Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2007

Education nationale : Le métier en saignant

degraissage

(Clic sur l'image pour agrandir)

La "commission Pochard", vous connaissez ? C'est l'une des nombreuses commissions lancées par le président de la République. Son objectif ? Plancher sur la revalorisation du métier d'enseignant.

Il s'agit d'une série d'auditions d'"experts", de responsables syndicaux et des fédérations de parents d'élèves. Les membres du comité, après avoir écouté les propos introductifs, posent des questions à leurs interlocuteurs.

Sur le papier, c'est beau comme l'antique. Dans la réalité, la consultation semble verrouillée par avance.

Les participants se sont vite aperçu qu'aucune table ronde permettant la confrontation des idées n'a pour l'instant été évoquée et aucun groupe de travail n'a été mis en place.

Pour bien comprendre l'état actuel de l'Education nationale, voici quelques éléments qui éclaireront le cœur du problème.

La part du budget dans le PIB, c'est-à-dire dans les richesses produites dans notre pays, était de 3,3% en 2001 et va passer à 2,8% en 2008.

Par ailleurs, on peut aussi comparer les 14 milliards d'euros de cadeaux fiscaux accordés aux plus riches aux 102 millions d'euros en crédits nouveaux prévus pour une amélioration de la situation des personnels du second degré – soit 21€ par enseignant et par mois ! – et aux 400 millions d'euros, prévus pour les nouvelles heures supplémentaires (défiscalisées) attribuées aux enseignants pour 2008 – soit 80€ par enseignant !

Pendant ce temps, la fonction publique se voit amputée de 22.921 emplois dont 11.200 pour l'Education nationale. Cherchez les erreurs.

Pour finir, rappelons que le pouvoir d'achat des personnels a baissé de 20% en 25 ans. Ainsi, un instituteur débutant du primaire et un professeur débutant du secondaire ne touchent plus que 1,25% du smic alors qu'en 1981 ils gagnaient respectivement 1,75% et 2,07% du smic…

La commission Pochard est censée faire des propositions pour la revalorisation du métier, ce sera en le saignant encore plus.

Pour voir les séances de la commission :

www.education.gouv.fr

puis, clic sur "zoom sur la commission sur l'évolution du métier"

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité