jeudi 15 novembre 2007

Aujourd'hui, débat public sur "Pollution et Santé"

Asphyxie des transports, antennes relais, bruit… Une étude récente l'a dit, la pollution à Aix-en-Provence atteint désormais des niveaux comparables à ceux d'Athènes ! Et notre santé en subit déjà de graves conséquences.

Personne ne doit plus s'en désintéresser. Un diagnostic sérieux et complet s'avère nécessaire pour enrayer ce fléau qui menace notre vie quotidienne.

Il est donc devenu primordial de bien informer la population et de traiter le problème de façon globale, sans plus tarder.

                               

INVITATION A LA REUNION PUBLIQUE

(entrée gratuite)

Sur le thème "POLLUTION ET SANTE"

                     

Ce Jeudi 15 novembre 2007 à 19h00,

salle Le Cèdre au Jas de Bouffan, avenue du Deffens

               

Animée par Danielle RUMANI-ELBEZ,

Conseillère Municipale d’Aix, Conseillère Communautaire

             

En présence du Docteur Patrice HALIMI,

Secrétaire Général de l’Association Santé Environnement Provence (ASEP)

            

A l'initiative de Michel PEZET,

Candidat à l’élection municipale,

Vice-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

          

Et de Jean François PICHERAL,

Sénateur des Bouches-du-Rhône,

Maire d’Aix-en-Provence de 1989 à 2001

               
Un débat à ne pas manquer !

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des panneaux qui manquent de bon sens

Fléchage déroutant

flechage

(Clic sur l'image pour agrandir)

Si vous habitez dans le quartier de Saint-Eutrope, faites plutôt confiance à votre itinéraire habituel pour rentrer chez vous.

Si vous êtes enseignant en formation à l'I.U.F.M., fiez-vous de préférence à votre sens inné de l'orientation.

Si vous êtes régulateur du trafic aérien, prenez bien garde de ne pas suivre le mauvais aiguillage.

Si êtes malade et que vous n'envisagez pas de voir votre santé s'aggraver, repérez à l'avance le trajet salvateur menant à l'hôpital.

Car, si vous vous trouvez dans ce type de situation, ce n'est certainement pas le panneau de signalisation situé sur le cours Saint-Louis qui pourra vous aider. Un fléchage espiègle indique de prendre "à gauche" au lieu de tirer "tout droit".

En revanche, si vous avez l'intention de vous garer au parking Bellegarde, de gagner le centre ville ou de quitter Aix, pas de problème, vous avez tout bon !

Message inquiétant

panneau_hypocrite

(Clic sur l'image pour agrandir)

Amusant ce panneau, non ? Inutile même ! On l'a bien vu, le jardinet de la Rotonde n'est qu'un lieu clos de verdure, sans passages et sans bancs pour les promeneurs. Le public ne risque donc pas de pouvoir l'emprunter, même une seconde, car la végétation occupe tout l'espace. Et il faudra des années pour que les plantations atteignent leur taille normale.

Alors, pourquoi avoir installé cet avertissement ridicule laissant croire à une vaine autorisation de pouvoir faire une halte à l'ombre ? M'est avis que ce message est plutôt destiné à dissuader une occupation nocturne par des sans-abri. Si tel était le cas, que faudrait-il comprendre ? J'espère que ces mots ne sont pas là pour dissimuler une hypocrisie qui n'ose pas dire son nom.

Mobilier envahissant

Comme s'il n'y en avait pas déjà assez pour nous pourrir la rue et la vue ! A l'occasion du renouvellement des abri-bus, la municipalité en profite pour accroître le nombre de panneaux publicitaires sur les grandes avenues.

Les trottoirs sont devenus un véritable capharnaüm : obstacles en tous genres, piquets et panneaux hétéroclites dangereux pour les piétons.

La densité est telle qu'on ne les regarde plus pour ce qu'ils sont mais comme des entraves à la libre circulation. La pollution visuelle est à son comble. Elle vient s'ajouter au mauvais état de pas mal de trottoirs où les risques de chute et d'accident sont patents. Trop, c'est trop !

Posté par CASTRONOVO à 00:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Réformes : Au train où vont les choses...

sarkochoucroute

(Clic sur les images pour agrandir)

sarkozyausecours

sauver_les_otages_du_metro

vote_sarkozy

Posté par CASTRONOVO à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]