Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2007

La Fonderie du Bois de l'Aune a bel et bien fondu

Il fallait s'y attendre. La fumée annonçait bien le feu. Nouveau gâchis à Aix et en pays d'Aix. Une des structures culturelles les plus impliquées auprès du jeune public n'a pas survécu à un manque de soutien des institutions. Voici des extraits du communiqué de l'équipe de La Fonderie.

Ça y est ! Le 25 octobre, La Fonderie a rendu les clefs de la salle Bois de l’Aune à son propriétaire : la Communauté du Pays d’Aix (CPA).

Pourtant le pari engagé en 2004 de faire de cet espace un lieu dédié au spectacle et à l’accueil d’opérateurs culturels était tout à fait sensé. Pour seule preuve, les 63.000 spectateurs qui nous y rendirent visite entre 2004 et 2007.

A l’origine, La Fonderie accepta l’offre de délaisser son espace centre-ville pour rouvrir la salle Bois de l’Aune au Jas de Bouffan et en réorienter l’usage. Objectif : en faire une scène vivante qui puisse accueillir toutes sortes de spectacles et d’opérations culturelles. […]

Après trois ans, nous constatons que la volonté et de sérieux efforts de la CPA sont restés bien isolés. Pour créer une dynamique suffisante, il fallait que tous se mettent autour de la table ; unir volontés et moyens et ainsi investir sur le moyen terme, autour d’un espace dont l’intérêt collectif est pourtant clair.

Or, ni la Drac (Etat), le Conseil Général, le Conseil Régional ou bien même la Ville d’Aix-en-Provence n’ont suffisamment appuyé le projet. Ils ne se sont pas même réunis pour en parler ensemble. La faute à qui ? On ne le saura jamais – en tout cas, les demandes de La Fonderie en ce sens n’ont jamais abouti. […]

Dans cette entreprise nous avons fini par nous fatiguer de porter à bout de bras ce gros équipement, faire face aux critiques pas toujours les plus averties ou constructives, pour toujours jongler avec une trésorerie en rupture.

In fine, nous refusons surtout de perdre notre âme, pour devenir au mieux des concierges (plus ou moins socioculturels) et, au pire, la “grosse asso“ de service, censée avoir tous les moyens pour pallier tous les besoins.

Car, c’est oublier le sens fondamental de l’action de La Fonderie qui fut et reste d’offrir une programmation artistique de qualité, notamment (mais pas seulement) dans le domaine des musiques actuelles – ce, en proposant des moments de partage et de respect entre artistes et publics. Un projet militant avéré pour défendre l’ouverture ici de “vrais” espaces de vie de travail et de diffusion pour le spectacle vivant. […]

Pour nous, c’est clair : ce combat reste d’actualité sur Aix et le Pays d’Aix. A ce titre, il est aussi tout à fait symbolique qu’à ce jour ne soient toujours pas réalisés les travaux promis depuis 2002 cours Saint-Louis, locaux que nous avons dû abandonner après 9 années d’exploitation et un incontestable succès public. Et, qu’après plus de 63.000 spectateurs accueillis en plusieurs centaines de manifestations, nous devions quitter maintenant au Jas de Bouffan un lieu de spectacle qui avait tout pour réussir.

Triste symbole en vérité dans une ville qui ne cesse de s’autoproclamer culturelle au cœur d’un bassin de vie riche. Pour la première fois depuis 1991, La Fonderie se retrouve sans espace de diffusion, c’est sans doute très dommageable pour l’association, mais les conséquences en seraient aussi à mesurer sur le tissu local puisque depuis toujours nous avons chaque saison accueilli de très nombreux acteurs et associations.

Qu’ils trouvent chez nous un espace d’expression, de diffusion, mais aussi un outil professionnel, fut notre volonté et notre ouvrage. Cela reste une fierté que nous refusons de brader.

Site : http://www.fonderie-aix.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité