Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2008

Affichage publicitaire : Aix n'est pas... Paris

panneaux_publicitaires

La décision de Maryse Joissains de renouveler tout le mobilier urbain a eu pour effet d'augmenter le nombre des espaces publicitaires. Ce n'est assurément pas la meilleure méthode pour combattre la pollution visuelle et se préoccuper de l'image patrimoniale de la ville. L'encombrement des trottoirs et des coins de rues est devenu insupportable.

Le maire d'Aix a laissé faire le prestataire du contrat (Decaux) et ne lui a imposé aucune règle géographique ni aucune mesure visant à limiter les implantations près de lieux historiques ou des écoles, par exemple.

Pourtant, la collectivité a un pouvoir dans ce domaine. Les zones et surfaces d'affichage publicitaire sont régis par le code de l'environnement qui permet à chaque maire d'adopter une réglementation spécifique.

Paris vient d'en faire l'éclatante démonstration après un processus certes complexe mais efficace. Début 2007, un groupe de travail, avec l'Etat, des élus, des associations et des professionnels a été mis en place pour faire évoluer le règlement.

Que prévoit-il ? Globalement, une baisse de 20% du nombre de panneaux en deux ans. Et, parmi eux, la disparition des fameux "4 par 3" (12m²). Concernant les grands formats, l'objectif est de passer de 2.340 panneaux de 8m² et plus à 1.640 de 8m² maximum. La capitale devient en intégralité une zone de publicité restreinte et les zones interdites à la pub sont étendues.

La mairie souhaite ainsi rééquilibrer la pub entre les quartiers, en allégeant certaines zones comme les portes de Paris. Autre mesure, les panneaux déroulants devront s'arrêter entre minuit et 7 heures du matin. Enfin, l'affichage sera interdit dans un rayon de 50m autour des écoles. Aix vient donc de rater une bonne occasion de donner l'exemple en matière de protection de l'environnement.

Publicité
Commentaires
U
Le système clanique Joissains appartient décidement au fonctionnement d'un autre siècle.<br /> <br /> Madame Mim va toutes nous les faire avant son départ, on voit mal comment avec un tel passif, elle pourra se voir réélire, mais il faut s'attendre à tout !<br /> <br /> Surtout si un autre clan, de Perreti, arrive aux manettes : nous resterons au XXème siècle.<br /> <br /> Sortons de ce marrasme en élisant un homme nouveau sur Aix, avec un actif politique solide régional et national : Michel PEZET.
Répondre
J
Environnement?Ce mot n'est pas dans le dico de notre Maire...
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité