Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2007

Réformes : Au train où vont les choses...

sarkochoucroute

(Clic sur les images pour agrandir)

sarkozyausecours

sauver_les_otages_du_metro

vote_sarkozy

Publicité
14 novembre 2007

Genzana et Salord dans le numéro de "Pipo et Mario"

Je n'en demandais pas tant. Mais n'est-ce pas pathétique ? Ecrabouillés en purée par Maryse Joissains, Bruno Genzana et Stéphane Salord essaient de jouer les hommes blancs. Affublés d'un faux-nez, tels Pipo et Mario, les deux compères tentent de nous faire le grand numéro des effarouchés de la dernière heure.

Genzana, égal à lui-même, continue à brasser du vent pour sauver sa peau en se faisant passer pour le visionnaire qu'attendraient les Aixois. N'osant pas franchir le pas décisif de la démission – ce serait pourtant autrement plus courageux –, il propose maintenant "une rupture avec la gouvernance actuelle", une gouvernance qu'il cautionne quand même sans interruption depuis six ans !

Dans ses "Ateliers de l'avenir", il déclarait avec le même aplomb, je cite : "Ce dialogue (avec les Aixois) ne s’inscrit pas en opposition avec l’action municipale. Bien au contraire, il est destiné à l’amplifier et la prolonger." La rupture, pour quoi faire ? Mais oui, bien sûr, tout ce que lui-même n'a pas fait dans ses délégations.

Expert en platitudes, il n'hésite pas à enfoncer les portes ouvertes, puisant dans les thèmes rebattus de l'air du temps. "C'est un projet et non pas un programme", déclare-t-il à présent. Ah bon ! En effet, peu téméraire, il ne lance pas sa propre liste, non, non, il ne cherche, en fait, qu'une place d'accueil sur une autre liste… pour continuer à exister. Un vrai professionnel de cirque.

Passons au cas non moins singulier de Salord. Lâché par Joissains, qui vient de l'habiller de la tête aux pieds, fou de la reine depuis six ans, lui aussi à la recherche d'un refuge sur une liste secourable, il dépasse cependant les pirouettes de Genzana en usant du ton tranchant de l'attaque frontale.

"Maryse Joissains m'a aussi beaucoup déçu. Parce qu'elle a très vite confondu la famille et la vie politique, l'urgence et la précipitation. Et aussi parce qu'elle a été élue sur des valeurs sociales qu'elle a vite abandonnées". Et encore : "De plus en plus, nous avons avancé sans débat interne, sans travail collectif, sans coordination".

Ce n'est pas joli-joli d'avoir attendu si longtemps pour verser une si grosse dose de poison. Et dire que lui et son comparse ont prétendu tourner sur la piste dans le même sens que le maire. C'est donc confirmé, l'attraction était mauvaise mais ils se sont obstinés à la jouer et à la rejouer aux Aixois tout un mandat !

Alors, après tout, face à ce piteux spectacle de fin de règne, pourquoi faire la fine bouche ? Pour tardifs et révélateurs qu'ils soient, les propos des deux adjoints n'arrivent-ils pas finalement à point nommé ?

Prémonitoire, ce que j'écrivais il y a un an…

Arrivée à la tête de la ville par effraction, l'équipe de Maryse Joissains s'est constituée sur la base – laquelle ? – de la fusion artificielle de trois listes hétéroclites qui n'avaient rassemblé que moins de 15% chacune au premier tour. Le vernis a vite craqué et partout.

Candidate prétendument sans étiquette pourfendant déjà de façon populiste les partis, Mme Joissains entre un an après à l'UMP, trompant ainsi les Aixois.

Au même moment, François-Xavier De Peretti, UDF, claque la porte. Il ne peut déjà plus supporter l'ambiance et les méthodes qui se développent en mairie. Depuis lors, il s'est mué en opposant déterminé d'un système qui va en l'encontre de l'intérêt des Aixois.

L'opposition de gauche issue de l'équipe de Jean-François Picheral, maire sortant, l'avait précédé dans ces alertes qui n'ont fait que s'aggraver jusqu'à aujourd'hui. J'ai moi-même entrepris avec mes collègues cette bataille dès 2001. Vraiment pas triste… […]

Alors, que constate-t-on ? L'équipe municipale n'a plus que la dernière apparence de l'unité. Les élus se surveillent et se critiquent les uns les autres, s'envoient des flèches meurtrières et finiront par faire craquer leur semblant de parade unie.

Avec les échéances qui approchent, les couteaux sont tirés. On voit des adjoints au verbe emphatique comploter presque secrètement pour se délier de leurs allégeances – toujours définitives et la main sur le cœur en public – pour jouer les chevaliers blancs dont tout le monde voit qu'ils sont gris et aigris.

