bataille_de_rats

Je vous parle d'un temps que les moins de… Oui, enfant, j'ai vécu quelques années à Marseille, boulevard Chave, vous savez bien, là où passait le légendaire tramway de la ligne 68.

A deux pas de chez moi, il y avait le Jarret, un gros ruisseau qui fut ensuite couvert (époque Gaston Defferre) pour devenir une grande voie urbaine, reliant Plombières et la Capelette, si longue qu'elle hérita de quatre noms pour la désigner toute entière : boulevard Maréchal Juin, avenue Françoise Duparc, boulevard Sakakini et boulevard Jean Moulin.

Je me souviens que, le jeudi – c'était alors le jour de congé scolaire, c'est bien la preuve que je parle d'un autre millénaire – il arrivait que, avec mes frères et nos copains, nous passions par le Jarret en longeant les rives qui n'étaient que de pauvres tertres hideux. Parfois, nous nous y arrêtions pour nous ébahir de la vue d'un spectacle insensé, celui de centaines de rats n'ayant aucune pudeur pour se montrer même en pleine journée.

Avec l'éloignement et le temps, j'ai toujours trouvé amusant d'essayer de faire mon intéressant, comme je le fais encore ici, en narrant ces scènes vécues comme témoin privilégié d'une époque révolue.

Et puis, ce mercredi 25 octobre, regardant le journal de France 2, je me suis demandé si je n'étais pas pris d'une soudaine hallucination. Un reportage sur Marseille me ramenait en quelque sorte à ma souricière.

Là, sur mon écran, un défilé d'images mettait à l'horreur une parade de rats au cœur même de la ville – "un million, des rats gros comme des lapins, parole de Marseillais", dit la journaliste ! Un million, un par habitant, et même pas assez de chats !

Vous voulez vraiment mon humble avis ? Je n'éprouve aucune tendresse pour ces rongeurs, trop, trop modernes à mon goût. Je préfère encore le temps des souvenirs (merci ami Marcel Pagnol). Oui, je trouve que les rats de ma jeunesse avaient quand même plus fière allure… et c'était rat.

                     

la_souris_et_l_ordinateur

             

Le reportage de France 2 (1mn45), mercredi 25 octobre :

http://www.dailymotion.com/video/x3avax_marseille-les-rats-attaquent-le-cen