Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2008

Ma vie d'élu municipal (5 et fin)

Voici le dernier volet du compte-rendu de mon mandat d'élu municipal.

CM_AIX_17_decembre_2007

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le dernier conseil municipal 17 décembre 2007

25 ans et… sans regrets

Le nouveau conseil municipal issu du scrutin du 16 mars se mettra en place demain. Pour moi, ce sera le terme d'un parcours d'élu entamé il y a 25 ans. Je veux le dire ici, je n'éprouve ni regret, ni amertume. En politique, comme dans nombre de situations, ne pas prendre de la distance, c'est se laisser submerger par les événements.

J'ai toujours eu présent à l'esprit le strict respect de la règle démocratique. Le choix des électeurs est souverain. Ne pas gagner ou ne pas figurer sur une liste n'est pas un drame. En admettant même que l'on puisse éprouver un instant un sentiment d'ingratitude de leur part, ce ne serait que piètre et injuste querelle à leur faire. Les moments de bonheur vécus ou donnés dans l'exercice d'un mandat d'élu suffisent à rétablir les choses.

La vie politique est rude. Il faut un cuir bien tanné pour résister à toutes les intempéries. J'ai vite compris que, là comme ailleurs, ce qui compte, ce n'est pas la place qu'on occupe, c'est celle qu'on se fait : par la conduite et le travail. En cela, j'ai la conviction d'avoir rempli mes engagements du mieux possible, en consacrant le temps et la passion nécessaires à mes activités d'élu. Et même si tout n'a pas été parfait, ma conscience est tranquille.

Aujourd'hui, je me sens libéré. Je m'étais préparé à toutes les hypothèses. Je savais qu'être élu n'était qu'une des milles manières de se mettre au service du bien public, comme je l'avais fait antérieurement et longuement dans la vie associative.

Car, agir ici ou là ne dépend pas forcément de la fonction occupée. Ce qui importe, c'est d'agir honnêtement, sincèrement, en cohérence avec ses aspirations et en privilégiant l'intérêt général. J'ai l'habitude de dire qu'il m'est souvent arrivé des choses extraordinaires sans les avoir convoitées ni m'être compromis. Je crois pouvoir affirmer que je n'ai jamais dérogé à cette ligne de conduite et que j'en décèle des preuves dans la confiance que beaucoup m'ont manifestée et me manifestent encore.

Ceux qui me sont chers

Pour clore cet article, je souhaiterais remercier toutes les personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Je voudrais aussi rendre un hommage particulier aux personnalités qui m'ont offert la chance de les accompagner et de qui j'ai tant appris.

J'ai été élu pour la toute première fois en 1983 sur la liste du Bâtonnier Yves Kleniec, mon maître, mon ami, ma référence, pour qui j'ai une profonde reconnaissance. J'ai ensuite travaillé aux côtés de Jean-François Picheral pour qui mon affection demeure intacte et de Marc Egloff qui n'a jamais quitté mes pensées. Enfin, pour le combat le plus récent, il m'a été donné de faire un bout de chemin avec Michel Pezet dont j'apprécie la hauteur de vue, la finesse d'esprit et le sens de l'amitié.

Je ne puis citer toutes celles et tous ceux qui me sont chers, l'énumération serait trop longue. Je me réserve donc de le faire par l'écriture, dès que cela me sera devenu possible, dans le cadre d'une narration plus large.

En l'attente, et n'ignorant rien de vos impatiences, je poursuivrai d'autres écritures régulières sur cet écran.

Pour lire les quatre volets précédents,

voir la rubrique "MA VIE D'ELU MUNICIPAL", en haut à droite de l'écran ou clic ici :

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/11/24/index.html

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/12/12/index.html

http://castronovo.canalblog.com/archives/2007/12/29/index.html

http://castronovo.canalblog.com/archives/2008/01/30/index.html

Publicité
Commentaires
2
HDP......sacré niveau intellectuel,... Il faut avoir fait des études pour tenir ce genre de propos ?<br /> <br /> Eet vous pensiez vraiment qu'avec un raisonnement pareil vous arriveriez à diriger Aix en Provence.....<br /> <br /> Il me semble que les Aixois ont fait le bon choix.
Répondre
H
merci d'avoir rectifié mon cher 222rem, c'est une erreur dont je me suis aperçu de suite mais le billet était déjà envoyé. j'aurais du me relire.<br /> J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur pour cette étourderie sans conséquence heureusement.<br /> Allez, un dernier mot rien que pour vous, je ne peux me retenir, y avait il de la morue au buffet ?
Répondre
2
le buffet n'était pas que pour les adjoints et leur conjoint, mais pour les élus (opposition comprise) et leur conjoint et non pas dans la salle de Provence, mais dans la salle pavillon.
Répondre
H
Dans une salle du conseil bondée mais avec une annexe dans la salle des mariages équipée pour la circonstance d'un écran vidéo, nous avons pu suivre l'élection du maire et des 16 adjoints.<br /> Maryse Joissains a d'abord donné les résultats de la consultation électorale, a salué les autres listes en soulignant que la campagne avait été rude mais que la démocratie était restée la grande gagnante de cette élection.<br /> Elle a toutefois reconnu que la victoire de sa liste avait été mince et qu'elle tiendrait compte de l'expression des électeurs.<br /> Jean Chorro a ensuite été désigné en tant que doyen d'âge du conseil municipal pour diriger le vote pour l'élection du maire.<br /> Ce qui nous a valu quelques éclats de rires de la salle, celui-ci s'emmélant assez fréquemment les pinceaux dans le protocole et dans la conduite du vote.<br /> Il n'y a pas eu d'autres candidatures au poste que la maire sortante, Alexandre medvedowski prenant la parole juste pour dire que ses colistiers s'abstiendraient à ces votes.<br /> Maryse a été élu maire pour la seconde fois par 39 voix, 3 blancs et 13 abstentions.<br /> La remise de l'écharpe tricolore du maire s'est faite ensuite dans une gesticulation amusante quant à la position des bras et du ruban.<br /> La maire élue a ensuite organisé le vote des 16 adjoints sur une liste bloquée.<br /> Sans surprise, les 16 adjoints ont été élus avec 40 voix, 3 blancs et 12 abstentions.<br /> La séance a continué avec la remise des écharpes tricolores à chaque adjoint, bises de Maryse, du directeur de cabinet à pratiquement chaque adjoint, sous le regard du chauffeur de madame la maire qui pour une fois était sans le toutou.<br /> Un buffet réservé aux adjoints et conjoints devait avoir lieu dans la salle de provence de suite aprés la séance et la série de photos officielles.
Répondre
P
Donc, NASLES s'en va au bout de trois jours! On peut se demander si, dans une élection aussi serrée, MJM aurait été élue s'il était parti trois jours avant! Il est question de promesses non tenues en matière d'attribution de délégation, mais c'est bien connu : les promesses n'engagent que ceux qui y croient! En tout cas, il y a du panache à prendre ce type de décision, et inversement, celà ne donne pas une image brillante des nouveaux-anciens arrivants! Si cela se trouve, d'autres, parmi eux ,n'auront pas envie de les fréquenter pendant 6 ans. AU SUIVANT !!
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité