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le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
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19 décembre 2007

Budget primitif 2008 : Rien derrière la vitrine…

budget_primitif_2008

(Clic sur l'image pour agrandir)

Le budget résumé à l'essentiel

                     

Pour la dernière séance du conseil municipal, j'ai été le seul à intervenir sur le fond du dossier. Je n'ai pas repris la totalité des éléments développés en octobre. (Lire mon compte-rendu du 24 octobre, "Le budget 2008 sous respiration artificielle", rubrique "BILANS"). En revanche, j'ai voulu retenir quelques indicateurs qui montrent l'inertie de la municipalité sortante.

Gérard Bramoullé s'est vanté de ne pas avoir augmenté la fiscalité directe. Ce n'est pas comme cela qu'on peut mener une politique solidaire. Ce qui n'a pas été prélevé depuis six ans l'a été indirectement par la hausse permanente des taxes et tarifs divers qui s'appliquent de manière égale à tous les Aixois sans prise en compte du niveau des revenus.

L'adjoint aux finances a fait aussi de la gonflette sur les investissements. Mais quand on regarde le budget général, il n'est pas difficile d'établir que le fonctionnement absorbe jusqu'à 68% et qu'il ne reste que 32% pour l'investissement.

La volonté politique n'aura pas été le grand fort de cette équipe. L'absence de nouveaux projets a empêché des retours financiers partenariaux. La chose est aisée à comprendre : 1€ investi peut faire rentrer 2 ou 3€ de cofinancement par l'Etat ou les collectivités.

Maryse Joissains a privé Aix de ces ressources et n'a fait que piocher dans les fonds communaux ou intercommunaux. Quant à la charge de la masse salariale de la Ville, le taux de 56,60% est au-dessus des moyennes nationales pour des communes de taille comparable.

Un fonds de commerce inerte

                     

Depuis plusieurs années, le budget de notre ville subit la politique de désengagement de l'Etat. J'ai insisté sur trois exemples : la Dotation globale de fonctionnement (DGF) a été versée à la baisse, le Contrat de croissance et de solidarité (CCS) a été supprimé, la Caisse d'allocations familiales (CAF) a réduit ses aides de 63% à 56% en six ans.

L'adjoint aux finances a présenté comme une prouesse le désendettement de la Ville. Sauf que c'est parfois le signe d'un manque de projets. Pourtant, si la baisse de la dette est effective, on ne peut que constater que l'emprunt a été constamment à hauteur d'une moyenne de 20M€ par an… pour renflouer les caisses. Heureusement que le produit des jeux du casino municipal a été croissant, passant de 6M€ en 2001 à 10M€ pour 2008.

Au total, j'ai résumé mon opinion de la façon suivante : "Globalement, on a l'impression que vous nous présentez le même budget qu'en 2002. Il n'a pas évolué dans le sens des besoins et des attentes des Aixois, notamment pour le logement et le foncier, la propreté, la vie associative ou les crèches. Vous avez géré une boutique en faisant de la technique budgétaire. Vous avez beaucoup décoré la vitrine mais vous avez laissé le fonds de commerce inerte. Ce n'est pas un bon signe de dynamisme pour la Ville d'Aix-en-Provence. Il y a énormément de besoins. Les populations défavorisées attendent. Je ne rappellerai pas ce qui s'est passé avec les SDF ou les 5.000 familles en attente d'un logement social."