          

(Voir aussi mon article "Les prédictions de Genzana pour 2008",

rubrique "Mes pastissons", colonne de droite)

14 novembre 2007

Argh ! Ces Français, jamais contents !

sarkozyconflits

(Clic sur les images pour agrandir)

bras_de_fer

retraite_greve_transports

sarko_greve_augmentation

service_minimum

portes_du_metro

super_sarko

13 novembre 2007

Aix, ville de mauvaises manières

Nouveau cambriolage mystérieux au Jas

Etrange événement il y a quatre jours au Jas de Bouffan. Les locaux d'une structure accueillant une pépinière de petites entreprises s'inscrivant dans une démarche d'économie sociale et solidaire ont été cambriolés.

Il se trouve que l'association "Espace Agir ensemble" connaît de graves difficultés financières dont il serait trop long d'en développer ici le fond. En revanche, les déboires de cette association ne sont pas les premiers.

En effet, ce groupement était auparavant hébergé au Patio du Bois de l'Aune où se trouvait également le Centre européen de création et de développement culturel. Comme je l'ai indiqué il y a quelques jours, le CECDC n'a quasiment plus d'existence et offre une vision de désolation. Les associations qu'il abritait ont quitté les lieux.

"Espace Agir ensemble" a subi le même sort et s'est vu contraint d'aller trouver des locaux ailleurs, payants cette fois. Des subventions lui avaient été accordées pour faire face à ces nouvelles charges. Or, la trésorerie était insuffisante pour survivre. Résultat : des emplois en péril et des personnes sans salaire.

Alors, pourquoi s'est-on acharné à vandaliser ce qu'il restait ? Quel mobile a motivé ce saccage ? A-t-on voulu faire disparaître des informations – sinon des indices – susceptibles d'expliquer des dérives ?

Cela me fait penser à un "fait divers" similaire, certes sans lien avec celui-ci, survenu au nouveau siège de l'OPAC où l'on a dérobé des fichiers contenant la liste des attributaires de logements. Je n'en tire aucune conclusion mais je ne peux m'empêcher de remarquer que ces faits sont étonnants…

OPAC : Office des Pannes et des Augmentations de Charges

L'OPAC d'Aix connaît depuis plusieurs mois de gros remous, c'est le moins que l'on puisse dire. En cause, l'augmentation inexpliquée aux locataires des charges à régler. Pratiquement pas un jour ne passe sans que l'on découvre de nouvelles frasques de l'office.

A Beisson, par exemple, les habitants de la Tour sont privés d'eau chaude depuis… juin dernier, d'autres n'ont pas eu de gaz pendant deux mois ! Les alertes répétées des résidants auprès de l'office n'ont rien donné. Le problème est pourtant identifié : des dysfonctionnements techniques.

Fin octobre, des panneaux annoncent enfin des dates de travaux. Mais le jour arrivé, rien ne se passe. Avec du retard, les réparations ont cependant commencé il y a quelques jours. Est-ce admissible qu'un établissement public soit laxiste à ce point ?

Les chalets du cours Mirabeau font de l'ombre

             

Les chalets du cours Mirabeau ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Comme ils l'ont consaté les années précédentes, des commerçants de la rive sud, se disant déjà gênés par les occupations multiples du cours, se plaignent de devenir invisibles derrière les installations. Ils ont signalé cet état de fait à la mairie mais n'ont reçu aucune réponse.

Leurs demandes d'une réunion de concertation permettant de trouver des solutions de bon sens n'ont, elles non plus, trouvé aucun écho à l'Hôtel de Ville. Les commerçants proposaient pourtant de prévoir des passages dégageant des espaces clairs entre les chalets afin que les clients puissent apercevoir les devantures des magasins. Ohé, ohé, y a quelqu'un ?

13 novembre 2007

Notre président en vedette américaine

sarkocalumet

(Clic sur les images pour agrandir)

sarkogarderobe

sarkomichaelmoore

Publicité
12 novembre 2007

Les Aixois font leur marché avec leur liste municipale

Rien ne vaut une plongée au cœur de nos pittoresques marchés et de lieux de grand passage pour aller à la rencontre des Aixois. A cet égard, samedi, a été une journée faste.

La première distribution du journal "Aix à venir" nous a permis de discuter avec beaucoup de gens en divers points de la ville.

A l'évidence, un grand nombre de nos concitoyens s'intéresse de près à la politique. Leurs questions portent sur les projets, les équipes et les alliances électorales.

Je m'abstiendrai de rapporter ici l'opinion tranchée, et parfois... féroce, de certaines personnes au sujet d'élus sortants en terme de bilan, d'efficacité ou de présence sur le terrain.

Mais l'on entend aussi des gens qui disent leur admiration pour telle ou telle personnalité ou qui déclarent vouloir apporter leur soutien à une équipe bien précise.

