clinique Rambot. Tout cela avec l'assentiment, au coup par coup, de l'Agence régionale de l'hospitalisation, donc sans vision globale de la carte sanitaire régionale.

La différence entre l'hôpital public et l'hospitalisation privée, pour faire simple, c'est que le premier est tenu d'accueillir tous les patients sans distinction alors que le privé sélectionne par l'argent (sans compter la pratique des dessous de table).

Enfin, la puissance financière des groupes privés leur permet d'exercer de fortes pressions pour obtenir à peu près tout ce qu'ils veulent. Le cas du projet du Montaiguet est l'exemple même de leur capacité d'influence sur les politiques. Y compris au mépris de l'environnement, du cadre de vie des habitants et de l'impérieuse nécessite de dresser un Plan local de l'urbanisme, seul outil pertinent pour établir les règles d'un développement cohérent des territoires.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]