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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
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27 novembre 2008

Et si on parlait des places "gratuites" de l'OM…

gif_logo_OMgif_footIl y a ceux qui paient cher leurs places et ceux qui vont au stade à l'œil. Non, il ne s'agit pas de resquiller par-dessus le mur ou de passer à travers le trou du grillage. Non, non, vous n'y êtes pas. Les places "gratuites" dont il retourne sont payées avec l'argent public des collectivités locales et distribuées par elles.

Le principe est simple, on achète des milliers de places et on déclare qu'elles sont destinées à des associations sportives qui en feront profiter des jeunes dans les clubs. A première vue, l'idée est bonne. Le hic, c'est que cette louable intention est vite contrariée par les faits.

Mais alors qui donc vient enlever ces places gratuites des mains des minots ? Pour trouver l'information, car elle existe vraiment, il faut avoir l'âme d'un archéologue. Elle se cache dans des documents rébarbatifs que peu de gens consultent.

Il y a deux mois, la Chambre régionale des comptes Paca a publié trois rapports concernant l'Oympique de Marseille, deux d'entre eux sont liés à la gestion des relations du Conseil général 13 et de la Ville de Marseille avec le club (les extraits suivants sont tirés des documents publics consultables).

logo_CG13"De 2000-2001 à 2002-2003 : pour chaque rencontre disputée au Vélodrome, achat de 16 places de prestige, 100 places en balcon, 350 places dans la tribune Jean Bouin, 1.088 places numérotées dans la tribune Ganay, soit 1.550 places par match. A partir de la saison 2003-2004, le département précise que les places seront attribuées notamment aux associations sportives ou d'éducation populaire et proritairement à celles réalisant des opérations d'insertion sociale par le sport.

En effet, au cours de 2002-2003, le département a acquis un total de 28.724 places pour un coût de 533.125 € dont 21.485 places, soit près de 75% du total, ont bénéficié aux élus du Conseil général et 7.279 à d'autres personnes physiques (maires, clubs sportifs, associations caritatives, personnels du CG13, associations, personnalités de la vie civile). Les associations n'ont reçu que 2.703 places, soit moins de 10% du total des places attribuées.

Pour la saison 2003-2004, les chiffres ont porté sur 41.095 places pour un coût de 639.850 € dont 30.337 places pour les élus du département et 10.758 places pour les autres organismes ou entités dont 2.665 pour les associations.

Pour les deux saisons suivantes, respectivement 25.670 places et 17.157 places ont été achetées pour des montants de 723.800 € et 537.350 €. Les places ont été attribuées dans des proportions identiques aux saisons précédentes, respectivement 20.175 places et 15.548 places pour les élus et 5.495 places et 1.699 places pour les autres bénéficiaires, dont 1.820 places et 852 places au bénéfice des associations.

Les critères d'attribution des places sont peu transparents et il n'a été communiqué aucune information quant aux modalités éventuelles de contrôle de l'effectivité de leur attribution aux destinataires. Les rapports de présentation des marchés à la commission permanente du CG 13 motivent l'achat des places par la forte popularité du club auprès des jeunes ; afin d'attirer ces derniers à une pratique sportive régulière de cette discipline, les places seront distribuées notamment aux associations sportives ou d'éducation populaire et proritairement à celles réalisant des opérations d'insertion sociale par le sport.

Or, le département a précisé que l'attribution des places s'effectue essentiellement à destination des élus de la collectivité qui assurent au premier rang la promotion de l'image du département auprès des administrés, en fonction du niveau de responsabilités qu'ils assument au sein de la collectivité et des besoins qu'ils expriment pour mener leurs actions de communication. Le CG13 soutient que 90% des places allouées aux élus étaient, dans les faits, redistribués aux associations, le solde revenant à des personnalités."

logo_Marseille"Entre 2000 et 2006, la Ville de Marseille a ainsi conclu chaque année des marchés négociés pour l'achat de 380 billets par match disputé au stade Vélodrome, soit un minimum de 7.220 billets par saison pour 19 matches, d'une loge de 18 places et d'espaces publicitaires. Le coût annuel s'élève à 762.240 € dont 456.000 € pour les places hors rabais en 2006.

Les billets sont destinés à l'usage exclusif des invités, principalement les jeunes Marseillais, librement désignés par la Ville. Or, les délibérations qui ont décidé de ces achats de places ne précisent pas l'objectif poursuivi. L'assemblée délibérante n'est donc pas suffisamment informée au moment du vote. Les places sont réparties entre les élus municipaux ou les services municipaux qui les distribuent librement et sans contrôle.

De plus, selon les modalités de répartition des places communiquées par la Ville pour la saison 2006-2007, il n'apparaît pas que les associations, généralement en charge des jeunes, soient les principales bénéficiaires des attributions de places puisqu'elles n'obtiennent que 32 places sur un total de 398 places incluant celles de la loge soit environ 8% du total. En revanche, la majorité des places acquises sont attribuées aux élus, 244 places, ou aux services municipaux (cabinet du maire, secrétariat général et autres directions), soit 76 places."

Les rapports d'observations définitives sur la gestion des relations…

... du Conseil général 13 avec l'OM (2 septembre 2008) :

voir pages 3 et 4, chapitre II. Les relations avec la société de l'OM http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR200814.pdf

... de la Ville Marseille avec l'OM (même date) :

voir pages 8 et 9, chapitre III. Les achats de prestations 

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR200812.pdf

En bonus, le rapport sur la gestion de l'OM  (même date) :

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC22/documents/ROD/PAR200813.pdf

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Commentaires
C
La vente au marché noir est une des résultantes de ce système opaque. Je ne crois pas que la revente puisse s'expliquer par le fait que les associations aient "trop" de places (le rapport dit justement le contraire). <br /> Je pense plutôt que les bénéficiaires sont souvent d'origine modeste et qu'ils doivent sans doute trouver là un moyen de se faire un peu (ou plus) d'argent de poche.<br /> C'est le mécanisme même du marché au noir, quelle que ce soit la marchandise concernée.<br /> Ce serait peut-être plus sensé que les responsables associatifs accompagnent les jeunes en groupe sans leur mettre directement les billets d'entrée entre les mains.<br /> Précisément, le rapport reproche aux deux collectivités de n'exercer aucun contrôle sur la destination des billets attribués aux élus et donc encore moins aux associations !
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T
Vous qui êtes vraiment avisé sur beaucoup de choses, comment avez vous pu ne pas préciser que beaucoup de places données à toutes ces associations se retrouvent à la vente au marché noir aux abords du vélodrome?<br /> Il semblerait donc qu'ils en aient sans doute trop! (Ce qui n'empêche pas de supprimer le contingent de places pour les élus et autres privilégiés).Les finances publiques et les magouiles des 2 côtés seraient ainsi terminées.
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H
Voilà comment est dépensé l'argent de la collectivité, en dépenses inutiles de copinages en tout genres ! D'ailleurs, pourquoi acheter des places de l'OM et pas celles d'autres spectacles ou de bons alimentaires pour les plus démunis.<br /> Vous allez me dire, que c'est déjà fait et sur une autre rubrique budgétaire, sans doute, mais quel gachis quand même, au moment où le serrage des boulons devrait être de rigueur afin d'éviter l'explosion de nos impôts locaux et régionaux.<br /> Que de profiteurs,tous pourris comme disait Coluche !
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