Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
le Blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO
  • Prof d'anglais retraité Sous-officier Armée de l'Air Président assos culture, éducation, social 1978-1989 Correspondant presse locale 1989-1995 Conseiller municipal liste Yves Kleniec 1983-1989 Adjoint liste Jean-François Picheral 1995-2001 Parti radical de gauche 1998-2008 Conseiller municipal liste Michel Pezet 2001-2009 Conseiller municipal liste Edouard Baldo 2014-2020 lucalexcas@aol.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2007

Les tags se déplacent hors le centre ville

tag_archeveche

(Clic sur l'image pour agrandir)

Photo prise  hier soir, place de l'Archevêché !

Hier soir, à l'Hôtel de Ville, a eu lieu l'assemblée générale annuelle de "Ville sans tag". L'association a évoqué la lutte entreprise par la mairie pour éradiquer ce fléau.

Chaque année, pour le centre, l'opération coûte 400.000€, auxquels s'ajoutent les frais pris directement en charge par la régie municipale qui intervient dans les quartiers.

Si le centre ancien a enregistré des progrès, malheureusement, comme cela était prévisible, les actes de délinquance se sont déplacés dans le reste de la commune.

Une vidéo réalisée par l'association a fait le tour de ce que nous observons quotidiennement dans les moindres recoins de notre cité. Maisons, façades, portes, commerces, murs anti-bruit, panneaux de signalisation, rien n'échappe à l'attaque à la bombe.

Certes, le problème est difficile à résoudre. Il faudrait augmenter le nombre des équipes d'intervention et surtout coordonner le plan d'action sur tout le territoire.

A l'heure actuelle, on mise tout sur le secteur sauvegardé, soit moins d'1% de la superficie de la commune, et on laisse pratiquement à l'abandon les 18.000 autres hectares. Cela manque de cohérence. Une remise à plat de l'ensemble du dispositif s'impose.

On peut parier que l'installation de 36 caméras de vidéosurveillance en centre ville produira les mêmes effets que la lutte contre les tags concentrée au centre : la délinquance ira s'exercer tous azimuts dans les secteurs hors les boulevards périphériques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Suivre sur Twitter
Publicité