Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2007

Politique de la ville : A Aix, ça ne passe pas bien

fadela_et_christine

(Clic sur l'image pour agrandir)

Vendredi, à l'invitation du sous-préfet, je me suis rendu à la cité du livre où se tenait, à l'initiative du gouvernement, "la rencontre territoriale d'Aix". De quoi s'agit-il ? La secrétaire d'Etat à la politique de la ville, Fadela Amara, a souhaité lancer une vaste consultation sur les banlieues. Ainsi, pour les Bouches-du-Rhône, ont été prévues 19 réunions territoriales et 3 au niveau départemental.

En soi, l'idée semble bonne. Mais, une fois la réunion abordée, on s'est vite rendu compte qu'elle avait été visiblement menée dans l'urgence. Mal préparée, pas de diagnostic, pas d'informations livrées à l'avance aux participants, annonce d'une synthèse dès la mi-novembre.

Pourtant les thèmes de l'ordre du jour étaient sérieux : "l'accès à l'emploi des habitants", "le désenclavement et la fin de l'isolement des quartiers" et "l'éducation et la réussite". Comment répondre à des interrogations aussi cruciales en seulement trois heures ? Désolé de le dire mais ça sent l'opération "poudre aux yeux" façon Sarkozy.

D'ailleurs, je ne sais pas si l'information sur cette rencontre a été mal faite ou si les absents n'ont pas pris l'initiative au sérieux, mais je n'ai dénombré que 80 personnes présentes. Parmi elles, des jeunes, des présidents d'associations de quartiers (engagés depuis longtemps sur le terrain de la cohésion sociale) et quelques professionnels.

Au cours des échanges, une certaine tension s'est exprimée de la part de certains participants vis-à-vis des carences de la municipalité et de l'Etat sur les politiques urbaine, économique, associative et culturelle. Ce qui m'a le plus scandalisé, c'est l'absence massive des élus municipaux chargés des délégations concernées.

J'ai été le seul élu présent de bout en bout. Stéphane Salord a fait son tour de piste et puis s'en est allé. Bruno Genzana n'est arrivé qu'à l'extrême fin. Bruno de Fontgalland (adjoint de Luynes) a été un peu plus assidu. Geneviève Hamy (opposition) est restée un peu plus de temps. Quant à Maryse Joissains, annoncée à plusieurs reprises, elle n'est finalement pas venue. Je trouve ce comportement désinvolte et méprisant.

Publicité
Commentaires
L
donc, si j'ai bien compris,tu es allé pour rien à cette réunion...!!!! où tout simplement pour pousser ta gueulante avant un quelconque débat.!!!!!!donc,ton esprit partisan n'est pas fait pour le dialogue...conclusion : pas joli,joli l'idée que vous vous faite de la démocratie.
Répondre
H
Oui Lucien je ne suis pas restée bien longtemps à cette réunion et c'était volontaire.<br /> Je n'y suis allée que pour une seule chose :<br /> dire à Mr le sous préfet, aux élus présents de la majorité et aux organisateurs "qu'ils se foutaient du monde". Ce que j'ai fait dès l'ouverture de leur réunion ou devrais je dire de leur MASCARADE.<br /> Car traiter des sujets aussi importants que l'accès à l'emploi des habitants, le désenclavement des quartiers, l'éducation et la réussite en 45 minutes par thème et nous annoncer qu'une synthèse sera envoyée au gouvernement dès la mi-novembre, cela s'appelle se foutre du monde.<br /> <br /> Tu dis que cette réunion n'était pas préparée. Je pense au contraire qu'ils y ont mis ce qu'ils avaient envie d'y mettre = 3 X 45 minutes (pour ces 3 thèmes majeurs) !<br /> <br /> C'est tout simplement à l'image de ce qui se passe sur Aix depuis 6 ans : l'élitisme au dépend des quartiers. Si tu veux un vrai débat sur ces sujets je t'invite à la rencontre publique que Unis pour un Monde Solidaire (Association à laquelle j'appartiens) organise le 8 novembre à 20 H à la salle du Cèdre (Jas de Bouffan). <br /> Toi et tes lecteurs y seront les bienvenus,<br /> Amicalement,<br /> Geneviève Hamy
Répondre
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité