mercredi 10 octobre 2007

Aix-Marseille : Mauvais plan pour les étudiants

universite_aix_marseille

On aura beau crier au loup, on pourra tordre la réalité comme on veut, Aix et Marseille ne sont pas à la hauteur, loin s'en faut. Sur 31 grandes agglomérations universitaires françaises, Aix-Marseille se classe 17ème. La dynamique n'est pas au rendez-vous. Le jugement est sans appel. Poitiers tient la tête et Rouen est bonne dernière.

S'il existe bien chez nous une grande diversité de l'offre d'études comme dans pas mal d'autres centres, Aix-Marseille connaît surtout des carences structurelles qui risquent de nous pénaliser longtemps encore.

Une large étude menée par Ipsos fait apparaître que ce sont les agglomérations moyennes qui séduisent les étudiants. L'attrait repose sur la qualité de vie mesurée à partir de plusieurs critères : l'offre de formation globale, les offres de logement et le réseau des transports.

Pour l'offre de formation, si Aix-Marseille occupe le 4ème rang, en revanche, elle cale au 25ème avec seulement 5,4% d'étudiants par rapport à la population globale de l'agglomération. Montpellier est à la première place avec 13% et Toulon à la dernière avec 2,4%.

Pour l'offre et le coût du logement, Aix-Marseille se situe à la 23ème place, Nancy à la première et Toulon à la dernière.

Pour les transports, dont l'utilisation est liée à la rareté et au coût des logements, Aix-Marseille est 13ème. Paris est largement première et Valenciennes clôt la liste.

Autrement dit, malgré sa renommée et ses atouts, Aix-Marseille cumule de gros retards. Aix-en-Provence a malheureusement sa part dans les mauvais chiffres. En effet, ce n'est un secret pour personne, notre ville connaît une forte crise du logement universitaire qui pousse les étudiants à aller vers Marseille, elle-même, loin du peloton de tête...

Posté par CASTRONOVO à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

France : Ça passe mais ça casse

passe

(Clic sur les images pour agrandir)

la_passe

sondage_sarko_fillon_baisse

Posté par CASTRONOVO à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]