La coupe est pleine et les gagnants sont...
TF1 a fait le plein et a enregistré 33M€ de gains bruts. 156 annonceurs se sont gavés en balançant près de 1.500 spots. Les autres bienheureux sont les médias avec leur bazar de photos sans intérêt, d'interviews lénifiantes, de reportages en province censés montrer la montée de la fièvre.
La liste des malins est longue : les opérateurs téléphonqiues, les marques de voitures, les équipementiers, les marchands d'écrans plats et les vendeurs d'objets publicitaires éphémères…
Et il ne faut surtout pas oublier les joueurs eux-mêmes, transformés en hommes-sandwichs. Le pactole est bien entendu pour l'affairiste Bernard Laporte (deux casinos, trois campings, quatre restaurants, de l'immobilier…) avec ses 700.000€ de gains en 2007 pour ses contrats de publicité avec 17 marques dont le jambon.
Dans quelques jours, ce bonhomme sera secrétaire d'Etat aux sports. Là, la coupe est pleine !
Voir la chronique d'"Arrêt sur images" sur les bons calculs de TF1 :
La solution du jeu "l'ombre du supporter"
(Clic sur les images pour agrandir)