vendredi 12 octobre 2007

Officiel : Les municipales auront lieu les 9 et 16 mars

urne_1

Les élections municipales auront lieu les dimanches 9 et 16 mars 2008. Pour cause d'élections nationales, elles avaient été reportées d'un an. Le mandat actuel aura donc exceptionnellement duré 7 ans au lieu de 6. Le prochain ne sera que de 5 ans pour revenir au rythme fixe de six ans.

Les mêmes jours, se dérouleront les élections cantonales pour les cantons renouvelables. Aix est concernée : seront remis en jeu les cantons Centre et Nord-Est (Aix Sud-Ouest a été renouvelé en 2004).

La nouveauté sera l'obligation de présenter désormais chaque candidature avec un(e) suppléant(e), sur le principe de l'élection des députés, afin d'éviter des élections partielles en cours de mandat.

La mairie et les deux cantons sortants sont détenus par l'UMP. Les enjeux sont donc importants et le défi de changer de couleur politique aux deux élections est possible. En tous cas, nous mènerons la bataille avec vigueur pour qu'il en soit ainsi.

Pour ce qui est des municipales, et si l'on s'en tient aux données actuellement connues, le premier tour comprendra plusieurs listes. En revanche, il est fort probable que le second tour se jouera en triangulaire, contrairement à ce qui s'est passé en 2001 qui a été marquée par un duel gauche / droite.

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Marseille capitale européenne et Aix... à la trappe

dynamite_gaudin_joissains

Je viens de recevoir un carton d'invitation pour assister, le jeudi 25 octobre à l'Opéra, à la présentation du projet de candidature de Marseille, capitale européenne de la culture pour 2013.

Lisant les noms des participants – le maire de Marseille, les présidents des conseils régional et général – j'ai été pris d'un hic.

Malgré ses coups de trompette et ses couinements médiatisés, la maire d'Aix n'y est pas invitée. Jean-Claude Gaudin n'a donc prêté aucun crédit aux arguments de Maryse Joissains qui revendiquait une place dans le projet au nom d'Aix.

Je pense que Marseille aurait pu élargir sa candidature. S'il ne l'a pas fait, c'est parce que Maryse Joissains n'a pas vu venir le coup et n'a donc pas préparé Aix à jouer son rôle alors que Marseillle travaille à cette initiative depuis quelques années déjà.

Au lieu de nouer sereinement les contacts avec Gaudin, Joissains n'a cessé de protester. Gaudin n'aura pas voulu s'encombrer d'une participation aussi légère qu'intempestive. C'est fou ce qu'ils s'aiment fort ces deux-là !

Pour en savoir plus :

www.marseille-provence2013.fr 

Posté par CASTRONOVO à 00:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'incroyable succès des rencontres spéciales

regimes_speciaux

(Clic sur les images pour agrandir)

rencontre_poutine_sarko

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]