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Commentaires
M
Je vois que vous acceptez du bout des lèvres que la commune d'aix supporte bien la comparaison avec la moyenne des communes françaises de même strate. Financièrement nous pouvons attribuer un bon point à bramoullé.<br /> votre divergence n'est qu'idéologique; mais cela se soigne bien.<br /> quelques réponses,c'est de bonne guerre. <br /> 1. vérifiez sur internet : le minefi met bien en ligne l'année 2006; de sorte que vous auriez pu en profiter lors du vote du BP 2008. votre amitié avec Bramoullé vous évite apparement d'être corrigé sur ces sujets.<br /> 2. vous maintenez votre confusion entre investissement et fonctionnement.Je vous cite : "il n'est pas difficile d'établir que le fonctionnement absorbe jusqu'à 68% et qu'il ne reste que 32% pour l'investissement". même chez mon épicier et mon curé on ne compte pas comme ça !<br /> 3. merci de concéder que l'endettement est maitrisé; les contribuables aixois remercient donc Bramoullé.<br /> 4. quand au taux de subventionnement des investissements communaux inscrit au budget 2008 : votre longue expérience politique devrait vous conduire à attendre le vote du compte administratif avant de formuler des réquisitions aussi hasardeuses. Ce BP, me semble t il, ne reprend pas les résultats 2007, et peu de subventions car comme toutes les communes de France, peu d'arrêtés attributifs de subventions N+1 sont disponibles en décembre N. On inscrit alors un volume d'emprunt pour équilibrer les opérations à titre provisoire. Cette pratique universelle ne donne généralement pas lieu à remarques. Manquez vous de sujets de discussion ?<br /> salutations sportives.
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C
Monsieur,<br /> Je suis tout aussi étonné par une grande partie de vos commentaires. Vous imaginez bien que je consulte aussi les documents officiels publiés par le ministère et les revues spécialisées dans les comptes des collectivités.<br /> Il ne vous aura pas échappé que le ministère des finances n'est pas très à jour. Les derniers comptes en ligne datent de 2005. Nous sommes en 2008 et les communes ont présenté leurs budgets primitifs pour l'année en cours. <br /> 1. Comme vous l'avez observé, j'ai pris soin de reproduire la première page du document présenté au conseil municipal en décembre. Les éléments que je cite sont extraits de ce document consultable par n'importe quel citoyen qui en fait la demande. Je n'ai rien inventé. <br /> 2. En revanche, vous faites dire à mes propos ce qu'ils ne disent pas. Relisez vous. Je n'ai pas écrit que l'autofinancement (je n'ai même pas utilisé ce mot !) est de 32%. Votre méprise est farfelue. J'ai dit que le budget global se répartit en deux masses : 68% pour le fonctionnement et 32% pour l'investissement.<br /> 3. J'ai écrit que la masse salariale prévue (dans la part du fonctionnement, cela s'entend) est de 56,60% pour 2008. Vous donnez le chiffre de 50,71%, c'était le chiffre de 2005 ! Depuis, les choses ont bien changé. <br /> 4. Pour ce qui est de la CAF, même s'il est vrai qu'elle a réduit ses aides à toutes les communes à la signature des nouveaux contrats enfance jeunesse - ce qui n'en représente pas moins un désengagement préjudiciable pour les familles - la baisse de 63% à 56% pour 2008 veut dire que la part à régler par la commune va augmenter, par différence, de 37% à 44%. Ce n'est pas un progrès. C'est le gouvernement soutenu par l'actuelle municipalité qui l'a décidé. J'ai le droit de le signaler.<br /> 5. Enfin, par honnêteté, j'ai relevé que si la baisse de la dette (annoncée toujours pour 2008) est effective, j'ai aussi signalé que l'équilibre budgétaire est assuré par de l'emprunt. Et si le taux est inférieur à la strate nationale (cette année commes les années précédentes), cela signifie que la municipalité n'a pas de projets, en tout cas pas de projets capables de générer des cofinancements des autres collectivités territoriales ou de l'Etat.<br /> Permettez-moi de conclure avec un peu d'humour : Je ne sais plus qui de nous deux "fait preuve de méconnaissance étonnante des règles de la gestion publique". <br /> Post-scriptum : Gérard Bramoullé est un ami de longue date que je respecte. Nous siégeons au conseil municipal depuis le même nombre d'années. Nous avons débattu de ces chiffres lors de la séance publique de décembre. Il n'a contesté aucun élément que j'ai relevé dans le document qu'il a lui-même produit. Nos différences ne sont pas comptables. Elles sont dans les interprétations politiques des choix opérés selon le côté où l'on se trouve.<br /> Cordialement à vous.
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M
monsieur castronovo, je lis avec un peu de retard vos commentaires sur le Budget 2008 d'aix et ne peux m'empécher de vous de vous faire quelques remarques; en m'appuyant sur les résultats 2001 à 2006 de la commune que tout citoyen peut consulter sur internet, site minefi.gouv.fr<br /> 1. Vous mélangez recettes d'investissement et de fonctionnement faisant preuve d'une méconnaissance étonnante des régles de la gestion publique.<br /> 2. Vous citez des chiffres farfelus, mais jamais vos vos sources : vous dites "56 % pour la masse salariale" Or les chiffres officiels de Minefi.gouv.fr disent : la part des dépenses salariales dans le total des dépenses de fonctionnement est de 50,71%, soit exactement la moyenne des communes de meme rang et de même fiscalité.<br /> 3. Vous dites "la Caf a réduit ses aides de 63% à 56 %". 56 % de quoi ?<br /> sachez que la quasi totalité des communes de l'agglomération ont vu la participation de la CAF diminuer à la signature des nouveaux contrats enfance jeunesse. La municipalité n'y est pour rien.<br /> 4 Vous encensez Bramoullé en disant que la commune dégage un autofinacement courant de 32 % : en effet c'est supérieur à la moyenne des communes de même taille. Mais encore une fois, d'où sort ce chiffre ? Est ce une prévision ?<br /> 5. Quant au recours à l'emprunt que vous déplorez, sachez qu'aix se débrouille bien - Je cite toujours les chiffres minefi - en empruntant seulement 14,55 % de ses dépenses d'équipement, contre 20% pour la moyenne des communes équivalentes; et pour un volume de dépenses d'équipement à peine inférieur (311 euros par habitant contre 344 en moyenne).<br /> <br /> Alors, un seul conseil : surfez sur minefi et appréciez la gestion bramoullé, c'est pas mauvais.
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