Des interlocuteurs vont même jusqu'à composer la liste municipale qui aurait leur faveur. Ils n'hésitent pas à dire franco, explications à l'appui, qui ils veulent et qui ils rejettent.

Si l'on se fie aux indices exprimés ce samedi, nul doute que les oreilles de certains ont dû beaucoup siffler…

10 novembre 2007

Elections municipales : "Aix à venir" lance le débat

Aix___venir_n__1_UNE

Aix___venir_n__1_DEUX

(Clic sur les images pour agrandir)

Le lancement du journal de campagne "Aix à venir" (4 pages) va marquer la première étape du parcours décisif qui nous conduira au printemps. Voici donc la parution du n° 1 d'une série qui ouvre les débats sur l'avenir de notre ville et du pays d'Aix.

L'équipe réunie autour de Michel Pezet et de Jean-François Picheral entend traiter tous les dossiers, sans tabous. Ainsi, par exemples, nous lançons le débat sur la couverture partielle de l’Autoroute A51 à l’ouest d’Aix-en-Provence en tant que projet visant à contribuer à la réunification urbaine d'Aix et une réflexion sur le tramway.

Jusqu'aux élections municipales des 9 et 16 mars 2008, "Aix à venir" sera un lien d’information et de débat avec les Aixois. Il constituera par la suite le support où seront présentés les projets qui seront proposés par l’équipe de Michel Pezet. Il est diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires par portage auprès des habitants et par les militants sur les lieux publics.

Dans ce premier numéro, outre une interview croisée de Michel Pezet et de Jean-François Picheral, les thèmes abordés concernent les enjeux majeurs que sont l’urbanisme, le logement, les transports et le développement durable. Bien sûr, en contrepoint, nous n'avons pas oublié d'évoquer "le bilan des Joissains" dans ces domaines…

Les Aixois y trouveront également l'annonce des prochains dossiers, les coordonnées de l'équipe de campagne et les dates des grands débats publics. Ils peuvent aussi adresser leurs contributions et leurs propositions concrètes pour enrichir le projet.

Prochains grands rendez-vous publics à noter :

   

Ÿ Jeudi 15 novembre à 19h00 :

"Pollution et Santé" (Asphyxie des transports, antennes relais...)

Salle Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan

         

Ÿ Jeudi 22 novembre à 19h00 :

"Universités et Justice"

Salle Europia, 46 avenue Robert-Schuman (près de la Faculté de lettres)

Ÿ Jeudi 13 décembre à 19h00 :

"Travailler, se loger, se déplacer en pays d'Aix"

Centre des Congrès, 14 boulevard Carnot

Coordonnées pour contributions, contacts et informations :

Secrétariat : 04.42.63.39.43

site : http://www.michelpezet.org

courriel : michel.pezet@club-internet.fr 

10 novembre 2007

Lire le journal "Aix à venir"

Lecteuraixavenir

Découvrir sans attendre le journal "Aix à venir"

clic ici (format pdf) :   Aix_a_venir_n_1 

Pour faire profiter votre entourage et vos connaissances,

transmettre l'adresse de mon blog :

http://www.castronovo.canalblog.com  

9 novembre 2007

Demain, grand scoop sur mon blog…

Dès samedi matin, ici,

en avant-première toute, 

L'INFO QUI VA SECOUER

ET FAIRE DES JALOUX !

9 novembre 2007

Municipales : La campagne pointe à l'horizon

urne_2

Joissains voudrait garder tous les pouvoirs...

Dans sa récente interview à La Provence, Maryse Joissains affirmait que, en cas de réélection, elle comptait garder tous les pouvoirs.

A en juger par son inaptitude à assumer correctement toutes ses charges depuis plus de six ans, il devient difficile de croire que les électeurs lui renouvelleront leur confiance. Ils ne veulent plus qu'une seule personne dispose de tous les pouvoirs entre ses mains.

Les Aixois sont conscients que les postes de décision, dont les fonctions sont lourdes à exercer, nécessitent chacun un plein temps. A l'avenir, et pour garantir une efficacité politique réelle, il faudra en passer par une répartition équitable des responsabilités entre plusieurs élus.

                   

Des listes aux extrêmes ?

Ce n'est un secret pour personne : l'éventail politique aixois est très large. C'est ainsi que, outre les candidatures attendues à gauche, au centre et à droite, il est vraisemblable que des listes d'extrême gauche et d'extrême droite seront présentes au premier tour de l'élection municipale de mars prochain.

Mais, je ne vois pas comment elles pourraient encore figurer au second tour. En effet, quel candidat de grande liste prendrait le risque de figer ses chances en s'extrêmisant, perdant ainsi toute perspective d'élargir sa base électorale et d'amplifier une dynamique gagnante ?

Face une trop grande diversité de listes susceptible de disperser les voix, les Aixois seront sans doute enclins à voter utile dès le premier tour. En tout état de cause, la campagne s'annonce chaude.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité