Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2007

BILAN 17 : Patrimoine : Juste pour la façade

albertas

(Clic sur l'image pour agrandir)

Place d'Albertas : Un seul immeuble ravalé

Et si on parlait un peu de patrimoine ? Faisons un petit saut dans le temps. En 2001, Maryse Joissains devait sans doute ignorer le sens de ce mot. Dans son document de campagne, elle proposait "d'encourager la rénovation des façades du centre ville, de les illuminer et, plus particulièrement, en période de fête". Un point, c'est tout.

Sa ligne politique ne tenait donc qu'en deux mots, "façade" et "illumination", qui en révèlent aujourd'hui toute la vacuité et la loufoquerie... Car, au-delà des projets lancés par notre municipalité, on n'a pas vu grand-chose.

Cela fait plus de trois ans qu'on nous annonce que la rénovation de la place d'Albertas, c'est fait ! Oui, mais non, il suffit de se rendre sur place pour constater qu'un seul immeuble a été ravalé (voir photo). On nous dit maintenant que tout sera fini en 2008. Attendons de voir...

Autre projet claironné sur les toits, le maire décrétait aussi la réhabilitation de la place des Cardeurs. De plan en maquette, le processus n'a pas bougé d'un pouce. Il faut dire que les riverains et les commerçants se sont sentis mis à l'écart d'une concertation qui les regardait pourtant au premier chef. Ils l'ont fait savoir, bruyamment. Le projet a été remis à plus tard. La place a  toujours le même mauvais visage, en dépit des travaux entrepris pour remplacer des réseaux souterrains. Là encore, une simple promenade en dira plus au passant.

Abordons maintenant la maison de Darius Milhaud, dite Logis du Bras d'Or. N'y allant pas par quatre chemins, et avec la même inconscience, Maryse Joissains voulait tout simplement la faire disparaître. Il a fallu la forte mobilisation d'associations de défense du patrimoine pour contrer le projet de destruction de ce lieu emblématique. Nous avons nous-mêmes relayé cette bataille au sein du conseil municipal. La conservation a pu être obtenue par le classement de la bâtisse aux monuments historiques.

Enfin, ces derniers temps, les procédures judiciaires qui affectent la Fondation Vasarely ont remis à l'ordre du jour l'état d'abandon de ce centre culturel. A ce sujet, n'ayant jamais froid aux yeux, Maryse Joissains a déclaré avec la même emphase : "Je tiens à réaffirmer que la Ville d'Aix continuera à être dans la dynamique (oui, oui, elle a osé employer ce mot !) qui devrait (admirons le beau conditionnel) permettre que ce site retrouve toute sa splendeur". Magnifiques incantations mais bien piètres résultats !

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité