Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2007

Des panneaux qui manquent de bon sens

Fléchage déroutant

flechage

(Clic sur l'image pour agrandir)

Si vous habitez dans le quartier de Saint-Eutrope, faites plutôt confiance à votre itinéraire habituel pour rentrer chez vous.

Si vous êtes enseignant en formation à l'I.U.F.M., fiez-vous de préférence à votre sens inné de l'orientation.

Si vous êtes régulateur du trafic aérien, prenez bien garde de ne pas suivre le mauvais aiguillage.

Si êtes malade et que vous n'envisagez pas de voir votre santé s'aggraver, repérez à l'avance le trajet salvateur menant à l'hôpital.

Car, si vous vous trouvez dans ce type de situation, ce n'est certainement pas le panneau de signalisation situé sur le cours Saint-Louis qui pourra vous aider. Un fléchage espiègle indique de prendre "à gauche" au lieu de tirer "tout droit".

En revanche, si vous avez l'intention de vous garer au parking Bellegarde, de gagner le centre ville ou de quitter Aix, pas de problème, vous avez tout bon !

Message inquiétant

panneau_hypocrite

(Clic sur l'image pour agrandir)

Amusant ce panneau, non ? Inutile même ! On l'a bien vu, le jardinet de la Rotonde n'est qu'un lieu clos de verdure, sans passages et sans bancs pour les promeneurs. Le public ne risque donc pas de pouvoir l'emprunter, même une seconde, car la végétation occupe tout l'espace. Et il faudra des années pour que les plantations atteignent leur taille normale.

Alors, pourquoi avoir installé cet avertissement ridicule laissant croire à une vaine autorisation de pouvoir faire une halte à l'ombre ? M'est avis que ce message est plutôt destiné à dissuader une occupation nocturne par des sans-abri. Si tel était le cas, que faudrait-il comprendre ? J'espère que ces mots ne sont pas là pour dissimuler une hypocrisie qui n'ose pas dire son nom.

Mobilier envahissant

Comme s'il n'y en avait pas déjà assez pour nous pourrir la rue et la vue ! A l'occasion du renouvellement des abri-bus, la municipalité en profite pour accroître le nombre de panneaux publicitaires sur les grandes avenues.

Les trottoirs sont devenus un véritable capharnaüm : obstacles en tous genres, piquets et panneaux hétéroclites dangereux pour les piétons.

La densité est telle qu'on ne les regarde plus pour ce qu'ils sont mais comme des entraves à la libre circulation. La pollution visuelle est à son comble. Elle vient s'ajouter au mauvais état de pas mal de trottoirs où les risques de chute et d'accident sont patents. Trop, c'est trop !

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité